Le Typhon Krathon a provoqué de lourds dégâts dans le sud de Taïwan, avec des vents violents et des inondations. En plus des pertes humaines, des milliers de personnes ont été évacuées, tandis que les infrastructures du pays subissent des dommages. Retour sur les événements tragiques liés à cette tempête.
Un lourd bilan humain et des disparus
Le Typhon Krathon a causé la mort de deux personnes, fait 123 blessés et laissé deux autres portées disparues. Parmi les victimes, un homme septuagénaire est décédé après une chute de trois mètres en élaguant un arbre chez lui à Shoufeng, Hualien. Le second décès est survenu après qu’un conducteur de camion a percuté un rocher sur la route provinciale 9 à Taimali, Taitung.
Ce dernier a succombé à ses blessures à l’hôpital. Par ailleurs, un travailleur migrant est porté disparu, probablement emporté en mer à Taixi, Yunlin, tandis qu’une deuxième personne a été emportée par un courant près du pont Shuiyuan à Xiulin, Hualien.
Évacuations massives et infrastructures endommagées
En réaction à la tempête, 9 967 habitants de 13 villes et comtés ont été évacués par mesure de sécurité, et 120 refuges ont été ouverts pour les accueillir. Les autorités ont signalé 1 036 incidents liés à l’effondrement d’infrastructures et d’arbres, notamment dans la ville de Kaohsiung.
De plus, des glissements de terrain ont été recensés dans plusieurs régions, dont Keelung, Pingtung et Taitung. Heureusement, aucune blessure supplémentaire n’a été rapportée suite à ces événements, mais les opérations de secours se poursuivent face à l’ampleur des dégâts.
Des vents records dans le sud de Taïwan
À Kaohsiung, des vents records de niveau 17 sur l’échelle de Beaufort ont été enregistrés. Dans le district de Siaogang, des toits en métal ont été arrachés par les vents violents, certains s’écrasant sur des bâtiments voisins. Une vidéo partagée par des témoins montre un toit métallique s’envolant avant de se désintégrer.
Des scènes similaires ont été observées dans les districts de Fengshan et Renwu, où les débris ont endommagé des voitures garées. Ces incidents montrent la force destructrice de ce typhon, qui a frappé avec des rafales atteignant 162 km/h. Une autre vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre un scooter et son conducteur victime des vent violents.
Video shows 6 Kaohsiung scooterists blown back by Typhoon Krathonhttps://t.co/47aw8SN3B3 pic.twitter.com/qizRakDwgp
— Taiwan News (@TaiwanNewsEN) October 3, 2024
- 🌪️ 123 blessés, 2 morts et 2 disparus à cause du typhon Krathon
- 🌳 1 036 incidents d’infrastructures endommagées, principalement à Kaohsiung
- 🏠 Près de 10 000 personnes évacuées et 120 refuges ouverts à travers l’île
- 🏚️ Des vents records à Kaohsiung ont arraché des toits métalliques
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.