Passer de nombreuses heures à l’intérieur d’un aéroport inconnu peut vraiment rendre le voyage plus amusant ou plus ennuyeux. Heureusement, l’aéroport de Taipei Taoyuan, le plus grand des deux aéroports de Taipei, offre de nombreuses façons de passer le temps dans un cadre moderne et confortable. Voici nos recommandations de choses à faire lors d’une escale à l’aéroport de Taipei Taoyuan.
Goûtez la nourriture
Taipei est un paradis pour les gourmets, et l’expérience culinaire s’étend jusqu’à l’aéroport. Les aires de restauration et les restaurants servent des spécialités taïwanaises comme la soupe aux boulettes et les nouilles au bœuf. Et vous trouverez également de nombreuses options chinoises et japonaises. Les autres restaurants proposent de la cuisine thaïlandaise, malaise halal et moyen-orientale.
Commandez un thé au lait ou à bulles dans l’un des nombreux kiosques à emporter, ou optez pour les boissons de chez illy ou Starbucks si vous préférez le café. Alors que la plupart des lieux ferment à minuit, il existe quelques options dans les deux terminaux qui restent ouverts 24h/24 et 7j/7, ainsi que 3 magasins de proximité.
Profitez des salons business
Si vous souhaitez travailler ou simplement vous détendre dans un cadre all inclusives, un salon d’aéroport est fait pour vous ! N’étant plus uniquement réservés aux voyageurs de première et de classe affaires, plusieurs salons permettent à tous les voyageurs, quelle que soit sa compagnie aérienne ou sa classe de vol de se détendre. Il suffit de pré-réserver votre visite ou d’utiliser votre programme d’abonnement au salon pour entrer et profiter de la nourriture et des boissons illimitées, du Wi-Fi, des informations et de la télévision, et peut-être même des douches, le tout dans un environnement plus calme.
Découvrez les salons thématiques
Plusieurs salons publics et/ou zones d’attente possèdent des thématiques intéressantes. Ils proposent des aperçus amusants de la culture taïwanaise. Parmi ces salons on peut noter le salon Hello Kitty Wonderland, avec une boutique et un café à côté du coin salon, le salon Unforgettable Yummy qui sert des échantillons de thé locaux et le salon e-Library, qui s’associe au Musée national de la littérature taïwanaise pour offrir gratuitement des livres et des livres électroniques.
Faîtes vos courses
Cet aéroport n’a pas autant de magasins que certains autres aéroports asiatiques, mais il est bien organisé. Vous pouvez donc trouver des cadeaux à bon prix ou simplement vous promener dans les allées des boutiques. Vous y trouverez plusieurs pharmacies, voyagistes, librairies et zones Duty Free. Des marques internationales comme Adidas, Puma et Bulgari sont présentes. Dans les boutiques d’artisanat et de souvenirs, des thés locaux joliment emballés et des gâteaux à l’ananas font d’excellents souvenirs.
Prenez une douche
Rendez votre escale beaucoup plus agréable en vous rafraîchissant aux douches. Disponibles à plusieurs endroits dans les deux terminaux, les douches sont gratuites et ouvertes 24h/24, mais vous devrez apporter vos propres serviettes et articles de toilette. (Sinon, les serviettes peuvent être louées à la boutique du salon du terminal 2.).
Découvrez les traditions et l’histoire de Taïwan
L’aéroport a mis en place plusieurs zones culturelles permettant aux voyageurs de découvrir la culture taïwanaise traditionnelle, ans tout le terminal 2. L’expérience culturelle se concentre sur la calligraphie chinoise et l’astrologie chinoise, d’autres zones sont dédiées aux thés taïwanais, au théâtre de marionnettes et à l’artisanat local.
Jetez un coup d’œil à l’histoire locale, avec des mini musées et des expositions prêtés par le Musée national d’histoire. Ouvert tous les jours, situé dans le terminal 1, couloir de départ sud, et dans le terminal 2, étage 3, hall de départ, côtés nord et sud. Le terminal 2 abrite également une petite galerie d’art avec des expositions temporaires.
Visitez les alentours
Les passagers en transit avec une escale de 7 à 24 heures peuvent participer à une visite gratuite de 4 heures. Le matin vous pourrez visiter Sanxia, connue pour son temple taoïste et sa rue principale ornée, et Yingge, la capitale de la poterie de Taiwan que 800 artistes appellent « leur maison ». La visite de l’après-midi propose de découvrir le cœur de Taipei avec des arrêts à Ximending, un quartier piéton, et à Tapiei 101, l’une des plus hautes tours du monde. Inscrivez vous au Centre de services touristiques dans la zone des arrivées des terminaux 1 et 2.
Flânez à Taipei
Vous vous sentez aventureux? Découvrez Taipei par vous-même ! Les transports en commun permettent de rejoindre facilement le centre-ville, mais c’est un peu loin, nous vous recommandons donc de ne quitter l’aéroport que si vous avez au moins 8 heures entre les vols.
Si vous avez des bagages à main que vous ne voulez pas traîner toute la journée, rangez-les dans les casiers du hall des arrivées des deux terminaux. Pendant la journée, la ligne violette du MRT propose des trains fréquents entre les deux terminaux et la gare principale. Vous vous y rendrez en 50 minutes environ pour un prix raisonnable. Des bus relient d’autres quartiers de la ville et des taxis sont disponibles pour un service plus direct.
Depuis la gare principale de Taipei, vous êtes à distance de marche de la place de la Liberté. Où se trouvent la salle de concert nationale, le théâtre national et le mémorial de Chiang Kai-Shek. Marché nocturnes, restaurants, centre commerciaux… une palette infinie de choix vous est proposée. Quoi que vous fassiez à Taipei, prévoyez suffisamment de temps pour retourner à l’aéroport pour votre prochain vol !
Reposez vous et dormez
Les dormeurs de jour comme de nuit sont bien accueillis par le personnel de l’aéroport. Donc pas besoin de s’inquiéter si tout ce que vous voulez faire est de dormir. La disposition des terminaux offre des coins et des recoins pour plus d’intimité, et de nombreux sièges sont assez confortables. Un salon public entre les portes A et B du Terminal 1 offre beaucoup d’espace pour dormir.
Des fauteuils inclinables se trouvent à différentes portes, alors gardez les yeux ouverts. Les hôtels pourraient être une solution plus simple. Vous pouvez louer des chambres dans des blocs de 6 à 12 heures à l’intérieur du Plaza Premium Lounge au T2. Sinon, un hôtel et une auberge sont situés à moins de 5 minutes en voiture de l’aéroport.
Que faire d’autre à Taoyuan ?
- Profitez du Wifi : Besoin de passer votre escale à travailler ou à lire vos mails ? Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans tout l’aéroport.
- Regardez un film : Une petite salle du Terminal 1 projette des longs métrages récents.
- Faîtes vous masser : Détendez-vous avec un bon massage du haut du corps et du dos, grâce aux massothérapeutes experts du centre de service de massage du terminal 2
Ce ne sont là que quelques-unes des choses à faire lors d’une escale à l’aéroport de Taipei Taoyuan. Visitez le site de l’aéroport de Taipei Taoyuan. Et consultez le guide pour plus d’informations sur les services et installations disponibles. Tels que la nourriture, le WiFi, les recharges mobile, les consignes à bagages, les hôtels de l’aéroport à proximité, et bien plus encore… Et si vous souhaitez découvrir Taïpei lisez notre article sur les lieux moins connus de Taipei.