Symbolisé par les célèbres syndrome de Paris, de Jérusalem ou de Tahiti, exprimé par de nombreux touristes et expatriés revenant d’Inde, le choc culturel intervient quand la découverte d’un pays, d’une nouvelle culture, provoque un choc psychologique trop grand pour être supporté.
Le choc culturel est un terme utilisé pour décrire l’anxiété produite lorsqu’une personne s’installe dans un environnement totalement nouveau. Ce terme exprime le manque d’orientation, le sentiment de ne pas savoir ce qu’il faut faire ou comment faire les choses dans un nouvel environnement, et de ne pas savoir ce qui est approprié ou inapproprié.
Le sentiment de choc culturel s’installe généralement après les premières semaines suivant l’arrivée dans un nouveau pays. Il s’agit d’une étape normale de l’adaptation à de nouveaux aliments, de nouvelles coutumes, une nouvelle langue, de nouvelles personnes et de nouvelles activités. Ainsi de nombreux francophones l’ont vécu à leur arrivée à Taïwan. Ce n’est pas une honte ni une faiblesse, l’important est de l’appréhender et d’en discuter.
Symptômes du choc culturel
Le choc culturel peut être décrit comme l’inconfort physique et émotionnel que l’on ressent lorsqu’on vit dans un pays ou un lieu différent de son lieu d’origine. En général, la façon dont nous vivions auparavant n’est pas acceptée ou considérée comme normale dans le nouveau pays. Tout est différent, par exemple ne pas parler la langue, ne pas savoir comment utiliser des objets quotidiens simples tels que les guichets bancaires, obtenir un ordinateur, écrire, les poids et les mesures qui peuvent différer, utiliser les téléphones ou savoir comment prendre un bus.
En apprenant les symptômes et en sachant à l’avance comment se préparer et comment gérer le choc culturel avec Taïwan, il est beaucoup plus facile de le surmonter. Les symptômes du choc peuvent apparaître à différents moments et de différentes manières.
Liste des symptômes les plus courants du choc culturel
- Troubles du sommeil (insomnie ou désir de dormir trop)
- Changements de tempérament : vous vous mettez facilement en colère pour des choses qui ne vous dérangeraient pas habituellement, vous êtes déprimé, vous vous sentez vulnérable, vous vous sentez impuissant.
- Vous commencez à avoir des douleurs, des maux d’estomac, des maux de tête ou des allergies que vous n’aviez pas avant votre arrivée.
- Un sentiment de tristesse ou de solitude. Etre perdu, négligé, exploité ou maltraité
- Vous ne vous identifiez qu’à votre propre culture et vous comparez négativement votre pays d’accueil à votre propre pays. Il est aussi à noter que l’inverse peut être un symptôme. C’est à dire tout voir dans votre pays d’accueil positivement et tout voir de votre pays d’origine négativement. Cela arrive quand vous vous voilez la face et que vous refusez d’être objectif pour vous convaincre coûte que coûte que vous avez fait les bons choix?
- Vous aimeriez être chez vous et vous avez une grande nostalgie de votre famille et de vos amis restés dans votre pays.
- Incapacité à résoudre des problèmes simples
- Sentiments d’inadéquation, de manque de confiance, d’insécurité, de perte d’identité, de ne pas être à sa place et de douter de sa capacité à réussir.
- Vous commencez à développer des stéréotypes sur la culture locale et le pays.
- Vous pouvez commencer à développer différentes obsessions telles que : trop de propreté, trop de rangement, trop manger, trop boire.
- Vous avez l’impression de ne pas pouvoir avoir une conversation normale avec qui que ce soit.
- Avoir peur de faire de nouvelles choses ou d’aller dans de nouveaux endroits.
Bien sûr le choc culturel, est surtout psychologique, donc les symptômes sont différents selon les personnes et peuvent paraître anodins au premier abord. Restez vigilants à vous et à votre entourage.
Étapes et exemples de choc culturel
Le choc culturel comporte plusieurs étapes. Chacune de ces étapes peut être permanente ou n’apparaître qu’à certains moments. Si vous êtes un étranger qui séjourne pour une période plus courte, il se peut que vous ne viviez que les deux ou trois premières étapes du choc culturel.
Étape 1 (la lune de miel)
Au cours de cette première phase, vous pouvez vous sentir exalté et heureux de toutes les nouvelles choses que vous rencontrez. Toutes les choses que vous rencontrez dans votre pays d’accueil sont nouvelles et excitantes au début, tout est merveilleux. Même les choses les plus simples sont nouvelles et intéressantes, comme prendre le bus ou aller au restaurant. Ce sentiment exaltant passera probablement à un moment donné à la phase suivante.
Phase 2 (phase de désillusion)
Le choc culturel se produit progressivement et vous pouvez rencontrer des difficultés ou de simples différences dans votre routine quotidienne. Par exemple, des problèmes de communication comme le fait de ne pas être compris, des aliments inhabituels, des attitudes et des coutumes différentes ; ces choses peuvent commencer à vous irriter. Qui ne s’est pas retrouvé dans un supermarché à Taïwan et dans l’incapacité de comprendre ce qu’il achetait ? À ce stade, vous pouvez ressentir du mécontentement, de l’impatience, de la colère, de la tristesse et un sentiment d’incompétence.
Cela se produit lorsque vous essayez de vous adapter à une nouvelle culture très différente de la vôtre. Le changement entre vos anciennes méthodes et celles de votre pays/culture d’accueil est un processus difficile qui prend du temps. Pendant la période de transition, vous pouvez éprouver de forts sentiments d’insatisfaction et commencer à comparer votre lieu de résidence à votre pays d’origine de manière défavorable.
Étape 3 (l’étape de la compréhension – l’illumination)
La troisième étape se caractérise par l’acquisition d’une certaine compréhension de la culture, du pays et des habitants de Taïwan. Vous éprouverez un nouveau sentiment de plaisir et un nouveau sens de l’humour. Vous devriez commencer à ressentir un certain équilibre psychologique. À ce stade, vous ne vous sentirez plus aussi perdu et vous commencerez à avoir un sentiment d’orientation. À ce stade, vous êtes plus familier avec l’environnement et vous avez davantage le sentiment d’appartenir à un groupe.
Étape 4 (l’étape d’intégration)
Le quatrième stade du choc culturel est le stade de l’intégration. Il se produit généralement si vous restez très longtemps dans votre pays d’accueil. Vous vous rendrez probablement compte que le pays a de bonnes et de mauvaises choses à vous offrir. Cette période d’intégration se caractérise par un fort sentiment d’appartenance. Vous commencerez à vous définir et à vous fixer des objectifs.
Stade 5 (le stade de la réintégration)
Le dernier stade du choc culturel se produit lorsque vous retournez dans votre pays d’origine, souvent appelé choc culturel inverse. Ce stade du choc culturel ne concerne généralement que les personnes qui ont séjourné dans un pays étranger pendant une très longue période (bien que de nombreuses personnes le ressentent après avoir vécu à l’étranger pendant seulement six mois).
Il se peut que vous trouviez que les choses ne sont plus les mêmes dans votre pays d’origine. Par exemple, certaines des coutumes que vous venez d’acquérir ne sont plus en vigueur dans votre propre pays. Vos amis ont changé, tout comme votre famille. Vous aurez peut-être l’impression de ne pas être à votre place dans votre pays d’origine. Vos habitudes de conduite ont changé ! Tous ces éléments contribueront à créer un sentiment inhabituel au cours de la période initiale de votre retour.
Ces phases sont présentes à des moments différents et vous aurez votre propre façon de réagir à chacune d’entre elles. Par conséquent, certaines étapes peuvent être plus longues et plus difficiles que d’autres. De nombreux facteurs contribuent à la durée et aux effets du choc culturel. Par exemple, votre état de santé mentale, votre personnalité, vos expériences antérieures, vos conditions socio-économiques, votre familiarité avec la langue, votre famille et votre niveau d’éducation.
Faire face au choc culturel
La plupart des personnes qui viennent dans un pays étranger (et qui vivent à l’étranger en général) ont la capacité de faire face aux difficultés d’un nouvel environnement et de surmonter le choc culturel. Si vous envisagez de rentrer chez vous ou de ne passer du temps qu’avec des personnes de votre culture ou de votre pays, ne le faites pas. Vous devez vous rendre compte que vous n’êtes pas seul. Tous les étrangers ont, dans une certaine mesure, vécu ce que vous ressentez ; parlez en à vos amis ou à d’autres personnes de votre lieu de travail – ils peuvent vous aider à vous sentir mieux.
Voici quelques conseils pour gérer le stress généré par le choc culturel :
Reconnaître les signes
- Soyez conscient des symptômes. Une fois que vous vous rendez compte que vous subissez un choc culturel, vous pouvez prendre des mesures pour y remédier.
- Quelles sont les situations qui vous déconcertent ou vous irritent le plus dans le nouveau pays ?
