Le tigre de Formose : Folklore et histoire du gros chat de Taïwan

Avec Island Folklore, explorez l'influence du tigre de Formose dans l'histoire, la culture et les mythes taïwanais, un symbole qui fascine !
Drapeau de la République de Formose - Copyright : Wiki Commons

Partager l'article

Qu’il s’agisse de l’histoire de Taïwan, de l’histoire de son économie ou des diverses traditions folkloriques que l’on retrouve sur toute l’île, le tigre de Formose est omniprésent dans la culture des Taïwanais !

Il est vrai qu’aucune espèce indigène du plus grand félin du monde n’existe à Taïwan ! Mais il n’existe pas non plus de lion dans les îles britanniques. Pourtant, le lion britannique est un symbole national du Royaume-Uni, qui l’a hérité de l’Angleterre.

Bien qu’il ne soit pas tout à fait le symbole national que le lion est pour les Anglais – du moins plus maintenant (nous y reviendrons) – le tigre a des liens remarquables avec l’île de Formose, à Taïwan. Poursuivez votre lecture pour découvrir quatre éléments remarquables du patrimoine taïwanais faisant référence au tigre !

Le tigre et une comptine taïwanaise

Commençons par quelque chose d’amusant : une comptine populaire en mandarin taïwanais intitulée « Les deux tigres ».

Elle est entraînante et, tout comme La chanson qui ne finit jamais, elle a tendance à se prolonger indéfiniment. Bien entendu, les enfants taïwanais adorent cela. Voici comment cela se passe :

Deux tigres. Deux tigres.

Ils courent vite. Ils courent vite.

L’un n’a plus ses oreilles.
L’autre n’a plus de queue.

C’est très étrange. Très étrange.

Les deux tigres

Simple.

Le problème évident, outre l’imagerie inhabituelle, est la partie centrale de la chanson. Les enfants adorent ajouter une liste interminable de parties manquantes – yeux, griffes, rayures, etc. – et les deux tigres se transforment rapidement en une armée de pauvres gens luttant contre divers handicaps et affections.

Le tigre et la République de Taïwan

À propos du symbole national, un peu d’histoire.

En 1895, un traité sino-japonais stipulait que Taïwan deviendrait désormais la première grande colonie d’outre-mer du Japon. Ce fut, bien sûr, à la grande surprise des Taïwanais qui, naturellement, n’avaient pas leur mot à dire. Ce n’est pas comme s’ils y vivaient ou quoi que ce soit d’autre….

Quoi qu’il en soit, les Taïwanais ont pris les choses en main et ont proclamé la République indépendante de Formose. Fait remarquable, en ce qui concerne cet article, le drapeau qu’ils ont adopté avait pour symbole un tigre de Formose.

Les habitants de Taïwan disposaient désormais d’une bannière pour se rallier à la résistance contre la domination japonaise. Les groupes ethniques disparates Han et Formosan de l’île – Hoklo, Hakka, Saisiyat, Seediq et autres – se sont unis dans de nombreux soulèvements contre le colonialisme.

Hélas, l’armée impériale japonaise était redoutable et la République de Formose de Taïwan a été écrasée l’année même de sa fondation. Après plusieurs autres révoltes de grande ampleur, Taïwan a été progressivement japonisée et est devenue ce que le Japon appelait sa « colonie modèle ». Le tigre de Formose est dompté, pour l’instant.

La domination japonaise sur Taïwan a duré un demi-siècle, jusqu’en 1945.

Le tigre et le miracle taïwanais

Le tigre de Formose a retrouvé de la vigueur dans la seconde moitié du XXe siècle, alors que le miracle économique taïwanais fonctionnait à plein régime.

Taïwan et trois autres économies d’Extrême-Orient, toutes bien au-dessus de leur poids, ont été appelées (par l’Occident) les quatre tigres asiatiques. Aux côtés de Singapour, de Hong Kong et de la Corée du Sud, l’économie taïwanaise a régulièrement enregistré une croissance à deux chiffres entre les années 1960 et 1990.

