Cheesake au sésame noir

Comment préparer un cheesecake au sésame noir ? Découvrez notre recette facile et originale pour un dessert innovant et savoureux.

Temps de préparation

30 min.

Temps de cuisson

50 min.

Difficulté

3

Coût

2

Nombre de personnes

4 pers.

Ingrédients

Pour la Base

  • 150g de biscuits (type biscuits au beurre)
  • 75g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Pour la Garniture

  • 500g de fromage à la crème, à température ambiante
  • 120g de sucre
  • 3 gros œufs
  • 150g de yaourt grec ou crème épaisse
  • 100g de pâte de sésame noir
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Préparation de la base : Préchauffez votre four à 160°C. Mixez les biscuits jusqu’à obtenir une texture fine. Mélangez les miettes de biscuits, le sucre, et le beurre fondu. Pressez ce mélange au fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre, puis faites cuire au four pendant 10 minutes. Laissez refroidir.
  2. Préparation de la garniture : Dans un grand bol, battez le fromage à la crème avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Incorporez les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajoutez le yaourt grec, la pâte de sésame noir, l’extrait de vanille, et la pincée de sel. Continuez de battre jusqu’à ce que la mixture soit homogène.
  3. Assemblage du cheesecake : Versez la garniture sur la base refroidie. Lissez le dessus avec une spatule.
  4. Cuisson : Faites cuire au four à 160°C pendant environ 50 minutes à 1 heure. Le centre doit être légèrement tremblotant, car il continuera à se figer en refroidissant.
  5. Réfrigération : Laissez le cheesecake refroidir à température ambiante, puis réfrigérez-le pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
  6. Service : Avant de servir, vous pouvez décorer le cheesecake avec un peu de pâte de sésame noir supplémentaire ou des graines de sésame noir pour un contraste de texture et de saveur.

Le petit "tips" d'Inside Taïwan

Pour garantir une cuisson uniforme et prévenir les fissures, il est recommandé de cuire le cheesecake au bain-marie. Cette méthode aide à maintenir une température douce et constante autour du gâteau.

Recommandation(s)

Si vous n’êtes pas fan de sésame noir vous pouvez tenter l’aventure avec une crème de matcha pour surprendre vos amis ! Et garder une touche asiatique à votre gâteau !

Partager la recette

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

À propos de l'auteur

Image de Luc

Luc

Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.