Grégoire du Sommelier : « les Taïwanais aiment beaucoup le vin »

Plongez dans l'univers du vin avec Le Sommelier à Taïwan : expertise, qualité et passion au cœur de Taipei.
Copyright : Le Sommelier

Partager l'article

Nous rencontrons aujourd’hui Grégoire de Boisse, un Lyonnais passionné d’œnologie qui, après un parcours international, s’est établi à Taïwan. En 2001, il a fondé « Le Sommelier », un lieu incontournable pour les amateurs de vins sur l’île. À travers cette interview, Grégoire partagera son expérience, sa vision du marché du vin à Taïwan, et ses recommandations pour déguster des vins avec des mets locaux.

Bonjour Grégoire, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours avant de vous installer à Taïwan ?

Bonjour je m’appelle Gregoire de Boisse et suis Lyonnais d’origine. Après des études hôtelières à Vatel et des études d’œnologie à Beaune j’ai commencé à goûter au voyage.

Entre grands restaurants à Londres et Lyon, les magasin de vin « Repaire de Bacchus » à Paris et à Nice j’ai commencé à sillonner les mers à bord de bateaux de croisières en tant que sommelier pour plusieurs compagnies, Royal Caribbean, Seabourn et Renaissance Cruises.

Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir « Le Sommelier » à Taïwan ?

Je suis arrivé à Taipei en septembre 1999 pour m’occuper d’un magasin de vin. En 2001, La société qui m’embauchait à Taiwan a décidé de fermer ce qui m’a motivé à ouvrir une nouvelle structure  « Le Sommelier » et de continuer l’aventure !

Aussi, j’avais fait la connaissance de Summer ma future épouse !

Comment décririez-vous « Le Sommelier » à quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ?

Le Sommelier est un magasin de vin avec une grande sélection de vins, principalement Français mais aussi de beaucoup de région viticole du monde.

Nous organisons aussi beaucoup de soirées vin/fromage et c’est un grand lieu de rencontres.

Quelle est votre vision du marché du vin à Taïwan actuellement ?

Taïwan importe de plus en plus de vin ! C’est un marché avec un fort pouvoir d’achat avec une consommation d’environ 26 l/hab/an qui continue de progresser. Aussi la France en est le 1er fournisseur de vin !

Jiayou ! Jiayou !

Est-ce que les Taïwanais aiment le vin ?

Oui bien sûr, les Taïwanais aiment beaucoup le vin, ils savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils aiment. Leurs connaissances sur le vin est très forte, ils s’intéressent de plus en plus au vins naturels, bio et biodynamiques.

Quels sont les apriori que les Taïwanais ont sur le vin français ?

Les vins français sont souvent perçus comme de très haute qualité en raison de la longue histoire de production de vin en France et de la renommée mondiale de certaines régions viticoles comme Bordeaux, Bourgogne et Champagne.

Selon vous, quels sont les vins ou cépages particulièrement appréciés par les Taïwanais ?

Je dirai le Bourgogne, Pinot Noir pour sa finesse et délicatesse et Le  Bordeaux pour le Cabernet sauvignon et le Merlot.

Puis les blancs en chardonnay pour ses arômes de fruits tropicaux et le Sauvignon Blanc pour son côté sec, et sa minéralité.

Les Champagnes aussi ainsi que les crémants et vins mousseux sont très appréciés et sont associés à la célébration et à la fête !

Concernant les origines, outre les vins français, quels autres pays viticoles sont populaires à Taïwan ?

Les autres pays viticoles populaires à Taïwan sont les vins italiens, notamment ceux de la Toscane, puis les Espagnols tels que le Rioja ainsi que les Vins du Nouveau Monde, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et Chili…

Qu’en est-il du vin taïwanais ? Comment le percevez-vous et comment est-il reçu par les locaux et les expatriés ?

Taïwan est un endroit où la viticulture a progressé ces dernières années, en particulier dans la région montagneuse de Nantou.

La qualité des vins taïwanais s’améliore au fil du temps et il est est de plus en plus accepté par les locaux. Nous avons eu le plaisir d’organiser plusieurs fois des dégustations de Weighstone le célèbre vin Taiwanais et c’était toujours agréablement surprenant !

Les expatriés  montrent aussi un intérêt pour les vins locaux, en partie parce que cela offre une opportunité de découvrir quelque chose de nouveau.

Selon vous, quelles sont les particularités ou les défis de la promotion du vin français à Taïwan ?

Les vins français sont très appréciés en raison de leur réputation de qualité.

Les vins de haute qualité, sont souvent perçus comme chers et cela peut limiter l’achat pour certains consommateurs taïwanais. Ils font aussi face à une forte concurrence sur le marché comme les vins d’autres pays viticoles, Espagne, Italie et nouveau monde.

Organisez-vous des événements ou des dégustations pour faire découvrir différents vins à votre clientèle ?

Je vous invite à venir à nos soirées le dernier vendredi du mois, nous ouvrons une très large sélection de vin et préparons un grand buffet français, de fromages, charcuteries, et d’autres bons petits plats !

Nous organisons aussi des cours de dégustation et participons de temps en temps a des salons.

Pour le plaisir avez-vous un vin à nous recommander pour chacun des trois plats taïwanais suivant : Soupe de Nouilles de Bœuf, Omelette aux Huîtres et Lu Rou Fan ?

Avec la Soupe de Nouilles de Bœuf je vous recommanderai un Pinot Noir léger, avec ses arômes de fruits rouges et sa douceur.

Pour l’Omelette aux Huîtres un Sancerre ou Pouilly-Fumé car ils ont des arômes d’agrumes et une bonne acidité qui complètent bien les huîtres.

Pour le Lu Rou Fan, un vin blanc sec comme un chardonnay non boisé peut bien s’accorder.

Quelle est votre vision pour « Le Sommelier » dans les années à venir ?

Qui vivra verra ! Nous allons continuer notre passion !

Et pour conclure mis à part au Sommelier quels sont les 3 lieux où a-t-on a le plus de chance de vous croiser à Taïwan ?

A Hualien chez mes beaux-parents, au bord d’une plage pour la pèche, ou dans un marché de nuit.

La pêche en Bretagne – Copyright : Le Sommelier

Pour en savoir plus sur « Le Sommelier » et rencontrer Grégoire :


Vous souhaitez réaliser un apéritif français à Taïwan avec du vin, du fromage et de la charcuterie ? Pas de panique voici nos adresses pour vous procurer du fromage et de la charcuterie.


Abonnez vous à notre newsletter pour profiter de contenu exclusif sur la culture taïwanaise. Et pour profiter de votre vie quotidienne à Taïwan,

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés