Avec ses multiples chaînes de montagnes, son long littoral et ses nombreux villages, le comté de Taitung ne manque jamais de satisfaire les amateurs d’activités de plein air et d’aventure. La plongée et les meilleurs spots de surf, comme Dulan et Jinzun, font partie des principales attractions locales. Mais la géographie diversifiée de la région se prête à toute une série d’autres aventures en pleine nature.
River Tracing à Wuling
Au départ du village de Wuling/Buklavu (qui signifie « grand champ » en bunun), cette aventure sur les traces de la rivière retrace un itinéraire de chasse traditionnel des Bunun. Elle commence par une offrande traditionnelle de trois verres de vin de riz à l’entrée, avant de suivre l’étroite rivière Luliao dans les montagnes et de déboucher dans une vallée isolée. Le long du chemin, gardez l’œil ouvert pour repérer les traces d’animaux. Vos guides Bunun pourront vous renseigner sur la faune locale.
Comme le courant de la rivière est plus fort plus haut, vous apprendrez les techniques de traçage Bun et les techniques de survie que les chasseurs locaux utilisaient la nuit. La trace progresse encore pendant une heure et demie dans la vallée avant de s’achever sur une chute d’eau spectaculaire.
Dîner et atelier culturel Bunun
À une courte distance en voiture de Wuling, cet atelier a été mis en place pour aider à faire revivre la culture du millet Bun après que cet aliment de base ait commencé à disparaître des tables. L’atelier est une occasion fantastique de découvrir la cuisine Bun authentique et de transformer soi-même le millet cru frais – en le piétinant !
En outre, Kaiana s’efforce de préserver les connaissances locales sur d’autres plantes traditionnelles. Ces efforts sont dirigés par la fille du fondateur, Ibu, qui s’efforce de relancer l’utilisation de matériaux traditionnels tels que la ramie, le bambou et le rotin. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces recherches, et essayer vous-même certains objets d’artisanat Bun, comme la fabrication de votre propre papier à partir d’écorce de mûrier.
Visite guidée du musée culturel Bunun
Ouvert depuis près de 20 ans, ce fantastique musée présente diverses expositions liées à la culture Bunun. Son exploration du mode de vie historique des Bunun est pour le moins fascinante, couvrant tout, des rituels chamaniques à la relation de la nation avec ses terres traditionnelles. Le musée propose également un certain nombre d’expositions temporaires fascinantes qui changent chaque année.
Les festivals de millet sont un moment fort qui mérite d’être vu. Traditionnellement, les Bunun consacrent environ un tiers de l’année à la préparation et à la célébration de cette céréale sacrée. Vous apprendrez tout sur le calendrier du millet et la façon dont il a façonné la vie quotidienne de la société Bunun.
Stand Up Paddling à la rivière Mawuku
La rivière Mawuku se jette dans le Pacifique à Donghe Township, dans une vallée boisée et escarpée, à une heure au nord de la ville de Taitung. Lorsqu’elle atteint l’océan, elle ralentit presque jusqu’à l’arrêt, ce qui la rend idéale pour des activités nautiques décontractées telles que le SUP et l’aviron.
En partant de l’estuaire, les visites guidées de la rivière par SUP Daily vous emmènent sur deux kilomètres le long de la petite rivière. Passant devant de magnifiques paysages de jungle, elle vous emmène jusqu’à la zone rocheuse blanche connue sous le nom de « Petite Islande ». Le courant de la rivière étant assez faible, cette excursion est très facile et vous êtes libre de vous asseoir, de vous agenouiller, de vous tenir debout ou de vous détendre sur votre planche à pagaie.
Canton de Chenggong
Au centre de la région côtière et montagneuse de Taitung, Chenggong est une ville de pêche, connue pour son grand port et, par conséquent, pour ses excellents fruits de mer. Les pêcheurs locaux continuent de s’en tenir aux pratiques traditionnelles, telles que l’utilisation de harpons et de fléchettes. C’est grâce à eux que Chenggong a pu capturer ses prises les plus célèbres, le marlin et le mahi-mahi. Regarder ces prises ramenées à terre et vendues aux enchères sur le marché local du poisson est une expérience à ne pas manquer.
Chenggong s’est largement développée pendant la période coloniale japonaise, et quelques vestiges intéressants de cette époque subsistent dans la ville. L’un d’entre eux est l’ancienne résidence de Sugamiya Katsutaro, l’architecte en chef du port de pêche. Située à côté de l’église Xingang, c’est le seul bâtiment traditionnel japonais à deux étages de l’est de Taïwan. Souffrant d’importants dégâts causés par les typhons, le bâtiment a fait l’objet de rénovations en 2019.
Zzone de conservation des ressources halieutiques de Fushan
La zone de conservation des ressources halieutiques de Fushan est une étape intéressante sur la route qui mène de Chenggong à Taitung, située juste à côté de la plage de Shanyuan, l’une des plus belles étendues de sable de la région. Il a été créé il y a dix ans pour lutter contre la surpêche dans la région et organise des visites écologiques très instructives. Accompagnez-la et vous verrez comment l’organisation a transformé la zone en un havre de biodiversité, abritant des crabes violonistes, des antlions et diverses plantes maritimes.
Village de Nantian
Nantian/Liubetj est le village Paiwan le plus au sud de Taitung. Le village actuel a été développé pendant l’ère coloniale japonaise. Vous n’y trouverez donc malheureusement aucune des maisons traditionnelles en ardoise des Paiwan (rendez-vous à Chunri pour cela). Cela dit, Nantian reste un centre prospère de la culture traditionnelle des Paiwan, avec l’attrait supplémentaire d’un paysage côtier spectaculaire.
Commencez par vous rendre sur la plage, où vous pourrez admirer de superbes œuvres d’art tissées de Paiwan et profiter d’une vue ininterrompue sur la côte sud-est, en direction de Taitung. Ouvrez l’œil pour repérer les pierres de Nantian, une caractéristique géologique propre à la région. Il s’agit essentiellement de gros galets ovales, reconnaissables à leurs motifs gris-noir tourbillonnants. Plus loin sur la côte se trouve l’entrée de l’Alanagyi Historical Trail, un ancien sentier à ne pas manquer qui s’étend sur environ 8 kilomètres et offre une vue spectaculaire sur l’océan, de Taitung à Pingtung. Vous aurez besoin d’un permis pour marcher sur l’Alangyi, que vous pouvez demander au gouvernement du comté de Pingtung.
Pour préparer votre voyage à Taitung et connaître les bons plans contactez l’office du tourisme de Taitung
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ The map room recense les lieux d’activités en plein air à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ 10 spécialités culinaires de Taitung à déguster Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Les 11 meilleurs spots de surf à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.