La Chine tente de déformer la résolution 2758 de l’ONU : la réaction du Président Lai

Taïwan dénonce l'utilisation par la Chine de la résolution 2758 de l'ONU pour limiter sa participation internationale
Lai à l'IPAC - Copyright : Taipei Times

Partager l'article

Le président William Lai (賴清德) a dénoncé la manière dont la Chine (RPC) utilise la résolution 2758 de l’ONU pour justifier ses tentatives de limiter la participation de Taïwan aux organisations internationales et de légitimer une possible invasion de l’île. Taïwan a été officiellement accueilli comme membre de l’Alliance interparlementaire sur la Chine (IPAC) lors du sommet annuel à Taipei.

Déformation de la résolution 2758

La Chine associe faussement la résolution 2758 de l’Assemblée générale de l’ONU avec son « principe d’une seule Chine ». Cette résolution, adoptée le 25 octobre 1971, reconnaît la République populaire de Chine (RPC) comme le gouvernement légitime de la Chine, remplaçant ainsi la République de Chine (ROC), nom officiel de Taïwan, à l’ONU. Pékin affirme que la RPC est le seul représentant de la Chine et qu’elle a juridiction sur Taïwan, ce qui limite la participation de Taïwan aux organisations internationales.

Lors du sommet de l’IPAC, William Lai a remercié les gouvernements des États-Unis et du Parlement européen pour avoir rejeté les tentatives de la Chine de lier la résolution à son « principe d’une seule Chine ». Taïwan a été formellement accueilli comme membre officiel de l’IPAC, ce qui renforce son engagement à collaborer avec ses partenaires démocratiques pour protéger la démocratie contre les menaces autoritaires.

Objectifs de Taïwan

Le président Lai a réaffirmé l’engagement de Taïwan à maintenir la paix et la stabilité régionales, soulignant que ces éléments sont liés au développement de la démocratie mondiale. Il a cité les récentes agressions chinoises en mer de Chine orientale et méridionale, ainsi que les exercices militaires conjoints avec la Russie, comme des preuves des menaces posées par l’expansion autocratique. Lai a également mentionné la déclaration du sommet de l’OTAN de cette année affirmant que « la Chine est devenue un soutien décisif de la guerre de la Russie contre l’Ukraine ».

Les membres de l’IPAC ont convenu que la Chine a déformé la résolution 2758 dans leurs pays respectifs. Ils se sont engagés à soutenir les efforts de Taïwan pour participer aux organisations de l’ONU. La session de l’IPAC a précisé que la résolution de 1971 n’a fait que confirmer que la RPC était le représentant légal de la Chine à l’ONU, sans mentionner Taïwan ou son statut politique. Il est regrettable que la Chine ait déformé la signification de la résolution pour appuyer son « principe d’une seule Chine » et altère les documents historiques en changeant les références de « Taïwan » à « Taïwan, Chine ».

Informations à retenir :

  • 🌐 La Chine utilise faussement la résolution 2758 pour justifier ses actions contre Taïwan.
  • 🤝 Les États-Unis et le Parlement européen soutiennent Taïwan contre les distorsions chinoises.
  • 🏛️ Taïwan devient membre officiel de l’IPAC pour protéger la démocratie.
  • ⚠️ La Chine continue ses agressions militaires et altère les documents historiques.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Des artistes taïwanais soutiennent la Chine Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  La Chine aimerait s’inspirer du débarquement de 1944 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Tan Sitong, le penseur aux origines de la République Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés