Infiltration religieuse liés à Pékin

Pékin utilise des événements religieux pour infiltrer Taïwan, compromettant la sécurité nationale et l'intégrité électorale.
Temple Matsu en Chine - Copyright : Taipei Times

Partager l'article

Un responsable de la sécurité nationale a mis en garde contre une campagne d’infiltration religieuse de Pékin visant à compromettre l’intégrité électorale et les données personnelles à Taïwan. Les groupes religieux sont ciblés pour coopter les responsables élus locaux et les groupes de base via des événements religieux folkloriques. Les visites de temples en Chine sont utilisées pour diffuser de la propagande et établir des réseaux. Les Taïwanais sont invités à être prudents face à ces événements.

Infiltration par des événements religieux

Les événements religieux infiltrés peuvent prendre la forme d’invitations à visiter les homologues chinois des temples taïwanais, incluant des visites touristiques. Les responsables chinois utilisent ces voyages pour diffuser de la propagande et établir des réseaux. Les participants à ces tours pourraient être sollicités pour soutenir ou financer des candidats politiques favorisés par Pékin.

Comme les groupes religieux chinois répondent à l’Administration d’État pour les affaires religieuses, rien n’est spontané ou non planifié. Pékin a déjà utilisé des statues de dieux de temples chinois pour acheter le soutien des groupes religieux locaux taïwanais par le biais d’entrepreneurs taïwanais en Chine. L’objectif est d’utiliser les temples taïwanais comme façade pour la distribution de la propagande chinoise.

Fausseté des temples et coercition

La plupart des temples chinois contemporains sont des faux reconstruits après la Révolution culturelle, sans lien réel avec leurs prédécesseurs. Pékin a récemment commencé à fermer et détruire des temples bouddhistes sous prétexte de mesures contre la COVID-19. Les bureaux des affaires taïwanaises en Chine invitent souvent les Taïwanais à participer à des cérémonies religieuses par vidéoconférence, contournant ainsi les lois et règlements.

La piété et la dévotion véritables sont presque totalement absentes dans la religion organisée chinoise, réduite à de simples rituels sans théologie ni fidèles. Des conférences académiques fictives sont organisées pour promouvoir l’idée que les religions taïwanaises et chinoises sont indivisibles, afin d’inviter les responsables des temples taïwanais.

Menace pour la sécurité nationale et personnelle

Pékin organise des activités où des cadeaux sont offerts aux Taïwanais en échange de leurs informations personnelles, données biométriques et informations bancaires, créant des failles dans la sécurité nationale et personnelle. Ces informations peuvent être utilisées par la Chine à des fins de renseignement. Des groupes de fraude basés au Cambodge et en Birmanie tentent d’entrer en contact avec les temples taïwanais en utilisant les informations personnelles révélées lors de visites en Chine.

Les efforts de Pékin pour infiltrer les groupes religieux taïwanais font partie de sa stratégie pour s’ingérer dans les élections taïwanaises, mettant en danger les Taïwanais impliqués en vertu de la loi anti-infiltration. La loi chinoise sur la sécurité nationale autorise les douaniers à vérifier les téléphones et appareils des visiteurs, mettant en évidence le manque de protection des voyageurs taïwanais contre les atteintes à la vie privée, à la liberté et à la sécurité personnelle.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés