Itinéraire randonnée à Pingxi : cascades et sommets

Explorez Pingxi, Taiwan : cascades, forêts et sommets. Un itinéraire aventure d'une journée en train ou en bus.
Panorama incroyable - Copyright : Sunyi.hiking

Partager l'article

Pingxi est une région située au Nord de Taiwan, célèbre pour ses lanternes en papier, ses chutes d’eau et son train offrant des vues splendides sur les forêts et villages environnants.

Pingxi possède également de nombreux sentiers de randonnée pour tous, qui peuvent être combinés pour une aventure d’une demi-journée, ou d’une journée sur mesure.

Aujourd’hui, nous allons vous proposer un itinéraire offrant tout ce que vous pouvez souhaiter pour une journée outdoor parfaite. Le tout accessible en train, ou en bus!

Point de départ : Wanggu Waterfall

Afin de vous rendre à la Wanggu Waterfall, il vous faudra prendre un train desservant la gare de Wanggu.

En sortant de la gare, longez les rails pendant 5 minutes jusqu’à ce que vous aperceviez, sur votre droite, des escaliers et un panneau indiquant Wanggu Waterfall.

Traversez la voie ferrée et suivez ce chemin, qui vous mènera à la première chute d’eau de notre itinéraire.

La nage est interdite, mais vous pouvez vous rafraîchir et vous asseoir dans l’eau jusqu’aux épaules sans problème.

Volontaires lors d’un cleanup sur ce circuit – Copyright : Sunyi.Hiking

Étape 2 : vers Lingjiao Mt et Lingjiao Waterfall

Remontez les escaliers, et revenez sur vos pas le temps d’une minute. Sur votre droite, un panneau indique Lingjiao Mt / Lingjiao Waterfall / Lingjiao village. C’est là que commence la randonnée, suivant un joli sentier dans la forêt. Des échelles en filet ont été installées afin de vous aider à descendre les portions les plus abruptes.

Arrivé au sommet de Lingjiao Mt, une clairière avec quelques bancs invite à une petite pause avant de continuer vers Lingjiao village/Waterfall.

La descente alterne entre chemin en terre et escaliers en bois, toujours dans la forêt.

Le sentier finit par arriver à Lingjiao village. Lorsque vous atteignez cette route, prenez à gauche et suivez ce chemin jusqu’à ce qu’il vous mène à Lingjiao station.

Une petite épicerie à l’angle vous permettra de faire quelques achats basiques (boissons, gâteaux). Des toilettes sont à la disposition de tous à l’entrée de la gare de Lingjiao.

Traversez la voie ferrée. Juste avant de traverser le pont, un chemin sur votre gauche longe les rails et vous mène à des escaliers descendant tout droit sur la Lingjiao Waterfall.

Lingjiao Waterfall – Copyright : Sunyi.hiking

Cette fois encore, la nage est interdite mais la trempette est tolérée. C’est aussi un bel endroit pour un pique-nique. N’hésitez pas à explorer les petites grottes qui ont été creusées dans la roche en face des chutes d’eau !

Quand vous aurez bien profité de la vue et des ions négatifs émits par la cascade, revenez sur vos pas jusqu’au pont en face de la gare.

Étape 3 : vers les Pingxi Crags

Nous allons maintenant vous guider vers les fameux Pingxi Crags, connus pour leur ascension courte mais intense à l’aide d’échelles et d’escaliers taillés à même la roche. Âmes sensibles, s’abstenir !

Cette fois, traversez le pont, et prenez la rue qui descend à droite et longe la rivière vers Pingxi Old street. Vous passerez quelques plantations, et avec un peu de chance, vous verrez beaucoup de beaux papillons. Le chemin finit par remonter vers la route principale, Pingxi Road.

Continuez de suivre cette route, jusqu’à voir un panneau sur votre gauche indiquant la Xiaozishan trail, juste avant le Family Mart.

Montez les escaliers, puis suivez le chemin jusqu’aux Pingxi Crags. Le premier qui se présente est Mt Xiaozi (孝子山), le plus célèbre, mais aussi le plus escarpé. Vous pouvez monter et redescendre, en continuant de suivre le même sentier vers les deux autres pics, Putuo Mountain (普陀山) and Cimu Peak (慈母峰).

Une fois que vous avez fait la tournée des pics, vous pouvez redescendre par le sentier par lequel vous êtes arrivé, ou suivre la route qui descend vers le village de Pingxi.

Lorsque vous aurez rejoint la route principale longeant la rivière, vous apercevrez le village et la gare, de l’autre côté du pont.

Étape 4 : Pingxi Old Street et gare de Pingxi

Le village de Pingxi consiste en deux rues principales, où vous trouverez de quoi vous rassasier après une belle journée de marche. Le stand vendant des hot dogs avec une saucisse de riz à la place du pain et des toppings variés est particulièrement célèbre. Pour les amateurs de glaces et les végétariens, la glace traditionnelle enroulée dans une crêpe avec de la coriandre et des cacahuètes sucrées est à ne pas manquer.

De là, vous pouvez prendre un train vers Taipei avec un changement à Ruifang.

Plusieurs bus rentrent aussi sur Taipei mais partent de différents arrêts de bus. Vérifiez les horaires et destinations sur Google Maps.

Glace traditionnelle en préparation – Copyright : mangoplate.com

À noter

  • Si vous utilisez une Easycard, n’oubliez pas de la valider à la borne en sortant de la gare de Wanggu afin qu’elle ne soit pas bloquée pour votre trajet de retour.
  • Wanggu et Lingjiao waterfalls sont équipées de caméras de surveillance. Se prélasser dans l’eau est autorisé. Si vous nagez, un garde viendra vous demander de sortir. Ces chutes d’eau sont profondes et plusieurs noyades y ont été recensées par le passé, entraînant leur surveillance rapprochée.
  • Les Pingxi Crags, et le Xiaozi Mt en particulier, ne sont pas recommandés aux personnes ayant peur du vide et aux enfants de moins de 6 ans. Ils sont aussi à éviter les jours de pluie.
  • Il est possible de randonner en commençant à Pingxi, et en terminant à Wanggu.
  • Il n’y a pas d’épicerie à la gare de Wanggu. Apportez assez d’eau afin de pouvoir tenir jusqu’à Lingjiao station.
  • Bien qu’il puisse être tentant de lâcher une lanterne en papier dans le ciel, il faut savoir que le papier et la structure ne sont pas entièrement biodégradables et que les lanternes finiront dans les arbres et les cours d’eau environnants. Protégez la nature, dites non aux lanternes !
  • Comme d’habitude, laissez le sentier comme vous l’avez trouvé et emportez vos déchets.
Lanternes dans le district de Pingxi – Copyright : Sunyi.hiking

Comment vous y rendre

Les gares de Wanggu et de Pingxi sont desservies par des bus comme par des trains. Pour y aller en train, vous devrez d’abord vous diriger vers Ruifang station, puis changer pour la Pingxi Line et descendre à Wanggu (望古火車站古). Les trains sont réguliers, mais peu fréquents : vérifiez les horaires à l’avance !

Le meilleur itinéraire en bus dépendra de votre lieu de départ à Taipei ou New Taipei. Vérifiez sur Google Maps !

Au bord du vide – Copyright : Sunyi.hiking

Résumé de la randonnée

Niveau de Difficulté

  • Pour toute la famille (sauf les Pingxi Crags, étape 3)

Difficultés rencontrées

  • Escaliers
  • Terrain potentiellement dangereux les jours de pluie
  • Montée(s) abrupte(s) avec corde(s)

Points d’intérêt

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière
  • Chutes d’eau
  • Villages et snacks traditionnels


Vous cherchez une autre idée de randonnée pas trop loin de Taipei ? Découvrez la Yangminshan Traverse avec Anaïs !


Pour découvrir des nouvelles attractions, de nouveaux lieux, profiter de réductions et de bons plans touristiques, découvrez notre Newsletter touristique gratuite !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs

    Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

03.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés