Le surf à Taïwan gagne rapidement en popularité. Par exemple, si vous étiez à Taïwan il y a 10 ans, il y aurait beaucoup moins de monde sur les vagues, mais même aujourd’hui, Taïwan reste un joyau caché pour le surf. Les spots ne sont jamais bondés et si vous venez en hiver, la houle est meilleure, l’eau n’est pas trop froide et il y a de fortes chances que vous ayez un spot de surf pour vous tout seul. Alors, préparez vos affaires et partez pour un voyage de surf à Taïwan !
Baishawan (白沙灣)
Pin Point Google Maps
C’est sans doute l’une des plus belles plages du nord de Taïwan. Située à un peu plus d’une heure au nord de Taipei, cette plage offre toutes les commodités et un parking gratuit et payant décent. Cette plage est l’une des plus fréquentées du nord de Taïwan et, bien que les surfeurs puissent se disperser, la foule est toujours présente. Il est préférable de s’y rendre tôt le matin pour essayer d’échapper à la foule et aux vents de la mi-journée.
JinShan (金山)
Pin Point Google Maps
Le spot le plus proche de Taipei, Jinshan est situé entre 45 minutes et 1 heure au nord de Taipei. Avant les années 2000, Jinshan était l’une des destinations de surf les plus populaires de Taïwan, surtout avant 2006, lorsque le tunnel Xueshan de l’autoroute 5 a été ouvert et a permis de réduire considérablement le temps de trajet entre Taipei et Yilan. La plage de Jinshan est très fréquentée en été, mais elle offre un spot accessible à proximité de Taipei, tôt le matin, avec une gauche et une droite.
Fulong (福隆)
Pin Point Google Maps
La plage de Fulong est une destination de surf qui convient principalement aux débutants et, lorsque les conditions de surf sont bonnes, aux surfeurs expérimentés. Ce spot de surf taïwanais est situé à environ une heure de train de Taipei, ce qui en fait l’une des destinations de surf les plus accessibles depuis la capitale taïwanaise.
Il y a essentiellement deux plages qui constituent la plus grande et la plus belle plage de sable blanc, d’une longueur totale d’environ 2 km. Le meilleur spot de surf de Fulong, et le plus régulier, se trouve près du temple. Les vagues peuvent être irrégulières, le banc de sable se déplaçant en fonction des caprices de la rivière Shuang. On y trouve cependant une gauche et une droite. La gauche est plus courte, mais permet une sortie plus facile. Lorsque les conditions de surf sont bonnes, la droite peut être plus longue.
Daxi (大溪)
Pin Point Google Maps
Honeymoon Bay (蜜月灣) est une destination de surf populaire dans le nord de Taïwan depuis des décennies et cette baie en forme de croissant offre quelques-uns des meilleurs spots de surf de la côte est de Taïwan. Elle est un peu plus difficile d’accès que d’autres destinations de surf plus populaires dans le comté de Yilan, mais le voyage en vaut la peine. La région compte de nombreuses auberges de surf et des sites de location dans le petit village de Daxi. Le principal accès à l’eau se fait en train jusqu’à la gare de Daxi (大溪車站), puis à pied pendant environ 10 minutes.
Wushi Harbour
Pin Point Google Maps
Avec l’ouverture du tunnel de Xueshan en 2006, le village endormi de Wai’ao (et paradis du surf en plein essor) s’est transformé en une communauté balnéaire animée avec un afflux massif d’auberges, de magasins de surf, de cafés et de restaurants. Cette transformation s’est accompagnée de l’arrivée d’un grand nombre de surfeurs débutants et novices. Situé juste au nord de la ville de Toucheng, Wushi Harbor est probablement le spot de surf le plus fréquenté de Taïwan, surtout en été. C’est un bon spot pour les débutants, à condition d’être capable d’éviter les autres surfeurs. Pour les plus expérimentés, il est préférable d’attendre les grosses houles, lorsque la foule est moins nombreuse.
Wai’ao Beach & Double Lions (外澳沙灘)
Pin Point Google Maps
Il y a essentiellement deux plages au nord de la gare de Wai’ao. Wai’ao est un peu moins fréquentée par les surfeurs, avec des cassures à gauche et à droite, mais il y a des affleurements rocheux et même des rochers cachés à marée haute. Demandez à un habitant de vous indiquer le meilleur spot de surf avant de partir. Double Lions se trouve plus au nord et offre un beach break gauche et droit régulier tout au long de l’année. Ce spot de surf est desservi par de nombreux magasins de surf, des auberges et des hôtels, ainsi que des cafés et des restaurants en bord de mer. Si vous recherchez moins de monde, allez-y en milieu de semaine. Il peut y avoir beaucoup de monde le week-end.
Chenggong (成功)
Pin Point Google Maps
Bien que considéré comme l’un des meilleurs spots de surf de Taïwan, Chenggong est aussi l’un de ceux qui conviennent le mieux aux surfeurs expérimentés et très expérimentés. Cette pointe gauche se referme près du rivage et au-dessus d’un récif corallien. Associé à un fort courant d’arrachement, Chenggong peut être dangereux. Cela dit, il est considéré par beaucoup comme le meilleur left-hander de l’île. Chenggong est situé dans la partie nord du comté de Taitung, plus proche de la ville de Hualien que de celle de Taitung.
Baxiandong (八仙洞)
Pin Point Google Maps
Ce spot de surf taïwanais est réservé aux surfeurs les plus expérimentés. De forts courants de retour, de courtes pauses et des rochers en font un spot de surf qui demande de la prudence. Baxiandong signifie « Eight Immortals Cave » (grotte des huit immortels) et est un point break gaucher qui se développe avec l’embouchure de la rivière adjacente. Veuillez faire preuve de discernement et toujours surfer avec un compagnon. Soyez très prudent lorsque vous surfez à Baxiandong.
Jinzun (金樽)
Pin Point Google Maps
Sans conteste, l’une des meilleures destinations de surf de Taïwan, située dans le magnifique canton de Donghe, dans le comté de Taitung. Situé à environ 10 minutes au nord de la ville populaire de Dulan, ce spot de surf a été rendu célèbre par l’événement de la World Surf League qui s’y déroule chaque année en novembre. Cette compétition, appelée « Taiwan Open of Surfing », attire des surfeurs du monde entier. Il y a deux cassures à Jinzun, une à la pointe droite (où se déroulent les compétitions de surf) et une à la droite. Petit fait amusant : c’est le seul endroit à Taïwan où l’on trouve un « Tombolo » en pleine croissance.
Jialeshui (佳樂水)
Pin Point Google Maps
Signifiant « Eau tombant des hauteurs », cette plage est connue comme la « ville du surf de Taïwan » et se trouve à environ 30 minutes au nord-est de Kenting. Cette plage de sable noir présente un joli beach break qui offre généralement des vagues correctes pour tous les niveaux de surf. Si le vent et la houle sont au rendez-vous, les vagues peuvent être rapides et puissantes. Jialeshui (佳樂水) est la plage préférée des longboarders, mais vous trouverez des surfeurs de toutes sortes sur l’eau tout au long de l’année. Il y a beaucoup de petites auberges dans la région, ainsi que des toilettes publiques, des douches et des parkings convenables à proximité des plages.
South Bay / Nanwan (南灣) à Kenting
Pin Point Google Maps
Située à l’ouest de la ville de Kenting, au bord de la baie la plus méridionale de la région, Nanwan offre une expérience de surf un peu plus raffinée que d’autres destinations plus difficiles d’accès sur la magnifique péninsule de Hengchun. Le bon spot peut se développer et se déplacer rapidement si la houle et le vent sont favorables. Si vous venez avec une équipe de copains qui ne pratiquent pas le surf, cette plage est en fait beaucoup plus adaptée à la détente et à la baignade. Elle peut être un peu occupée par les vacanciers, mais la plage et le spot en valent la peine.
Au delà du surf vous aimez les fonds marins ? N’hésitez pas à lire notre sélection des meilleurs spots de plongée à Taïwan. Et si vous souhaitez découvrir les offres promotionnelles touristiques du Taïwan Tourism Bureau abonnez vous à notre Newsletter.