Quelques idées de cadeaux à ramener de Taïwan

Il existe beaucoup de cadeaux que vous pouvez ramener de Taïwan, mais quels souvenirs conviennent le mieux à vos proches et amis ?
Porte-clé en forme de l'île de Taïwan - Crédit : Eagernomad

Partager l'article

Les cadeaux que vous faîtes à vos proches et à vos amis, en retour d’un voyage à l’autre bout du monde sont souvent achetés à la dernière minute dans les boutiques d’aéroport. Mais Taïwan avec ses marchés, ses centres commerciaux et ses boutiques de souvenirs, offre un nombre incalculable d’opportunité pour acheter quelque chose d’unique et d’inattendus. De l’artisanat traditionnel et des délices culinaires aux pierres précieuses et aux beaux objets voici une petite sélection d’idées de souvenirs à ramener dans vos bagages.

Des cadeaux simples, les cartes postales de Taïwan

A l’heure d’internet, des messageries instantanées et des mails c’est un peu désuet d’envoyer des cartes postales. Mais à force de recevoir des factures ou des publicités dans sa boîte aux lettres recevoir une carte postale fait toujours plaisir. Et les cartes postales de Taïwan sont des véritables œuvres d’art car fabriquées en bois et gravées avec de magnifique dessins de paysages locaux ou d’images surprenantes. Elles sont par conséquent des cadeaux parfaits pour ceux qui aiment encadrer des poster et décorer leur mur.

Carte Postale dans le style de Taïwan – Crédit : Cdn02

Le très célèbre gâteau à l’ananas, symbole de Taïwan

Le gâteau à l’ananas est l’une des pâtisserie les plus populaires et les plus largement disponibles que vous trouverez à Taïwan. La capitale a même lancé le Festival culturel annuel du gâteau à l’ananas de Taipei en 2005 pour mettre en valeur la diversité des garnitures (pas seulement l’ananas, en l’occurrence, mais aussi la fraise, le melon et la canneberge, pour n’en citer que quelques-unes). Léchez vos lèvres en prévision de la pâte au beurre, suivie d’une confiture délicieusement sucrée en  son centre pendant que vous en prenez une bouchée. Ils sont généralement vendus dans des emballages hermétiques. Les ramener à la maison dans l’avion est un jeu d’enfant.

Gâteau à l’ananas de Chia Te Bakery – Crédit : Chia Te Bakery

Des mini lanternes célestes ou les cadeaux aux Dieux

Vous connaissez peut-être le Pingxi Sky Lantern Festival, mais vous ne saviez probablement pas que vous pouviez acheter ces belles lanternes sous une forme réduite à emporter chez vous. Elles existent dans un éventail de couleurs très larges, chacune d’elle transmettant un message que l’expéditeur souhaite partager avec Dieu – jaune pour le succès ou bleu pour l’espoir par exemple. Ces pièces artisanales orneront les meubles et les bureaux de vos amis avec un effet sensationnel. Visitez le marché nocturne de Ningxia sur Ningxia Road dans le quartier de Datong pour trouver les plus belles d’entre elles.

Mini lanterne – Crédit : Fravel

Le Nougat taïwanais aux cacahuètes, un cadeau gourmant

Ne vous attendez pas au goût et à la texture du nougat français.  Le nougat ici est dur, caoutchouteux et remplie d’arachide. Certains stands et confiseurs proposent des recettes avec du sésame, d’autres des morceaux de cassonade… En sommes à chaque artisan sa recette.  Cette friandise se trouve partout à Taïwan et les enfants l’adorent. Mais il faut bien avouer que même les adultes en raffolent. Alors si vous projetez d’acheter ces friandises pour vos neveux et nièces… achetez en le double pour leurs parents !

Nougat taïwanais – Crédit : Shopee

Les plus beaux jades du monde, un souvenir éternel

Bien sûr, vous pouvez acheter du jade partout dans le monde, mais Taïwan est reconnue pour avoir des pierres parmi celles qui ont les meilleures qualités. Perdez vous parmi les milliers d’étals du marché de jade de Jianguo. Ici, vous pouvez acheter des pièces coûteuses qui rendront vos amis verts de jalousie – ou acheter des bracelets et des pendentifs à bas prix pour offrir en cadeau à vos connaissances.

Jade Market – Crédit : mediatacdn

Le papier de porc ou la charcuterie taïwanaise

Cette spécialité Taïwanaise est une charcuterie qui serait le croisement entre du porc séché et des chips. Cette collation croustillante est très appréciée des asiatiques. La recette de base est un mélange de porc haché, de sauce soja, de vin de cuisine et de cinq épices en poudre, cuit étalé en une fine couche, jusqu’à ce qu’il soit brillant et croustillant. Il en existe différentes variétés, épicée, pimentée et certains vendeurs en proposent même des versions sucrées salées avec des morceaux de pomme ou d’amande. Idéal pour les amateurs d’apéritifs et les foodies qui cherchent toujours de nouveaux gouts à tester. Et cela s’accompagne parfaitement d’une bonne bière ou d’un verre de vin de prune.

Papier de Porc – Crédit : Kuai Che

Un souvenir traditionnel : les Marionnettes Budaixi

À Taïwan, les opéras de marionnettes sont une institution culturelle, et l’art et le savoir-faire nécessaires pour leur donner vie – à la fois par la décoration et le mouvement – sont incroyables. Des princesses et des guerriers aux vieux rois barbus et aux créatures mythiques, la variété est infinie. Si vous voulez surprendre vos proches avec cet art ancien, vous pouvez leur offrir une marionnette que l’on retrouve à l’achat dans plusieurs magasins de Taïpei.

Marionnettes Budaixi – Crédit : New Straits Time

Des produits indigènes d’artisanat locaux

De nombreuses tribus indigènes à Taïwan fabriquent de nombreux produits d’artisanat locaux, souvent fabriqués dans leur villages et vendus dans les boutiques de souvenirs à travers l’île.  Il s’agit bien souvent de sacs, de bijoux, d’habits, de statuettes, de poterie. Ces articles auront tous un style distinct en accord avec les couleurs et les vêtements traditionnels de chaque tribu. Acheter un souvenir aux aborigènes c’est aussi permettre la sauvegarde des traditions locales et de permettre à certaines tribus de financer certains de leur projets en faveur de la communauté.

Bracelets aborigène – Crédit : Rich Matheson

Des Moules de typographie de la fonderie Ri Xing

Pour un cadeau ou un souvenir plein d’authenticité et de sens, visitez cette ancienne usine devenue musée à Taipei, dédié à l’art de l’impression à la planche traditionnelle. C’est censé être l’un des seuls endroits au monde (sinon le seul) à conserver une collection complète de moules de caractères mobiles traditionnels chinois, dont certains remontent au 11ème siècle. La boutique du musée vend également des blocs d’impression de caractères qui peuvent être utilisés à la maison, comme ornements ou pour tamponner des messages. Les expressions telles que « amour », « paix », « espoir » et « chance » sont les plus populaires.

Moule de typographie de la fonderie Ri Xing – Crédit : Herenowcity

Les vins de prune, cadeaux festifs

L’alcool est très important à Taïwan. Les Taïwanais aiment la bières, les alcools forts et les fins fruités et légers. Vous ne pourrez peut-être pas acheter du whisky, de la marque Kavalan, qui est de plus en plus connu dans le monde et qui est une marque taïwanaise. Car cela prend de la place dans la valise ou les prix seront un peu cher pour un cadeau souvenir. Et vous ne ramènerez peut-être pas des pack de bière non plus. Mais vous pourrez, sans aucun doute vous rabattre sur ces délicieuses petites bouteilles de vin de prune ou de vin de riz dans les magasins d’alcools que vous trouverez partout sur l’île. Des cadeaux qui feront très certainement plaisir à tous. Assurez vous simplement de vérifier la teneur en alcool, car certains d’entre eux sont incroyablement forts mais proposent des saveurs uniques.

Collection de vin de prune – Crédit : karousell

les thé taïwanais, des cadeaux pour les connaisseurs

Doux, floral, fumé, aux saveurs de noisette, blanc, vert, noir… Les thés des régions montagneuses de Taïwan sont parmi les plus recherchés au monde. Ils sont à la fois délicieux, rafraîchissants et variés. Si vous avez un amateur de thé parmi vos proches, une boîte des meilleures feuilles de thé fera un excellent cadeau. Ce sera également l’occasion pour vous de visiter l’une des grandes régions productrices de thé et le célèbre lac de Sun Moon Lake. Ainsi, comme pour le vin, en France, vous pourrez le déguster avant de l’acheter. Prenez du Oolong, il est très populaire et vous êtes sur des cadeaux que vous ferez.

Thé Täiwanais – Crédit : Eco-cha

Parapluies en papier huilé ou en toile cirée

Si vous pensiez que ces parapluies traditionnels en papier, en vente sur les marchés autour de Taïwan, ne servaient qu’à se protéger de la pluie ou du soleil, vous vous trompez lourdement. Ils ont un important symbolisme culturel à Taiwan. Les mots «papier huilé» et «avoir des fils» sont des homonymes en chinois, tandis que le mot «parapluie» comporte cinq fois le même caractère pour «personne». Ceci explique la tradition de les offrir comme cadeaux de mariage, bénissant le couple avec de nombreux enfants. Ils sont cependant fragile, faîtes attention lors du voyage et ne les faites pas voyager en soute.

Parapluies en papier huilé – Crédit : Hisour

L’alcool de Kaoliang de Kinmen

Cet alcool offre la garantie de soirées animées et de fêtes réussies. Il s’agit d’un alcool clair, à base de sorgho fermenté, pouvant frôler les 58°. Avec son goût doux et légèrement sucré, le siroter est un vrai plaisir. Même si l’alcool fera son effet quelques minutes plus tard. Les Taïwanais le boivent pur ou mélangé à d’autres cocktails ou breuvages. Certains vendeurs le proposent même avec du Bubble Tea. Les mélanges sont infinis alors n’hésitez pas à essayer le vôtre !

Kaoliang de Kinmen – Crédit : Taiwan Today

Les pierres en forme de viande, cadeaux surprenants

Pour terminer notre sélection, nous vous proposons le cadeau le plus surprenant et le plus inutile de la liste. Des pierres en forme de viande ! Cette variété de jaspe à bandes, formée de couches de cristaux étrangement rose chair et blanc translucide, ressemble étrangement à un morceau de poitrine de porc ou à un steak richement marbré. Vous pouvez en trouver en vente au Musée national du palais de Taipei. Cependant, ne vous laissez pas trop emporter, ou vous pourriez finir par devoir débourser un supplément pour les bagages en surpoids sur le chemin du retour !!!

Jaspe en forme de morceaux de viande – Crédit : Gpsmycity

Bien sûr ce ne sont que quelques idées de cadeaux. Et il existe tellement d’autres choses que vous pouvez ramener dans vos bagages… D’ailleurs n’hésitez pas à partager dans les commentaires quel est le souvenir de Taïwan pour lequel vous avez craqué. Et si nous avons d’autres suggestions, nous n’hésiterons pas à écrire une seconde liste pour vous ! En attendant si vous souhaitez découvrir les friandises et desserts taïwanais lisez notre article sur le lien suivant.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

4 réflexions au sujet de “Quelques idées de cadeaux à ramener de Taïwan”

  1. Magnifique article et photos.
    Bonnes idées pour ramener des cadeaux.💕
    Mes cartes postales j’en envoie ça fait toujours plaisir de les recevoir.
    Et également de les encadrer👍.

    Répondre
    • Merci à vous de nous lire. Oui les cartes postales taïwanaises font toujours leur petit effet. Et c’est vrai qu’encadrées elles rendent parfaitement bien dans n’importe quel intérieur !

      Répondre
  2. Vos, propositions, sont alléchantes. Merci pour votre investissement pour nous, faire découvrir cette belle île
    Ce voyage fait rêver 🧡 🥰

    Répondre

Laisser un commentaire

05.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés