Pour bien manger à Taïwan, ne ratez pas le petit-déjeuner !

Que vous surfiez à Hualien ou que vous exploriez la capitale, savourer le petit-déjeuner est l'une des meilleures choses à faire à Taïwan.
Petit Déjeuner Taïwanais - Crédit : Living Nomads

Partager l'article

Quand je demande à mes amis ce qu’ils aiment à Taiwan, j’obtiens beaucoup de réponses différentes. Certains d’entre eux aiment la culture taïwanaise et d’autres les beaux paysages. D’autres encore aiment les habitants de l’île parce qu’ils pensent que les Taïwanais sont gentils et enthousiastes. Cependant, il y a une chose avec laquelle ils sont tous d’accord. C’est la nourriture taïwanaise !!! Et ça commence avec le petit déjeuner.

Le petit-déjeuner taïwanais, une institution

Toute l’énergie dont nous avons besoin provient de notre premier repas. Par conséquent, les Taïwanais pensent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et le choix en matière de petite déjeuner est tellement varié à Taïwan que vous ne pourrez plus faire autrement que de petit déjeuner à la Taïwanaise.

Le Breakfast Shop est un type de commerce de restauration rapide très populaire à Taïwan. Il existe différents types de magasins et des milliers d’entre eux à choisir. Des styles traditionnels aux styles mixtes taïwanais et occidentaux. Beaucoup d’entre eux proposent le petit-déjeuner et le brunch. Certains d’entre eux sont même ouverts toute la nuit du dîner au petit-déjeuner. C’est pourquoi le plus dur dans le petit déjeuner c’est de choisir où vous allez manger et ce que vous allez manger.

Parlez à n’importe quel Taïwanais, il ou elle aura certainement son lieu de petit-déjeuner préféré. Les petits-déjeuners proviennent souvent d’un petit stand en bord de route, d’une au coin de la rue, d’un commerce en sous-sol ou d’un garage perdu au cœur d’une petite ruelle. Ne sous-estimez jamais cette vieille dame avec sa poêle noire, cuisinant des crêpes aux œufs à partir d’un petit chariot. Ou de ce vieux monsieur qui déambule portant sur son dos des soupes préparées chez lui et qu’il vend à la criée.

Restaurant rapide pour le petit-déjeuner – Crédit : Tour me away

Les plats du petit-déjeuner que vous devez absolument essayer

Vous trouverez partout à Taïwan de délicieux petits-déjeuners. Je vais vous présenter quelques uns des plats très populaires et que les Taïwanais adorent manger pour le petit déjeuner. Vous devrez les essayer par vous-même lorsque vous aurez la chance de visiter Taiwan à l’avenir.

Le « Lu Buo Gao », le Gâteau aux navets

Si vous voulez vous asseoir et admirer le paysage pendant que vous mangez, l’un des plats qui complète cette scène bucolique est le gâteau au navet ou le Lu Buo Gao. L’une des choses qui rend ce plat unique est son goût parfumé et sa texture douce lorsque vous en prenez une bouchée. Il est servi dans de nombreux restaurants, il y a donc de fortes chances que vous puissiez le trouver facilement. Fabriqué avec des ingrédients comme des crevettes séchées et des oignons, c’est l’un des plats les plus populaires quelque soit la génération de taïwanais à laquelle vous demandez. Fait amusant? Le gâteau au navet n’est en fait pas fait de navet. Il est fait d’un radis principalement utilisé dans les cuisines asiatiques appelé le Daikon. Vous pouvez également l’appeler radis blanc ou mooli. C’est un incontournable du petit-déjeuner traditionnel taïwanais.

Gâteau aux navets – Crédit : Thermomix

Lait de soja salé ou « Doujiang »

Vous souhaitez testez une saveur typiquement taïwanaise ?  Goutez le lait de soja salé. La plupart du temps, les taïwanais préfèrent le consommer sous forme de boisson. Et puis de temps en temps, les taïwanais choisissent de le servir comme plat principal au petit-déjeuner, en y ajoutant de nombreux éléments. Un peu comme des céréales mais avec des produits plus surprenants (Œufs, bacon, légumes…). C’est une excellente alternative à un petit déjeuner plus lourd et plus gras. Le lait de soja salé est l’un de ces repas qui ouvre vos papilles gustatives à la cuisine asiatique.

Bol de lait de soja salé – Crédit : Darin

Les crêpes aux oignons verts, « Cong You Bing »

Si vous êtes pressé et que vous avez besoin de vous nourrir sur le pouce, vous trouverez facilement un stand qui vous proposera des Cong You Bing. Des crêpes aux oignons verts, frites, avec une texture presque feuilletée. L’ingrédient principal, les oignons verts (cébette dans le sud de la France), est réparti dans la pâte ce qui donne au plat une saveur parfumée unique. Un café, un thé glacé ou un soda accompagneront parfaitement ces crêpes. Que serait le petit-déjeuner à Taïwan sans le Cong You Bing . C’est un de mes plats favoris à Taïwan. Il a été ma première découverte de la cuisine taïwanaise il y a plus de 10 ans maintenant. InsideTaiwan.net vous propose une recette de crêpes aux oignons verts. N’hésitez pas à la tester.

Crêpes aux oignons verts de Taïwan – Crédit : Vegan Blog

Le « Xiang Su Su Bing » ou Gâteau sucré

C’est l’une des pâtisseries les plus célèbres des restaurants taïwanais. Le gâteau sucré est fait avec du lait, du sucre et de la farine. Rien de magique ou de surprenant. Mais les graines de sésame seront l’élément principal que vous ajouterez à votre pâte et également sur le dessus, après cuisson. Vous pouvez également le cuisiner à d‘autres saveurs (haricots rouges, macha…). Nombreux sont les taïwanais à le prendre à emporter avant d’aller au bureau. Un peu comme nos croissants et pains aux chocolat du matin.

Petit gâteau sucré au sésame – Crédit : Serious Eat

Le célèbre « You Tiao »

Il s’agit d’une sorte de long beignet frit qui est souvent servi avec de la sauce soja et du riz. Comme la plupart des délices typiques du petit-déjeuner taïwanais, il est croustillant à l’extérieur et doux et tendre à l’intérieur ce qui le rend incroyablement savoureux. Ils sont très faciles à cuisiner et leur cuisson ne dure que quelques secondes. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps c’est le plat le plus simple à préparer pour le petit-déjeuner.

Beignet de pain frit ou You Tiao – Crédit ! Panda Cheffy

Le Bubble Tea, connu dans le monde entier

Ne vous laissez pas berner par le mot thé, cette boisson peut vous remplir l’estomac instantanément.  En effet, la boisson comporte des billes de tapioca qui sont plus que suffisantes pour vous rassasier. Le Bubble tea a été classé quatrième par CNN « des aliments taïwanais sans lesquels nous ne pourrions pas vivre ». Le Bubble tea au lait est devenu un incontournable qui a dépassé à la fois les frontières de d’île mais également celles du petit déjeuner. Il est un encas qui se prend à tout heure.

Bubble Tea au lait à différents parfums – Crédit : Veggi Fest

Les crêpes aux œufs ou « Danbing »

Que serait un petit-déjeuner complet et sain sans œuf ? Si vous aimez prendre un petit déjeuner consistant le matin, alors ce plat est fait pour vous. Pour les Taïwanais, la crêpe aux œufs est l’un des meilleurs moyens pour distinguer un bon restaurant d’un mauvais. La plupart des bons restaurants utilisent des produits frais et de qualité et font tout eux même. Les autres restaurants proposeront des crêpes cuisinée à partir d’ingrédients préfabriqués comme des crêpes industrielles. A la différence des crêpes françaises, la pâte est très fluide et composée uniquement de fécule, de farine et d’eau. L’oeuf est rajouté par la suite. Vous pouvez également ajouter tout type de garniture : jambon, fromage, légumes, porc, thon etc.  

Crêpes aux œufs au poisson et aux légumes – Crédit Récipes for Tom

La Soupe de Nouille de Bœuf

Nous, français nous aurions tendance à manger ce plat au dîner par une froide nuit d’hiver. Mais nombreux sont les Taïwanais à le consommer au petit déjeuner. Ce plat est l’un des plats signature de Taiwan. C’est une soupe à base d’un bouillon, de nouilles, de bœuf mijoté et souvent accompagné d’un légume comme du chou. Il tient chaud au corps et permet d’avoir de l’énergie pour toute la journée. Alors si vous êtes à Taïwan tentez de commencer votre journée avec ce plat.

Soupe de nouille de bœuf – Crédit : Unilever Food Solutions

Les Boulettes de riz ou « Fantuan »

Les boulettes de riz taïwanaises, cuisinées à partir de riz gluant, sont généralement accompagnées de bâtonnets de pain frits, de radis marinés, de feuilles de moutarde marinées et d’œufs braisés. De nos jours, il existe plusieurs saveurs : au porc, aux fruits de mer, aux légumes, au bœuf… Le prix est bon marché. De ce fait, les collégiens, les étudiants et les lycées le consomment avant de commencer les cours.

Boulette de riz au porc – Crédit : Mashed

Le Congee ou « Tzo »

Le congee est un plat entre la soupe et la bouillie de riz. Le riz est cuit très lentement avec beaucoup d’eau. C’est facile à cuisiner. Par conséquent, vous pouvez essayer de le faire vous-même. Vous pouvez ajouter, des œufs du bacon et des légumes… Nombreux sont les taïwanais qui mangent également ce plat lorsqu’ils sont malades. Car c’est vrai que c’est assez réconfortant.

Congee au poisson – Crédit : Today

Et voilà quelques-uns des plats les plus populaires pour le petit-déjeuner à Taïwan. Si vous en appréciez d’autres n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

1 réflexion au sujet de « Pour bien manger à Taïwan, ne ratez pas le petit-déjeuner ! »

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés