Le Songshan Cultural and Creative Park de Taipei : carrefour des industries créatives

Découverte du Songshan Cultural and Creative Park à Taipei, un hub culturel et créatif enrichissant la scène artistique de Taïwan.
Vue aérienne du parc - Copyright : Taipei New Horizon

Partager l'article

Insidetaiwan.net a échangé avec Jing Jing Young, responsable du développement commercial du Songshan Cultural and Creative Park à Taipei. Au cours de cette conversation enrichissante, Jing Jing a partagé des insights sur la transformation de l’ancienne usine de tabac de Songshan en un épicentre dynamique de la créativité et de la culture. Jing Jing Young révèle également comment ce parc, ancré dans l’histoire et tourné vers l’avenir, stimule l’industrie créative à Taïwan, tout en favorisant une interaction profonde et significative avec la communauté locale.

Bonjour, pouvez-vous nous raconter comment le parc culturel et créatif de Songshan est passé d’une ancienne usine de tabac à un centre culturel et créatif ?

À l’époque de la colonisation japonaise, la fabrique de tabac de Taipei se trouvait au centre de la ville. En raison de la demande croissante de cigarettes pour les soldats japonais, le gouvernement japonais avait prévu de construire une nouvelle usine à plus grande échelle.

Ils installèrent la nouvelle usine à la périphérie de Taipei City, dans le district de Songshan (aujourd’hui district de Xinyi).
L’usine de tabac de Songshan a été construite par le gouvernement général de Taïwan en 1937. L’ensemble de l’usine a été achevé en 1940. Il s’agissait de la première usine moderne en Asie du Sud-Est. Les Japonais aspiraient à construire un village industriel où le travail et la vie des employés se dérouleraient autour de l’usine. Des bains publics, une cantine, une clinique et une crèche étaient donc prévus.

En 1949, le gouvernement du ROC s’est retiré de la Chine continentale et a repris l’usine. À l’apogée, deux mille ouvriers y travaillaient et l’usine générait 21 milliards de NTD par an. À la fin des années 90, en raison de la baisse de la demande, l’usine a été fermée en 1998 et abandonnée pendant de nombreuses années.

Un nouveau chapitre s’est ouvert lorsqu’elle a été nommée 99e site historique municipal par le gouvernement de Taipei City. Il a accueilli l’exposition mondiale de design de Taipei en 2011, puis a été rouvert au public en 2011 sous le nom de Songshan Cultural and Creative Park (SCCP), qui vise à devenir le centre créatif de Taipei.

Quel est le but principal du parc pour promouvoir l’industrie créative à Taïwan ?

En positionnant le SCCP comme le centre créatif de la ville de Taipei, les contenus créatifs sont ce que nous cherchons à promouvoir et à partager avec le public. Ces contenus créatifs peuvent prendre la forme d’expositions, d’œuvres d’art, de marques de design ou même d’œuvres théâtrales immersives. L’un des principaux objectifs est de créer une plateforme pour l’innovation, l’inspiration et l’expérimentation.

Nous gérons également le plan de culture de l’industrie culturelle et créative de Taipei, qui est une plateforme de culture des talents, de soutien à l’industrie, d’échange et d’intégration qui combine les ressources existantes et les canaux de commercialisation. Ce plan aide les entrepreneurs en matière de diffusion d’informations, de conseil, de formation, de communication et de marketing international dans le but d’établir leurs marques et d’améliorer la compétitivité des industries culturelles et créatives à New Taipei City. Nous promouvons ainsi l’industrie créative à Taïwan et à l’étranger. Nous invitons les entrepreneurs culturels à participer à des expositions internationales telles que Design Tokyo, Style Bangkok. L’objectif est d’aider les produits culturels et créatifs taïwanais de haute qualité à se développer sur les marchés internationaux et de façonner l’image internationale des marques culturelles et créatives taïwanaises.

Nous ne sommes pas un musée, nous nous considérons plutôt comme un parc d’attractions culturelles où les visiteurs peuvent se divertir et se cultiver en même temps. Un autre objectif est donc de faciliter, d’encourager et de créer des dialogues avec le public par le biais du design, des arts, de l’histoire, de l’architecture, etc.

Comment Songshan Creative and Cultural Park enrichit-il la scène artistique et culturelle de Taipei ?

Le SCCP organise deux expositions par an, l’une pour les diplômés et l’autre pour le festival Songyanland. La SCCP Grad Expo se tient chaque année en mai ou en juin. Il s’agit d’une plateforme permettant aux diplômés universitaires de présenter leurs travaux au public ou à des employeurs potentiels. Nous organisons six semaines d’expositions thématiques : art et mode, communication de masse, design d’intérieur, architecture urbaine et paysagère, culture et design créatif, architecture et design urbain.

Les étudiants ont ainsi l’occasion de communiquer avec les gens, de montrer leur créativité et leurs idées illimitées.
Le festival Songyanland est notre événement annuel majeur auquel nous consacrons beaucoup d’efforts, considérant ce festival d’art comme une grande chance de communiquer, d’inspirer et de créer des conversations approfondies avec la population locale. Nous le voyons comme un pont entre les gens et les arts. En tant que lieu culturel et propriété publique de la ville de Taipei, nous ressentons le besoin d’enrichir la vie des arts et des cultures dans la ville de Taipei.

Vous y trouverez également des comédies musicales, des ateliers, des conférences, des cours, des visites guidées, des marchés en plein air ; nous avons un large éventail de programmes et d’activités pour tous les âges.

Le pétrole était le principal carburant de l’économie du 20e siècle. La créativité est le carburant du 21e siècle. Nous envisageons une ville où la créativité artistique et culturelle est une force motrice primaire, centrée sur l’humain, impactant la vie de chaque habitant en leur donnant les moyens d’agir et de prospérer économiquement.

Quels genres d’événements et d’expositions sont généralement programmés dans le parc, et comment les choisit-on ?

Ces événements peuvent être divisés en deux catégories : B2B et B2C. Les expositions personnelles, les expositions artistiques itinérantes, les expositions de marques de mode de luxe, les jeux, les sports, les boutiques pop-up sont destinés au public. La Taipei Fashion Week et les salons de la mode, le Taiwan Creative Content Fest, Pop-up Asia, la Taipei Blockchain Week s’adressent davantage aux acheteurs et aux professionnels même s’ils sont également ouverts au public. Ce que nous offrons au SCCP, ce sont des expériences culturelles basées sur notre histoire, notre contexte culturel et notre mode de vie. Les gens peuvent y trouver quelque chose en rapport avec leur vie.

Le SCCP est la deuxième destination touristique la plus populaire de Taipei en 2023. Il s’agit donc d’un endroit où les familles et les amis passent leur temps libre. Le SCCP a beaucoup à offrir, c’est pourquoi nous attirons tant de touristes. Les visiteurs d’expositions, les amateurs d’art et de musique, les adeptes du marché aux puces peuvent trouver un large éventail d’activités qui répondent à leurs besoins.

En tant que parc culturel et créatif vivant, nous espérons apporter tous ces événements intéressants aux visiteurs. Nous sommes ouverts et ravis de voir différentes activités passionnantes se dérouler dans le parc.

Comment le parc favorise-t-il l’interaction avec la communauté locale et encourage-t-il la participation du public aux activités artistiques et culturelles ?

Géographiquement, le quartier se trouve juste à côté du parc, ce qui en fait un endroit où nos voisins viennent tous les jours. Avant d’aborder la manière dont nous interagissons avec la communauté locale par le biais d’une approche culturelle, j’aimerais vous expliquer à quoi ressemble un jour de semaine normal. Nous accueillons les gens à bras ouverts et il est toujours intéressant de voir les gens utiliser nos installations à leur manière.

Nous avons de nombreux bancs dans les couloirs ou des tables et des chaises près de notre étang, nous supposons que les visiteurs des expositions utiliseront ces installations assez souvent. Et nous nous sommes rendu compte que ces chaises et ces tables sont très appréciées des employés de bureau à l’heure du déjeuner, où ils se réunissent pour prendre leur pause.

Nous sommes également un parc accueillant pour les animaux, il y a des canards sauvages dans l’étang et nous avons deux chiens, les animaux sont très populaires parmi les familles. L’endroit où nous gardons les chiens se trouve à côté des toilettes, donc après que les gens ont utilisé les toilettes, ils achètent de la nourriture en boîte pour chiens et la laissent près de la porte. Toutes ces choses se produisent de manière organique et naturelle, ce qui rend l’endroit encore plus charmant et fascinant pour les personnes comme nous qui le gérons.

Le festival d’art annuel que nous organisons est le Songyanland Festival. L’année dernière, nous avons invité l’artiste indonésien Anang Saptoto. Son œuvre Jalin Sahabat est un projet artistique qui permet aux enfants de communiquer par le biais de cartes postales. Anang Saptoto a organisé des ateliers de cartes postales pendant son séjour à Taipei, en particulier dans le cadre de ses activités préparatoires pour le festival Songyanland 2023. Il a intitulé l’atelier « Milang Kori Songyanland Festival 2023 : Une plateforme d’apprentissage pour les concitoyens ». Nous mettons un coin de notre parc à la disposition de la communauté locale pour qu’elle puisse faire du jardinage et de l’agriculture. Anang a invité les enfants du quartier à récolter les produits de la ferme et à en parler à travers des images sur des cartes postales. Les cartes postales créées par les enfants à Taipei ont été apportées à Jogja, et un atelier similaire a été organisé à Jogja pour répondre à toutes les cartes postales de Taipei.

Les résultats de toutes les cartes postales font partie de l’œuvre d’Anang au festival Songsanland 2023. Grâce à ce projet, Anang établit un dialogue entre les enfants de deux villes, où ils sont libres de raconter des histoires sur l’environnement dans lequel ils vivent. Ce projet de cartes postales facilite la communication entre les enfants, afin de découvrir les actions que nous pouvons entreprendre ensemble dans nos quartiers respectifs. Nous participons également à une activité commune avec la communauté locale.

Nous avons organisé une série d’ateliers de danse, Come Dance With Me, dirigés par la compagnie de danse Shimmering Production en 2022, invitant les voisins, les employés de bureau du quartier ou toute autre personne intéressée à se joindre à cette activité amusante. Sans aucune restriction, jusqu’à 100 personnes ont participé à notre atelier, et nous avons observé des participants âgés de 20 à 60 ans prendre part avec enthousiasme à ces séances gratuites. Grâce à cette série d’ateliers de danse, nous n’établissons pas seulement un lien avec la communauté voisine, mais aussi avec les employés de bureau de ce quartier et d’ailleurs.

Quel impact la future ouverture du Taipei Dome, de l’Eslite 24H Bookshop et de SOGO aura-t-elle sur le parc et ses alentours ?

Le Taipei Dome et la librairie Eslite 24H ont tous deux été lancés en douceur, nous avons constaté l’augmentation du flux de personnes et des opportunités commerciales potentielles. Nous pensons qu’une fois que toutes les installations seront ouvertes au public, la zone de Songyan sera un point de connexion entre le district de l’Est et le district de Xinyi, ce qui en fera une zone de shopping et de vie nocturne continue. Cet axe critique joue donc un rôle essentiel dans la revitalisation du district Est de Taipei.

Nous pouvons nous attendre à ce que des événements internationaux tels que des expositions, des foires commerciales, des matchs de baseball et des concerts soient organisés au cours de l’année à venir. Cela signifie qu’une variété de visiteurs avec des intérêts et des objectifs différents viendront ici, un éventail beaucoup plus large de visiteurs est attendu, ce qui indique une forte demande pour un service complet, des installations plus conviviales pour toute personne ayant des besoins particuliers. Nous considérons cela comme une force motrice positive qui nous permettra de devenir un parc pour tous.

En tant que zone en plein essor, nous sommes simultanément confrontés à des défis et à des interrogations incessantes de la part des communautés voisines et de la société civile. Les plaintes concernant le bruit et les embouteillages sont les éléments les plus difficiles à gérer dans ce quartier, tandis que le public soulève la question de l’embourgeoisement et de la commercialisation. Situés au centre d’une ville animée, tous les quartiers animés sont confrontés au même problème. Pour éviter les plaintes et les litiges, chaque événement majeur nécessite un plan détaillé afin de se prémunir contre les bruits et les embouteillages.

Les arguments concernant la gentrification et la commercialisation existent depuis le jour de l’ouverture, et ils ne feront que s’amplifier lorsque le Taipei Dome et le SOGO ouvriront officiellement leurs portes. Le SCCP soutient fortement les artistes et les designers, renforçant ainsi les capacités des talents émergents et leur fournissant les moyens de grandir et de prospérer dans divers domaines.

Avec l’intensité croissante des événements, nous sommes constamment confrontés à des défis, mais c’est aussi grâce à cela que nous nous améliorons de manière étonnante pour devenir un parc accueillant.

Comment imaginez-vous le futur du parc culturel et créatif de Songshan, notamment en termes d’attraction pour les visiteurs étrangers ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, divers événements internationaux sont attendus dans un avenir proche. Le SCCP est situé entre l’Eslite Spectrum et le SOGO/Taipei Dome, et que les visiteurs des deux connaissent ou non le SCCP, ils entreront certainement dans notre parc. Nous considérons que c’est une excellente occasion d’élargir notre public cible en proposant des expériences artistiques, culturelles et commerciales distinctives, pour en faire un lieu unique où les visiteurs reviendront.

Nous voyons le SCCP et ses environs comme une attraction touristique unique où l’on peut acheter des marques de luxe haut de gamme et des marques de niche, où l’on peut également trouver des expositions de personnages populaires et des expositions d’art. Il est progressivement devenu un centre touristique unique pour tous les âges, destiné à tous ceux qui recherchent quelque chose de spécial. La création d’un lieu pour tous et pour chacun.

8,2 millions de visiteurs ont visité le SCCP l’année dernière. Grâce à la force conjointe du Taipei Dome, de l’Eslite 24H Bookstore et de la SOGO, nous visons plus haut pour attirer des visiteurs encore plus nombreux et plus diversifiés. Après une décennie d’exploration de contenus créatifs et d’expériences de gestion du parc, nous nous concentrons sur la reconnexion avec l’histoire de la manufacture de tabac, l’histoire économique et l’histoire du travail dans le contexte de l’histoire de Taiwan. Il s’agit d’impliquer les visiteurs dans le contexte historique de cette région. Nous pensons que l’échelle locale est la clé d’un tourisme culturel international florissant. Ce que nous offrons est une expérience culturelle locale que les visiteurs ne trouveront dans aucun autre pays.

Le parc coopère-t-il avec d’autres institutions culturelles ou créatives à Taïwan ou à l’étranger ?

En nous positionnant initialement comme le centre créatif de Taipei, nous gérons un espace de coworking pour les designers, les créateurs, les associations ou les petites et moyennes entreprises. Nous considérons tous ces talents et entreprises qui stationnent ici comme nos partenaires stratégiques.

Très souvent, lorsque nous voyons dans le parc un projet ou un modèle commercial potentiel qui peut être réalisé par ces partenaires, nous mettons en relation les différentes parties. Nous pensons que nous offrons des opportunités à tous ceux qui ont du contenu créatif ou des idées originales. C’est notre vision pour notre plateforme.

L’American Innovation Center (AIC) relève de l’American Institute in Taiwan (AIT) et vise à promouvoir l’apprentissage numérique et à diffuser les dernières informations sur l’innovation, ainsi qu’à partager les tendances actuelles en matière d’innovation et les diverses cultures des États-Unis. L’AIC est un partenaire à long terme depuis 2014. Nous avons collaboré avec l’école primaire Guangfu voisine et l’AIC pour organiser une brève visite guidée en anglais, lors de laquelle 9 élèves ont reçu des conseils pratiques pour améliorer leur présentation orale, encadrés par 3 diplomates de l’AIT chargés de corriger l’accent ou le ton. Il s’agit d’un exemple parfait et réussi de notre interaction avec la communauté et les partenaires.

Un autre exemple est celui de l’Institut de recherche sur le design de Taïwan (TDRI), qui est installé ici depuis 2010, avant même l’équipe de direction du SCCP. L’exposition mondiale de design de Taipei 2011 s’est tenue au SCCP, et c’est à ce moment-là que le TDRI s’est installé. C’est la première fois que le public a eu l’occasion de visiter le SCCP depuis la fermeture de l’usine de tabac de Shongshan. La TDRI a ouvert le premier musée du design de la région sinophone au sein du SCCP et n’a cessé depuis d’organiser des événements liés au design. Étant donné que nous assumons tous deux la responsabilité de favoriser et de promouvoir l’industrie créative taïwanaise, ils sont également l’un des partenaires avec lesquels nous collaborons étroitement.

Par exemple, lorsque l’équipe de développement commercial du SCCP a envisagé d’ouvrir une boutique de desserts dans notre parc, nous avons invité de nombreuses marques de desserts à soumissionner. Sunny Hills a été choisie, et c’est l’une des marques que TDRI a encouragées. Les écosystèmes créatifs ont donné un autre grand exemple dans notre parc, TDRI aidant les marques dans les secteurs du design et de l’innovation et SCCP dans les secteurs du marketing et du modèle d’entreprise.
Lion Travel est un autre bon exemple des écosystèmes de nos voyages culturels. Le SCCP se classe au septième rang des destinations touristiques les plus populaires de Taïwan en 2023, et nous avons attiré de très nombreux visiteurs grâce aux contenus culturels et créatifs que nous proposons. Grâce à la collaboration de l’agence de voyages la plus réputée de Taïwan, Lion Travel, nous offrons des expériences de voyage culturel de qualité. Cela nous a permis d’acquérir une grande réputation et une grande popularité dans l’industrie du voyage.

Nous sommes sous l’égide de la Taipei Culture Foundation, une organisation à but non lucratif financée par le gouvernement de la ville de Taipei. 16 lieux d’art et de culture font partie de la Taipei Culture Foundation, dont le SCCP. Avec la même mission de se consacrer à l’amélioration du développement artistique et culturel de la ville de Taipei, chaque unité de la Taipei Culture Foundation est notre partenaire le plus proche et le plus durable depuis plusieurs années. Nous partageons des ressources communes, des ressources marketing, des talents, etc., ce qui fait de nous une force puissante dans le domaine des arts et de la culture à Taïwan.

Nous nous associons également à des instituts étrangers, tels que MyStartr (Malaisie) et Odakyu Electric Railway Co. (Japon), ce qui nous permet d’établir des liens avec des partenaires internationaux et de créer des opportunités commerciales pour l’industrie culturelle et créative taïwanaise.

Quels défis et opportunités le parc doit-il relever pour promouvoir la créativité et la culture ?

La réutilisation adaptative de l’espace est à la base de tout ce que nous faisons. Il s’agit d’insuffler une nouvelle vie à de vieilles usines, de faire revivre des lieux abandonnés en leur donnant une seconde vie. Ainsi, maintenir les bâtiments historiques et organiser stratégiquement les différentes utilisations de chaque espace dans les différentes phases d’exploitation sont les défis que nous rencontrons constamment. Dans cette phase, il ne s’agit pas de manquer de contenu, mais d’avoir le bon contenu.

Nous définissons une certaine stratégie d’exploitation, de sorte que le choix du bon contenu devient le principal défi et la principale opportunité. Sur la base d’un contenu qui nous semble idéal, l’effet d’entraînement produit des résultats extraordinaires. Avec l’ouverture du Taipei Dome et de la librairie Eslite 24H, nous saisissons toutes les opportunités qui se présentent. Nous souhaitons mettre en valeur les talents locaux et les marques de design sur notre site historique, devenant ainsi un nouveau pôle créatif à partir d’une ancienne usine, soutenant les talents émergents et établis sur les marchés locaux, régionaux et mondiaux. Doter les talents d’une connaissance approfondie de l’image de marque, viser les bonnes cibles, élargir le vivier en vue d’une expansion future.

En tant que Parc, nous accueillons tout le monde avec des contextes différents, nous offrons des contenus culturels diversifiés pour les personnes de tous âges. Faire en sorte que chacun se sente inspiré, épanoui et satisfait est une mission permanente pour nous.

Quel message voulez-vous transmettre aux visiteurs et passionnés de culture pour les inviter à explorer le Parc culturel et créatif de Songshan en tant que responsable du développement commercial ?

Le SCCP est entouré de deux autres sites historiques, le Taipei Railway Museum (dont l’ouverture est prévue en 2027) et le Dr. Sun Yat-Sen Memorial Hall, ainsi que du Taipei Dome, de la SOGO CITY, de l’Eslite spectrum, de l’Eslite Hotel et de l’hôtel Continental. Il s’agit donc d’une zone facile d’accès, riche en histoire, diversifiée en environnements naturels, créative en contenus culturels et populaire auprès du grand public. Le SCCP se trouve à un endroit stratégique où se rencontrent le sport, la mode, le patrimoine historique, le design, la durabilité, l’économie nocturne et le contenu créatif. Ce parc est en constante évolution et regorge d’activités passionnantes, quelque chose de différent attend toujours les visiteurs pour les découvrir. Il s’adresse à vous dans tous les aspects qui vous intéressent. Nous sommes convaincus que vous viendrez pour quelque chose que vous aimez et que vous repartirez avec quelque chose d’inattendu.

Et pour finir, quels sont vos 3 lieux préférés du parc ?

Travailler ici depuis longtemps rend cette question très difficile. Chaque coin a sa propre beauté à différentes époques, et le site historique vieux de 87 ans brille sous tous les angles lorsque le soleil est au rendez-vous.

Nous avons deux lieux remarquables en extérieur. Le jardin baroque attire de nombreuses marques de luxe internationales pour des soirées VIP. En 2022, quelqu’un a organisé une grande demande en mariage à cet endroit. L’autre endroit est la plate-forme près de l’étang écologique, appréciée des employés des bureaux voisins pour leur pause déjeuner. Des événements spéciaux s’y déroulent, comme la semaine de la mode de Taipei 2022, qui le distinguent des autres lieux.

Passage est une installation extérieure qui guide les visiteurs sur un chemin propice à la contemplation, tout en leur permettant d’admirer les lumières, les ombres et les feuilles qui tombent. Personnellement, je vois en Passage une représentation parfaite du célèbre poème « The Road Not Taken » de Robert Frost. À cet endroit, il n’y avait que des arbres et des buissons, symbolisant le chemin non pris. Avec l’achèvement de Passage, le SCCP devient un lieu rempli de possibilités, d’innovation, d’expérimentation et d’inspiration.

松菸熊出沒!原來台北市還可以這樣玩|一起來場文化小旅行

Découvrir le Songshan Cultural and Creative Park


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Découverte de la bibliothèque publique de Kaohsiung Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Actifs culturels et redéveloppement à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant
  • ⏯ Association Formose en France : Culture et softpower Lire l’article en cliquant sur le lien suivant


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés