Vous avez décidé de vivre et de travailler à Taïwan et vous avez commencé à dresser des plans et même à tracer votre chemin pour lancer une entreprise à Taïwan. Mais avant d’aller plus loin, voici quelques points à prendre en compte.
Savoir si votre entreprise est adaptée à Taïwan
En tant que centre de fabrication de matériel informatique, Taïwan est un choix évident pour des multinationales comme Apple, Google et HP qui recherchent des partenaires et des fournisseurs. En revanche, les entreprises « zero-to-one » peuvent avoir plus de mal à identifier les meilleurs moyens de tirer parti des capacités de Taïwan.
Étant donné que les atouts de Taïwan résident principalement dans la fabrication de produits technologiques, une PME qui fabrique des produits physiques, par exemple des bicyclettes électriques ou des imprimantes 3D, aurait les meilleures chances de réussite. En revanche, les entreprises tournées vers le consommateur ou qui misent sur l’échelle, par exemple en vendant un nouvel élixir (kombucha ou bière artisanale) à Taïwan, devront peut-être repenser leurs plans. Cependant les Taïwanais apprécient les produits français, donc le vin peut-être un bon produit à vendre à Taïwan. Tandis que les entreprises qui espèrent utiliser Taïwan comme tremplin vers la Chine rencontreront peut-être plus de difficultés.
Pour découvrir les opportunités de marché et lancer une entreprise à Taïwan n’hésitez pas à consulter les indicateurs économiques de notre partenaire Business in Asia sur Taïwan.
Obtenir une subvention gouvernementale à Taïwan
Taïwan a fait un excellent travail de publicité pour les aides gouvernementales aux entreprises en phase de démarrage. Ce qui facilite la possibilité de lancer votre entreprise sur l’île. De nombreux entrepreneurs qui, lors de leur première visite à Taïwan, se sont renseignés sur les subventions gouvernementales ont été surpris de découvrir qu’ils pouvaient en bénéficier pour leurs jeunes entreprises. A condition d’être enregistré à Taïwan bien sûr. Il est important de comprendre que les subventions gouvernementales ne sont pas accordées aux individus mais aux entreprises enregistrées à Taïwan.
Par conséquent, si vous êtes un entrepreneur étranger avec une entreprise étrangère, vous devez établir une entité taïwanaise pour pouvoir bénéficier d’une subvention gouvernementale. Les succursales et les bureaux de représentation ne sont pas éligibles aux subventions. Et si les travailleurs étrangers résidant à Taïwan (ARC) peuvent bénéficier de ces subventions, les travailleurs à distance situés en dehors de Taïwan n’y ont pas le droit.
Comprendre les pratiques comptables à Taïwan
Il est facile de supposer que les pratiques comptables sont les mêmes dans un pays à l’autre, mais certains aspects des procédures comptables taïwanaises peuvent surprendre. De nombreux entrepreneurs qui ont voulu lancer leur entreprise à Taïwan on été surpris des obstacles. Prenons l’exemple des frais professionnels. Aux États-Unis par exemple, la comptabilité d’entreprise fonctionne selon le principe « innocent jusqu’à preuve du contraire », ce qui signifie que vous pouvez déduire une dépense professionnelle de votre déclaration d’impôts sur présentation d’un reçu, même si celui-ci est écrit sur une serviette en papier.
À Taïwan, le cadre comptable des entreprises est inverse : vous êtes coupable jusqu’à ce que votre innocence soit prouvée. Ainsi, pour déduire une dépense professionnelle, vous devez recevoir un Fa-Piao (發票) ou une facture uniforme, mais pour que la dépense soit déductible, vous devez donner au vendeur votre numéro d’identification fiscale, qui doit être dactylographié ou écrit sur le reçu officiel que vous obtenez de sa part. Ailleurs, en particulier dans le contexte des start-ups, ce cadre comptable signifie qu’un paiement effectué à une société enregistrée en dehors de Taïwan pour un abonnement SaaS ou à un freelance à Chiang Mai ou en France ne sera pas reconnu par le gouvernement taïwanais comme une dépense professionnelle valable.
Il ne s’agit là que de deux exemples montrant que les pratiques comptables à Taïwan peuvent être complètement différentes de celles en vigueur ailleurs.
Naviguer dans l’environnement réglementaire de Taïwan
Les startups d’aujourd’hui sont conçues pour un monde numérique et transfrontalier, mais la gestion des juridictions transfrontalières peut être un véritable casse-tête d’un point de vue administratif. Taïwan est peut-être un pays libéral et ouvert, mais lorsqu’il s’agit de pratiques commerciales, il reste relativement conservateur. Le gouvernement taïwanais supervise une grande partie des activités quotidiennes. Le droit du travail taïwanais, par exemple, prévaut sur tout accord signé entre une entreprise et ses employés, de sorte que les employeurs et les employés ne peuvent pas conclure d’accords privés comme ils pourraient le faire, dans d’autres pays. En sommes à Taïwan, c’est un peu comme en France ou un contrat de travail ne peut pas aller à l’encontre du droit du travail général.
Et comme le gouvernement taïwanais joue un rôle important dans le monde des affaires, les chefs d’entreprise étrangers devront probablement s’adresser à plusieurs agences pour obtenir des réponses à leurs questions. C’est là que la CCIFT ou des cabinets comptables ou d’avocats peuvent vous aider et contribuer à simplifier le processus. Et aider à éviter de nombreux faux pas pour les entrepreneurs et les entreprises qui viennent de s’installer à Taïwan. En sommes anticiper et bien s’entourer est primordial à Taïwan.
Surmonter la barrière de la langue à Taïwan
En termes de maîtrise de l’anglais, Taïwan est plus proche du Japon et de la Corée du Sud que de Singapour ou de Hong Kong, où l’anglais est parlé en tant que langue officielle. Bien que le gouvernement taïwanais se soit engagé à rendre le pays bilingue d’ici 2030, les affaires à Taïwan sont encore largement menées en mandarin, et les contrats et documents commerciaux sont rédigés en chinois.
Cela signifie que les investisseurs étrangers qui ne maîtrisent pas la langue locale doivent prendre des mesures supplémentaires pour faire traduire leurs documents et contrats officiels lors de l’enregistrement de leur entreprise à Taïwan. En outre, lorsque vous êtes prêt à faire des affaires, et que vous pouvez lancer votre entreprise,vous devriez avoir dans votre équipe quelqu’un qui peut vous aider à franchir les barrières linguistiques et culturelles.
Pour découvrir si vous êtes prêts à vous lancer sur le marché nord asiatique, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le livre blanc de notre partenaire Business In Asia, sur ce marché si spécifique. Et également à télécharger gratuitement la Check List Go/NoGo pour faire votre propre audit.
Abonnez vous à notre Newsletter gratuite pour en savoir plus sur l’environnement des affaires à Taïwan. Et lisez nos articles dédiés de la catégorie Business pour réussir votre Installation à Taïwan, comme notre liste de sociétés d’investissements taïwanaises qui peuvent financer votre projet par exemple.
Vous êtes une entreprise française et vous souhaitez communiquer auprès de la communauté francophone à Taïwan ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres réservées aux professionnels.
*Nous tenons à préciser que cet article contient des liens qui vous dirigent vers notre partenaire. Veuillez noter que certaines des prestations proposées sont payantes. Ces liens ont été inclus pour vous fournir un accès direct à des services et des ressources qui peuvent vous aider dans vos efforts d’expansion en Asie. Nous vous encourageons à les explorer pour enrichir votre compréhension et votre préparation, tout en tenant compte des coûts potentiels.