Laurent, expert du transport international, nous raconte son parcours qui l’a mené de la France à Taïwan, où il dirige aujourd’hui Fatton Taïwan. Dans cette interview, il dévoile les défis de son secteur, les solutions mises en place pour répondre aux besoins de ses clients, et les perspectives d’avenir pour l’entreprise. Découvrez comment Fatton Taïwan s’est imposée comme un acteur incontournable sur le marché taïwanais et est devenue au fil des années une véritable success story à la française !
Bonjour Laurent, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
En France, j‘ai commencé en bas de l’échelle comme on dit en tant que commis, puis ensuite ai intégré une société de transport routier pendant 2 ans, avant de pouvoir travailler au sein d’une compagnie maritime ou j’ai découvert le transport international.
Je me suis ensuite tourné vers la filière commerciale et ai été recruté par Fatton en 1989 afin d’y développer l’Asie. En 1992, j’ai quitte la France pour ouvrir la filiale de Fatton à Taiwan (premier bureau de Fatton en Asie).
Pouvez-vous nous présenter Fatton Taïwan ?
Fatton Transports (Taiwan) est une société à taille humaine employant 35 personnes que je gère depuis le début.
Nos activités sont reparties entre les services maritimes qui représentent 60 % de nos flux et l’aérien qui représentent aujourd’hui 40%. – C’était plutôt l’inverse il y a une bonne dizaine d’années.
Comment l’entreprise s’est-elle implantée sur le marché taïwanais ?
Nous nous sommes implantés en 1992 en formant une JV avec un partenaire taïwannais et depuis 2002 (date de l’entrée de Taïwan dans l’OMC) nous avons constitué notre propre structure.
Quels sont les principaux services que Fatton Taïwan offre à ses clients ?
Nous offrons des services de transport par voie maritime et aérienne tant a l’import qu’a l’export en ambiant ou en température dirigée ainsi qu’un service porte à porte incluant les dédouanements, les enlèvements et les livraisons dans certains cas avec nos propres camions. Nous avons également une position dominante à Taiwan pour le transport de denrées périssables par avion en provenance d’Europe.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?
Nous enlevons des produits de luxe dans la région nantaise dont nous reconditionnons les cartons et palettes dans nos entrepôts français afin d’éviter des dommages durant le transport avant d’être expédiés par avion a destination de Taïwan.
Une fois arrivée a Taïwan, nous nous assurons que les produits sont en bonne condition dés l’entrée en entrepôt à l’aéroport de Taipei et nous occupons des opérations sous-douane avant la livraison par camion dédié au centre logistique de notre client.
Vous êtes spécialistes du transport de vin et d’alcools… Comment en êtes vous venus à vous spécialiser dans ce produit ? Quelles sont les principaux défis de ces produits ?
Nous avons commencé il y a 30 ans à servir les importateurs taïwanais de Beaujolais Nouveau car a l’époque il y avait un réel déficit de service et transport pour ce produit très particulier.
Nous avons donc été les premiers à offrir un avion-cargo dédié au Beaujolais Nouveau aux clients taïwanais en partenariat avec la société Eva Air. C’était très risqué logistiquement parlant et financièrement.
Par la suite les importateurs de vins et spiritueux nous ont fait confiance pour l’approvisionnement de leurs marchandises par avion comme par bateau.
Le principal défi pour certains vins est de conserver et respecter la chaîne du froid.
C’est pour cette raison que nous avons été les premiers il y a 20 ans a offrir sur le marché taïwanais un service de groupage hebdomadaire par voie maritime à température dirigée +15 degrés depuis la France et l’Italie pour la clientèle locale.
Cette solution permet de conserver la même température tout au long du transport et du dédouanement à Taïwan. C’est un gage de sécurité et une garantie pour beaucoup d’importateurs.
Quels sont les autres défis que vous rencontrez dans le transport de produits à Taïwan ?
Le respect de la chaîne du froid a été et est parfois encore la principale difficulté pour le transport domestique.
Comment les surmontez-vous ?
Nous discutons avec des partenaires locaux afin de trouver ensemble les meilleures solutions afin de toujours satisfaire nos clients.
Quelles solutions spécifiques proposez-vous aux petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) ?
Les PME / TPE ont cette difficulté de devoir trouver du personnel polyvalent afin de gérer leurs approvisionnements. Nous accompagnons ces petites et moyennes entités en les délestant du travail de logistique et gérons pour leurs comptes les suivis de leurs commandes.
Comment évaluez-vous la concurrence dans le secteur du transport et de la logistique à Taïwan ?
La concurrence dans notre métier est très présente et évolue au fil des années du fait de rachats / regroupements / acquisitions réalises par les gros groupes de transports ou directement par les compagnies maritimes.
Comment se démarque Fatton Taïwan par rapport à ses concurrents ?
Pouvez-vous nous parler de certaines de vos réussites professionnelles les plus marquantes depuis que vous êtes à la tête de Fatton Taïwan ?
J’en ai plusieurs mais une de nos plus belles réussites professionnelles c’est d’avoir affrété en une semaine 9 avions-Cargos en partenariat avec Eva Air afin d’acheminer plusieurs centaines de milliers de bouteilles de Beaujolais Nouveau.
Nous n’avons pas beaucoup dormi cette semaine mais cela demeure une belle performance logistique et une sacrée expérience avec de tries jolis souvenirs.
Quels sont vos principaux critères pour mesurer la satisfaction de vos clients et comment vous assurez-vous qu’ils soient toujours satisfaits ?
Le principal critère de satisfaction c’est que nos clients nous soient fidèles tout au long de ces dernières années et cela malgré les diverses crises et difficultés rencontrées ces derniers temps.
Comment les crises globales mondiales impactent votre métier et comment y faites-vous face ?
La dernière grosse crise mondiale a été le Covid et cela a fortement impacté nos activités et indirectement celles de nos clients à cause du manque de navires, de conteneurs, de personnels dans les ports chinois ainsi qu’a Taïwan.
Nos équipes ont toujours été très proches et à l’écoute de nos clients dans ces moments difficiles et ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’inventivité afin d’identifier les meilleures alternatives et solutions de transport.
Cela a crée un réel partenariat entre nous et l’ensemble de notre clientèle.
Quelles sont vos perspectives et vos ambitions pour l’avenir de Fatton Taïwan ?
Notre société est aujourd’hui un leader incontournable dans la gestion des flux de marchandises entre l’Europe de l‘ouest et Taïwan et nous ambitionnons de continuer notre croissance dans les années qui viennent car le marché taïwanais se porte bien tant à l’exportation ou ce dernier au premier semestre a crû de presque 12% d’une année sur l’autre ainsi qu’a l’importation ou la croissance a été plus modérée mais tout de même en hausse de 8%.
Pour finir quels sont vos 3 endroits préférés à Taïwan ?
Mes endroits préférés a Taïwan sont liés principalement à la pratique du vélo et se situent a l’est de l’île (partie entre Hualien et Taimali) et la partie centrale très montagneuse de Taïwan.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Veggie Island avec Aggie Hsieh Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Rencontre avec Antoine de Maximy Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ De l’Alsace à Taïwan, rencontre avec David Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.