- Comprenez vous mal la façon dont les personnes qui vous accueillent vous traitent ? Où pouvez-vous trouver plus d’informations sur cet aspect de la culture ? Un comportement qui vous semble impoli ne l’est pas forcément. Les règles de politesse diffèrent d’une culture à l’autre. Lorsque des situations semblent insensées, rappelez vous que les hôtes suivent peut-être des règles sociales qui vous sont inconnues. Posez des questions sur les coutumes sociales.
- Si vous êtes toujours gêné par une situation, trouvez des moyens de minimiser l’irritation. La situation est-elle nécessaire ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez éviter ou minimiser votre participation. Exemple : Si manger tout seul à midi vous choque… ce n’est pas par manque de politesse que vos collègues Taïwanais ne veulent pas sortir manger avec vous à midi. C’est tout simplement que ce n’est pas la culture du travail à Taïwan de prendre une pause de 2h à midi. La moyenne est plutôt de 45 minutes. Et certains mangent devant leur poste de travail ou en profitent pour dormir quelque minutes.
- Qu’est-ce qui vous manque le plus et qui était agréable dans votre pays d’origine ? Cherchez des moyens de satisfaire ces désirs ou de les remplacer par quelque chose de nouveau. Par exemple, si votre jambon blanc ou votre saucisson sec préférés vous manquent, allez dans une épicerie française et accordez vous ce petit plaisir.
Développer des relations
- Développez des amitiés avec des étrangers et des personnes de votre pays. Parfois, les amitiés avec des personnes culturellement différentes peuvent sembler très éprouvantes. C’est pourquoi il est important de passer du temps avec des personnes de votre pays ou de votre région. Cela vous aide à vous ressourcer en vue d’une interaction interculturelle. Cependant, l’isolement dans l’un ou l’autre groupe entraîne d’autres problèmes d’adaptation.
- Parlez de votre stress à des personnes de votre pays et demandez leur comment elles ont fait face à la même situation.
- Suivez un cours ou lisez un livre sur la communication interculturelle. Posez à vos hôtes des questions telles que : « Si je comprends bien, vous dites que…. Est-ce exact ? »
- Continuez à améliorer vos compétences linguistiques (regardez la télévision, écoutez la radio…).
- Ayez le sens de l’humour. Autorisez vous à voir l’humour dans les malentendus ou les embarras. Le rire guérit
- L’exercice physique et un régime alimentaire équilibré contribuent également à réduire le stress.
Autres conseils pour faire face au choc culturel
- N’oubliez pas qu’un certain choc culturel est une étape normale de l’adaptation à un nouveau pays. Toutefois, les symptômes les plus graves signifient que le processus d’adaptation est bloqué et que vous avez besoin d’aide pour passer à un stade plus confortable.
- Trouvez un endroit où vous vous sentez à l’aise et passez y du temps.
- Réservez certains moments de la semaine ou de la journée où vous ne pensez pas à votre travail, vos études ou à vos problèmes, mais où vous vous amusez.
- Lorsque les problèmes semblent s’accumuler, prenez mentalement du recul. Divisez vos problèmes, comprenez chacun d’entre eux et travaillez y un par un.
- Si les maux de tête et les maux d’estomac deviennent un problème constant, réalisez qu’ils peuvent être le signe de problèmes émotionnels, et pas seulement de problèmes physiques. Si les médecins et les médicaments n’agissent pas, il est peut-être temps de consulter un conseiller.
- Il est important de maintenir des habitudes de vie régulières, par exemple en prenant ses repas à des heures régulières, en dormant et en faisant de l’exercice régulièrement.
- Lorsque vous commencez à vous sentir déprimé, demandez vous : « À quoi m’attendais je ? Pourquoi ? Mes attentes étaient elles raisonnables ? »
- Apprenez la culture et les coutumes du pays dans lequel vous vous trouvez et respectez les.
- Ne tenez pas compte de vos anciennes hypothèses et attentes. Soyez ouvert à l’apprentissage de nouvelles choses. Explorez de nouveaux modes de vie et comparez- es aux vôtres. Prenez conscience de vos valeurs et de vos attitudes ainsi que de celles de votre pays d’accueil.
- N’ayez pas peur de prendre des risques.
L’adaptation à une nouvelle culture nécessite un réexamen important de vos propres valeurs et de votre vision des choses. Essayez de le faire pendant que vous vivez dans la nouvelle culture.
Abonnez vous à notre newsletter pour profiter de contenu exclusif sur la culture taïwanaise. Et pour profiter de votre vie quotidienne à Taïwan, découvrez nos articles de notre rubrique Taiwan Pratique.