– 500 g de poitrine de porc, coupée en petits morceaux
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 2 gousses d’ail, émincées
– 2 échalotes, émincées
– 1 morceau de 3 cm de gingembre, émincé
– 1/2 tasse de sauce soja
– 1/4 tasse de sauce soja foncée
– 1/4 tasse de vin de riz chinois (Shaoxing)
– 1/4 tasse de sucre
– 2 tasses d’eau
– 2 anis étoilés
– 1 petit morceau de cannelle
– 2 feuilles de laurier
– 5 grains de poivre de Sichuan (facultatif)
– 4 œufs durs, pelés (facultatif)
– Riz blanc cuit
– Cébettes
1. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole ou un wok à feu moyen.
2. Ajoutez l’ail, les échalotes et le gingembre, puis faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et parfumés.
3. Ajoutez les morceaux de poitrine de porc.
4. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés.
5. Ajoutez la sauce soja, la sauce soja foncée, le vin de riz chinois, le sucre, l’eau, l’anis étoilé, la cannelle, les feuilles de laurier et les grains de poivre de Sichuan.
6. Remuez bien pour mélanger les ingrédients.
7. Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu pour laisser mijoter à couvert pendant environ 1 heure.
8. Vérifiez la consistance de la sauce après une heure. Poursuivre la cuisson si vous n’êtes pas satisfait
9. Servez le porc braisé sur du riz blanc cuit, en arrosant de sauce supplémentaire et en ajoutant un œuf dur coupé en deux, et parsemez de cébettes ciselées.
Choisir la bonne coupe de viande : La poitrine de porc est idéale pour cette recette car elle contient un bon équilibre entre la viande maigre et la graisse. La graisse fondra lentement pendant la cuisson, donnant à la sauce une saveur riche et profonde. Si vous préférez une option moins grasse, vous pouvez utiliser de l’épaule de porc, mais gardez à l’esprit que cela peut légèrement changer la texture et la saveur du plat.
Ajustez la consistance de la sauce : La sauce doit être suffisamment épaisse pour bien enrober la viande et le riz. Si, après une heure de cuisson, vous trouvez que la sauce est encore trop liquide, retirez le couvercle et augmentez légèrement le feu pour réduire la sauce à la consistance souhaitée. Veillez à remuer régulièrement pour éviter que la sauce ne colle au fond de la casserole.
Si vous n’avez pas d’anis étoilé ou de vin de riz chinois (Shaoxing) sous la main, voici quelques alternatives que vous pouvez utiliser :1. Remplacement de l’anis étoilé :Graines de fenouil : Les graines de fenouil ont une saveur similaire à celle de l’anis étoilé, bien que plus douce. Utilisez environ 1 cuillère à café de graines de fenouil pour remplacer 2 anis étoilés.2. Remplacement du vin de riz chinois (Shaoxing) :- Vin de riz japonais (Mirin) : Le Mirin a un goût légèrement plus sucré que le Shaoxing, mais il peut être utilisé comme substitut. Vous pouvez compenser la différence de saveur en réduisant légèrement la quantité de sucre ajoutée à la recette.- Vin sec de type Sherry : Un vin de type Sherry sec peut également être utilisé comme substitut du vin de riz chinois, car il a une saveur similaire.- Mélange de vinaigre de riz et d’eau : Dans une situation où aucun de ces substituts n’est disponible, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre de riz et d’eau (1:1) pour remplacer le vin de riz chinois.N’oubliez pas que ces substitutions peuvent légèrement modifier la saveur du plat, mais elles vous permettront tout de même de préparer un Lu Rou Fan délicieux.
Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.
Inside Taïwan est le webzine francophone sur Taïwan. Retrouvez ici des articles rédigés par une équipe d’auteurs passionnés sur tout ce qui fait la richesse de ce pays.
Inside Taïwan est le webzine francophone sur Taïwan. Retrouvez ici des articles rédigés par une équipe d’auteurs passionnés sur tout ce qui fait la richesse de ce pays.