L’environnement politique favorable aux affaires de Taïwan et sa proximité avec la Chine en font une cible importante pour les investissements. En termes de capital-risque, l’écosystème n’est pas aussi mature que celui du Japon, de Hong Kong et de Singapour, mais son expérience en électronique de pointe en fait un incontournable pour les start-ups technologiques, en particulier dans l’IA, l’IoT et le big data. Le marché du travail hautement qualifié et ses liens étroits avec le marché américain, la Silicon Valley en particulier, en font également un écosystème attractif. L’industrie du capital-risque et des levées de fonds a commencé à se développer relativement tard, après les années 2010. Le nombre de programmes de startups, d’accélérateurs, d’espaces de co-working a considérablement augmenté ces dernières années. Les investisseurs ont tendance à financer les startups à des stades précoces tels que les cycles d’amorçage, de série A et de série B.
Inside Taïwan en partenariat avec L&P : Lobbying & Prospective vous propose une lise détaillée (mais non exhaustive) des sociétés, groupements, fonds et associations taïwanais qui investissent dans les entreprises prometteuses. Nous espérons que cet article vous sera utile pour développer votre entreprise à Taïwan. Nous vous proposons ici uniquement des fonds de capital-risque généralistes, qui investissent dans plusieurs secteurs.
ACE Capital
ACE Capital est axée sur la technologie et son siège est à Taïwan. Elle est principalement axée sur les investissements des entreprises en période d’amorçage. Elle finance surtout des entreprises en Asie du nord et du sud-est.
Les décisions d’investissement sont centrées autour de 3 points clés : le timing des produits et services de la startup, les fondateurs et l’équipe originelle, et le marché global possible de l’entreprise.
Secteurs financés en priorité : SaaS, Fintech, Services aux entreprises…
AppWorks
Comme le dit son slogan, AppWorks souhaite aider les startups de la tech à secouer le monde. En temps qu’ancien créateurs de sociétés, les investisseurs d’AppWorks souhaitent proposer un rôle de soutien en plus du financement. Rôle qu’ils ne trouvaient pas dans leur première carrière.
AppWorks propose 2 services de financements différents qui concerne deux étapes différentes de financements. AppWorks Accelerator qui aide les entreprises en phase de démarrage et AppWorks Funds qui fournit un financement pour aider les entreprises en phase de croissance à se développer plus rapidement. Enfin une école interne permet aux financés de se former à différents aspects du chef d’entreprise.
Secteurs financés en priorité : SaaS, Transport, Marketplaces…
Coinful Capital
Coinful Capital se veut différent des autres spécialistes du capital-risque. Son équipe composée de spécialistes dans différents domaines, choisit des projets en ne réfléchissant pas uniquement sur le retour sur investissement. Ils essayent de penser « outside the box » pour trouver la prochaine pépite. L’équipe, la technologie, le management, la RSE, le marketing, la chaîne commerciale… sont des données tout aussi importantes que les tableaux et rapports financiers.
Coinful Capital peut vous financer à n’importe quelle étape de votre entreprise, de l’amorçage au développement international.
Secteurs Financés en priorité : Fintech, Blockchain, E-commerces et Plateformes de ventes diverses…
Fortune Venture
Fortune Venture finance les entreprises de toutes tailles et à toutes les étapes de leur développement (amorçage, industrialisation, développement international…). Mais fortune Venture se démarque des autres sociétés de capital-risque car elle finance également le fond de roulement et les « proof of concept », ce que très peu d’investisseurs financent.
Cette société de capital-risque investit dans des sociétés tant taïwanaises qu’internationales. Mais elle ne se contente pas d’apporter le financement, elle fournit aussi des conseils stratégiques, opérationnels, de planification financière et du soutien dans les transferts de technologies. Elle assure également un accompagnement dans le soutien post-investissement.
Secteurs financés en priorité : SaaS, Entreprises de la Tech, E-commerce…
Concord
Avec une longue histoire d’investissement dans des entreprises de haute technologie, Concord aide les entreprises émergentes à gérer les risques et à entrer dans de nouveaux marchés. La société soutient des entrepreneurs, plutôt que des entreprises. L’entrepreneur idéal dans lequel investir est dynamique, passionné, intègre et persévérant.
Si Concord peut investir à tout moment dans la vie de votre entreprise, la société est spécialisée dans les fonds d’amorçage et les premieres séries de financement.
Secteurs financés en priorité : IT, Software et Hardware…
Hive Ventures
Hive Ventures investit dans les startups avec des fonds d’amorçage et en early stage. La société finance des entreprises qui cherchent à développer les différents blocs du metaverse et de la SMART technologie.
Sa guideline est d’investir dans les entreprises qui connectent Taïwan au monde grâce aux nouvelles technologies.
Secteurs financés en priorité : Automatisation, IA, Digital, 3D, Tech…
Industrial Technology Investment Corporation
ITIC est la branche financière du consortium de R&D ITRI (Industrial Technology Research Institute). Depuis 1979, elle a investi plus de 400 millions d’euros dans à peu près tous les secteurs, à toutes les étapes et dans beaucoup de pays dans le monde.
Existant depuis plus de 40 ans, la force d’ITIC est son réseau et son écosystème qui offre aux entrepreneurs financés un cocon unique pour se développer.
Secteurs financés en priorité : IA, Biotech, Nouveaux Matériaux…
MediaTek ventures
MediaTek finance les entreprises qui visent à rendre la technologie plus accessible et plus abordable pour tous. Depuis sa création en 1997, elle a développé une expertise considérable dans les domaines qui façonnent cette nouvelle ère numérique, du smartphone aux téléviseurs intelligents, du divertissement à domicile à la domotique, et de la technologie à la fois sans fil et portable.
MediaTek travaille avec des startups pour les aider à établir des relations avec des partenaires mondiaux clés dans les secteurs technologiques, les conseiller sur les meilleures pratiques commerciales et les aider dans les études de marché et la R&D.
Secteurs financés en priorité : Industrie, IA, Automatisation…
Pinehurst Advisors
Pinehurst Advisors est une société qui soutient les start’ups avec des fonds d’amorçage. Mais aussi dans les premières étapes de la vie de l’entreprise. La société est très sélective sur ses choix d’investissements et investit dans peu de domaines.
Elle investit essentiellement à Taïwan et en Asie mais n’est pas fermée à financer des entreprises venant d’autres horizons.
Secteurs financés en priorité : Media Numérique, E-commerce, Mobile…
Prudence Capital Management
Prudence Capital Management, fondée par le Dr Li-teh Hsu en 2001 est une filiale de Global Investment Holdings. La société se consacre principalement à la levée de fonds et à la gestion de fonds de capital-risque, ainsi qu’à la fourniture de services d’incubation pour les entreprises financées.
Le fonds investit actuellement sur des opportunités tant à Taïwan qu’en dehors des frontières du pays.
Secteurs financés en priorité : Biomed, Medtech, Tech, IT, SaaS…
PTI Ventures
Spécialisée dans l’apport de capital de démarrage et de croissance, PTI ventures se focalise sur les entreprises aux USA, en Chine et à Taïwan. Grâce à son réseau international PTI est plus qu’un financier, mais se veut un partenaire avec lequel il faut compter, notamment pour les partenariats stratégiques et le développement commercial.
Les sommes investies vont de 150 000 € à 5 000 000 €.
Secteurs financés en priorité : Nanotechnologies, Cleantech, Consommation et Internet, Hardware
SinoPac Holdings
SinoPac Financial Holdings Company, fondée en 2002 propose un large éventail de services financiers, notamment les services bancaires, les valeurs mobilières, les fiducies de placement, le crédit-bail et le capital-risque.
la société a été créé lorsque Bank SinoPac et National Securities ont fusionné, créant la première intégration réussie entre une institution bancaire et une société de valeurs mobilières dans l’histoire du secteur des services financiers de Taiwan. Grâce à ses différentes filiales, SinoPac est présent dans toute l’Asie et est capable de financer n’importe quelle étape de vie de votre entreprise.
Secteurs financés en priorité : E-commerce, FinTech, Industry 4.0, Automatisation, IA…
Taipei Angels
Taipei Angels est une association de financement, spécialisée dans les fonds d’amorçage à Taïpei. Il s’agit d’un groupe d’investisseurs composé de plus de 80 experts et entrepreneurs qui souhaitent investir leur temps, leur expertise et leur argent dans des entreprises de pointe à fort potentiel.
Les membres de Taipei Angels se réunissent mensuellement pour auditionner trois start-ups sélectionnées parmi de très nombreux postulants.
Secteurs financés en priorité : Biotech & CleanTech, Industrie de création culturelle, Mobile & E-commerce, Logiciels & Services, IT, Hardware…
Taiwania Capital
Taiwania Capital est une société de capital-risque fondée en 2017. Le Fonds National de Développement du yuan exécutif de Taïwan s’associe alors avec des entreprises privées. La mission de la société est d’établir des partenariats financiers avec des entreprises du monde entier pour stimuler la croissance économique de Taïwan.
En associant technologie et capital, la société aspire à créer un écosystème robuste à Taïwan, ancré dans l’innovation entrepreneuriale. Taiwania Capital tire son nom du Taiwania Cryptomerioides un arbre endémique à Taïwan.
Secteurs financés en priorité : Software, AI, IoT, Robotique…
Top Taiwan venture Capital
Top Taiwan Venture Capital est une société de capital-risque qui regroupe des acteurs privés et publics spécialisés dans le financement des entreprises (fonds de pension, société d’assurance, banque, yuan executif…). Elle a investi dans plus de 250 entreprises. Qui sont par la suite devenue à leur tour investisseurs.
La société est spécialisée dans les fonds d’amorçage et dans les premières séries de financements. Elle se spécialise également dans les PME et PMI afin de les aider à passer un cap.
Secteurs financés en priorité : BioTech, Hardware, Mobility Tech, Smart Technologie…
Trans-Pacific Technology Fund
TPTF est un fonds de capital-risque axé sur la technologie, qui investit dans des entreprises innovantes qui façonnent l’avenir du commerce mondial. Le fonds travaille en étroite collaboration avec les entreprises financées pour soutenir leur croissance.
Si le fonds finance les entreprises à toutes les étapes de leur évolution, il finance essentiellement des entreprises qui innove et qui sont des « game changers » en puissance.
Secteurs financés en priorité : MedTech, Nouveaux Matériaux, IoT, Robotique, IT…
Translink Capital
Translink Capital, implantée à la fois aux États-Unis et en Asie, principalement à Taïwan, en Chine, au Japon et en Corée du Sud, se concentre sur la mise en relation entre les start’ups et les multinationales qui cherchent à investir dans des jeunes pousses.
Son réseau mondial et ses experts offrent une vision complète de l’investissement et soutiennent des entreprises dans tous les domaines et à tous les stages de développement.
Secteurs financés en priorité : Agritech, GameTech, HealthTech, MedTech…
Cette liste est bien sûr non exhaustive, alors n’hésitez pas à contacter L&P : Lobbying & Prospective, spécialiste du développement international des entreprises en Asie du Sud Est, pour avoir plus d’informations et vous aidez dans votre projet de développement international. N’hésitez pas à prendre contact, notamment si vous cherchez des fonds de capital-risque spécialisés dans un seul domaine.