Au XXIe siècle, les quatre tigres asiatiques sont passés, en pratiquement une seule génération, du statut d’États en difficulté à celui d’économies avancées. Comme le souligne le journal The Economist, « les tigres ont commencé par fabriquer des chemises en coton, des fleurs en plastique et des perruques noires. Très vite, ils ont produit des puces mémoire, des ordinateurs portables et des dérivés d’actions ».

Une génération qui avait peiné comme agriculteur et ouvrier a vu ses petits-enfants devenir des personnes parmi les plus éduquées de la planète.

Rapport spécial Tigres asiatiques
The Economist (numéro du 7 au 13 décembre 2019)

Aujourd’hui, Taïwan possède une économie robuste et résiliente. Le Top 25 des pays développés et en développement d’Investopedia classe Taïwan dans la catégorie des économies développées : « Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de Taïwan est élevé et l’économie du pays est diversifiée. Ses citoyens ont une longue espérance de vie, un faible taux de mortalité infantile et un bon accès à des soins de santé de qualité et à l’enseignement supérieur ».

Curieusement, les Taïwanais n’appellent pas du tout les tigres asiatiques des tigres. En fait, dans les langues taïwanaise, mandarine, cantonaise et coréenne, cet ensemble est appelé « les (petits) dragons d’Asie » !

Le tigre volant et la divinité japonaise de Taïwan

Revenons enfin au folklore taïwanais.

Les religions polythéistes ont ceci d’agréable qu’elles peuvent être ouvertes et accepter de nouvelles additions. C’est comme si l’on prenait une assurance – contre les mauvaises récoltes, les catastrophes naturelles, le mécontentement divin et autres – sans payer de prime. Pourquoi ne pas le faire ?

Mais l’histoire qui suit est probablement l’un des cas les plus étranges. Cette curiosité a été rapportée par les médias taïwanais et japonais.

La forme la plus dominante de religion populaire polythéiste de Taïwan – souvent appelée taoïsme, malgré sa faible ressemblance avec l’école philosophique du même nom – comprend une divinité locale vénérée dans le temple d’un petit village du sud-ouest de Taïwan. Le nom de ce dieu mineur ? Sugiura Shigemine.

Le sous-lieutenant Sugiura du 201e escadron aérien de la marine impériale japonaise, basé à Taïwan, pilotait le redoutable Mitsubishi Zero.

Le 12 octobre 1944, le lieutenant a décollé pour attaquer les bombardiers américains qui soumettaient Taïwan à d’intenses bombardements aériens. Les combats sont féroces dans le Pacifique et Taïwan est une importante plaque tournante de l’armée japonaise. Le lieutenant Sugiura a été envoyé dans le cadre d’un effort visant à défendre le territoire clé du sud de l’Empire japonais. Ce jour-là, son avion est abattu par les escortes de bombardiers américains dans le ciel de Tainan.

Au lieu de sauter, le lieutenant a soigneusement guidé son avion en spirale loin des villages locaux afin d’éviter que le sang des civils ne coule davantage. Il s’est finalement écrasé dans les champs voisins. Son corps était à peine reconnaissable et seules ses bottes permettaient de l’identifier.

Les villageois taïwanais étaient reconnaissants des derniers actes de l’aviateur japonais et, bien qu’il s’agisse de l’un des oppresseurs étrangers, ils étaient heureux de le consacrer et de l’honorer.

Pour la noblesse et la bravoure de son dernier acte, Sugiura a reçu le surnom de « Tigre volant » de la part des habitants reconnaissants et des fidèles lui rendent encore visite aujourd’hui dans le temple du Tigre volant de Tainan.

*Ce texte est traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation du site Islandfolklore.com.
Retrouvez l’article original en cliquant sur le lien suivant.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Island Folklore

    Island Folklore est un répertoire en ligne des contes populaires, de l'histoire, des légendes, des mythes et des traditions de Taïwan : Des contes autochtones austronésiens aux récits des colons sinisés, des coutumes importées par les colons japonais aux croyances introduites par les missionnaires indo-européens.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés