Le goût des ingrédients frais est ce qui donne à la cuisine taïwanaise sa vraie saveur. Ainsi, la plupart des plats taïwanais sont préparés à la vapeur, blanchis ou mijotés afin de préserver leurs saveurs. Et quand on est Taïwanais, il y a un plat que l’on a mangé depuis l’enfance : c’est la soupe.
Elle est l’un des plats les plus populaires de Taïwan. Vous la retrouvez dans tous les stands des marchés nocturnes, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Mais vous la trouvez également sur les plus grandes tables des plus grands restaurants. Et, la recette la plus célèbre, la soupe de nouille de bœuf, rivalise avec le Phô vietnamien ou la soupe à l’oignon française dans le monde entier.
Soupe Sishen
Originaire de Chine, la soupe Sishen est devenu un plat taïwanais traditionnel. Elle est préparée avec un mélange d’herbes, d’estomac de porc et de porc maigre (ou de travers de porc) qui sont mijotés ensemble dans de l’eau ou du bouillon de porc. La soupe trouverait son origine à l’époque de l’empereur Qianlong lorsque, selon une légende, un moine aurait prescrit une telle concoction à base de plantes aux quatre ministres de l’empereur comme remède.
C’est la raison pour laquelle la soupe est nommée soupe aux quatre ministres ou si chen tang, Et être mal interprétée comme si shen tang lors de sa propagation à Taiwan. Initialement, un mélange de quatre herbes, à savoir de l’igname sauvage chinoise, des graines de lotus blanc, des graines d’Euryale et de la poria, était utilisé dans la préparation de cette soupe. Chacun des herbes a sa propre propriété médicinale.
Au fil des ans, une multitude de variantes de soupe traditionnelle a vu le jour. Certaines chef utilisent d’autres herbes aux propriétés médicinales similaires. D’autres omettent les abats de porc ou même utilisent différentes viande, comme le poulet. Plat commun fait maison et aliment de rue populaire, la soupe sishen peut également être trouvée sous forme de sacs emballés disponibles dans de nombreux supermarchés et herboristeries chinoises.
Soupe de Seiche
La Jiû-hî ke est une soupe traditionnelle taïwanaise à base de seiche. Ce plat est préparé avec des seiches cuites avec du geng, qui est une soupe Hakka épaissie avec de l’amidon, dans ce cas généralement de la fécule de maïs ou de pomme de terre.
La seiche est coupée en fines lamelles ou façonnée en boules enrobées de pâte de poisson, puis cuite avec le bouillon épais. A la fois piquante et légèrement sucrée, la soupe est généralement aromatisée avec du vin de riz et des flocons de bonite. Et contient des pousses de bambou, des carottes, des champignons et du daikon haché.
Une fois que la saison froide arrive à Taïwan, les bols de ce plat chaud et épais deviennent populaires sur les marchés nocturnes. La soupe est généralement servie très chaude, agrémentée d’une cuillerée de vinaigre de riz noir et assaisonnée de poivre blanc et de basilic ou de coriandre fraîchement hachés.
Soupe d’huîtres aux vermicelles
Un authentique plat de nouilles taïwanais appelé ô-á mī-sòa combine de fines nouilles misua avec des huîtres dans un bouillon épais et savoureux. Cette spécialité de nouilles se compose généralement de nouilles misua rouges cuites dans un bouillon. Assaisonnées d’ail haché, de flocons de bonite, de gingembre, de vin de riz, de sauce aux huîtres, de feuilles de basilic et de fécule de maïs pour l’épaissir.
Elle est généralement consommé chaude, accompagnée d’huîtres blanchies et de boyaux de porc braisés. Plein de saveurs et garni d’oignons nouveaux hachés ou de feuilles de coriandre fraîche, ce plat de nouilles est généralement agrémenté de vinaigre de riz noir, de sauce soja et de sauce chili.
La soupe d’huîtres aux vermicelles est une collation de rue très courante vendue sur les marchés nocturnes taïwanais.
Soupe de Nouille de Bœuf
La soupe de nouilles au bœuf, savoureuse et épicée, est le plat national de Taïwan. Et la source d’une immense fierté pour les habitants. Le plat est un aliment réconfortant idéal pour l’hiver. Généralement composé de bœuf, de bouillon, de légumes, de nouilles et d’épices. Ce plat de nouilles au bœuf est grandement influencée par la cuisine du Sichuan qui remonte aux années 1940. Lorsque la Chine était en guerre civile et que de nombreux Chinois ont déménagé à Taïwan. Créant ce plat interprovincial et y incorporant de la sauce aux haricots et du poivre du Sichuan en cours de route.
Les variations sont infinies lors de la préparation de ce ragoût qui mijote longtemps. Et à Taïwan, il existe de nombreux plats d’accompagnement pour la servir, comme les algues et le tofu séché braisé. Aujourd’hui, il y a même un festival annuel de nouilles au bœuf qui se tient à Taipei. Où divers restaurants et cuisiniers se disputent le prestigieux titre de la meilleure soupe de nouille de bœuf.
Et voilà avec ces plats taïwanaises vous voilà prêts à affronter l’hiver et le froid !! Découvrez la page du Taiwan Tourism Bureau réservée à la gastronomie de l’île. Et n’hésitez pas à nous suivre pour en savoir plus sur la cuisine taïwanaise.