Découvrir Taipei autrement

Explorez Taipei autrement : street art, tampons de métro, musées insolites et plaques d'égout artistiques vous attendent !

Partager l'article

C’est votre 4ème voyage à Taïwan et vous cherchez des idées originales pour votre voyage à Taipei ? Vous êtes expatriés depuis peu de temps mais vous souhaitez sortir des sentiers battus ? C’est votre 1er voyage mais vous ne voulez absolument pas faire les attractions que tout le monde visitent et voulez découvrir Taipei autrement ? Nous avons la solution ! Laissez la capitale taïwanaise vous surprendre !

Découvrir Taipei à travers le street art

Il y a des graffitis (de simples signatures, des dessins ou des immenses peintures murales qui peuvent recouvrir toute la façade d’un immeuble) partout dans Taipei, mais la plupart des œuvres les plus intéressantes se trouvent à Ximending, un quartier populaire de commerces et de divertissements. L’art de la rue à Taipei semble avoir été créé à parts à peu près égales par des artistes locaux comme Candy Bird (Han Chun-yueh), des artistes invités de l’étranger comme INSA et MADSTEEZ et des expatriés vivant à Taipei comme fleksone.

Quand vous vous promenerez dans les rue de la capitale levez les yeux et regardez les façades des immeubles... Ces graffitis peuvent se retrouver partout dans n’importe quelle rue et dans n’importe quel district… Après plusieurs années à visiter Taïwan et plusieurs mois d’expatriation je découvre encore des grafitis dans les endroits les plus innatendus !

Découvrir Taipei par les tampons des stations de métro

Pour les étrangers, le métro de Taipei est célèbre (sa propreté, sa ponctualité et sa célèbre easycard). Connu localement sous le nom de MRT ou jiéyùn, il comprend un arc-en-ciel de lignes différentes et plus de 130 arrêts qui serpentent à travers la ville. Et chaque station est différente, certaines ont des oeuvres d’arts, des petits centre commerciaux, certaines sont aériennes et d’autres souterraines… mais la très grande majorité d’entre elles ont en commun de posséder des tampons !

Voilà une activité amusante à faire en famille et qui plaira énormément à vos enfants… Soyons honnête, même les plus grands se laissent prendre aux jeux et de nombreuses écoles de mandarin pour étranger font des activités de teambuildings autour de ces fameux tampons. Chaque station de métro à Taipei possède une petite table sur laquelle vous pouvez retrouvez un tampon illustrant la station ! Une manière ludique d’avoir la preuve que vous vous êtes rendu dans telle ou telle station ! Et n’oubliez pas de prévoir un carnet pour chacun pour qu’il n’y ait pas de jaloux !

Découvrir Taipei par ses musées insolites

Pour ceux qui me connaissent j’ai fait des études d’histoire et j’adore ça. Une des activités favorites quand je visite une ville, un pays ou même là où je réside c’est de visiter les musées que je découvrirai ou que j’ai planifié. En visitant les musées nous en apprenons plus sur l’histoire d’un lieu et sur ses habitants. Et Taipei regorge de musées. Bien sûr les très célèbres Musée National du Palais, le Musée national de Taïwan ou encore le Taipei Fine Arts Museum sont suvent des destinations incontournables de tout séjour dans la capitale… Mais ne vous arrêtez pas à ceux-là… et laissez vous surprendre par les nombreux musées insolites que vous pourriez découvrir au coin d’une rue.

Voici quelques idées de musées insolites à Taipei :

Et ce ne sont que quelques idées… Il y en a pour tout les goûts, pour ceux qui aiment l’histoire, pour ceux qui aiment l’économie pour ceux qui sont gourmands, en famille ou seul, pour les plus grands ou les plus petits… Bref laissez vous tentez par un des nombreux musée de la ville !

Découvrez la liste des musées de Taïwan pour vous aider à choisir !

Découvrir Taipei par ses bouches d’égoûts

Trois éléments clés – la ville de Taipei, les plaques d’égout et l’eau de pluie – sont au cœur du projet « Taipei Gorgeous Manhole Covers ». Inspiré par l’expression taïwanaise Hokkien « gai suí » signifiant « très beau », ce projet vise à donner un sentiment d’appartenance à la communauté locale. En utilisant une perspective ascendante, il transforme l’apparence des plaques d’égout en un « paysage en gros plan », changeant la perception publique de ces éléments urbains souvent considérés comme sales. Le projet invite le public à explorer et à apprécier la beauté de Taipei sous un nouvel angle, apportant une dimension chaleureuse et esthétique aux constructions hydrauliques.

Le gouvernement de Taipei cherche à améliorer le paysage urbain et à créer une ville esthétiquement plaisante en installant des plaques d’égout ornées de motifs reflétant la culture locale. Ces plaques, tout en résonnant avec la communauté locale et attirant les touristes, contribuent à la promotion des projets de génie hydraulique et à l’image de marque de la ville. Alors la prochaine fois que vous arpentez les rues de Taipei, baissez les yeux vous pourrez découvrir de belles oeuvres d’art inatendues !

Bonus : Découvrir des traces françaises à Taipei

Vous ne le saviez peut-être pas mais la France a tenté d’envahir Taïwan. En effet la bataille de Tamsui, est un combat qui oppose le 8 octobre 1884, une escadre française à des troupes chinoises à Tamsui, sur la côte nord de Taïwan, dans le cadre de la guerre franco-chinoise.

La division navale française constitué de navires de l’Escadre d’Extrême-Orient, commandée par le vice-amiral Lespès bombarde la ville côtière de Tamsui, mais sa tentative de débarquement avec 600 hommes échoue. La dizaine de soldats français capturés ont été décapités et leurs têtes exhibées devant un temple de Tamsui. Hormis dans les livres, les musées… il existe une peinture murale qui rappelle l’événement. Bien que cette peinture ne date pas de l’époque, la photographier peut-être une belle anecdote à raconter à votre retour en France !


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Lieux incontournables de la communauté LGBTQIA+ Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Une idée de journée à Taipei avec un budget restreint Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  11 lieux moins connus à Taipei Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés