La journée des enfants à Taïwan

Découvrez les origines de la journée des enfants, son évolution à Taïwan et comment elle est célébrée sur l'île.
Petit garçon taïwanais heureux - Copryright : Taïwan Holiday

Partager l'article

La Journée des Enfants a été créée en 1925, lorsque des pays se sont réunis pour la première conférence sur le « Congrès mondial pour le bien-être des enfants ». Depuis, de nombreux pays dans le monde ont adopté la Journée des Enfants, mais ce jour férié n’a pas été célébré à Taïwan avant 2011.

Historique de la fête des enfants

La Journée des Enfants a été initiée le deuxième dimanche de juin en 1857 par le révérend Dr. Charles Leonard à Chelsea, Massachusetts, initialement nommée Rose Day, puis Flower Sunday, et enfin Children’s Day. Officialisée en Turquie en 1920 le 23 avril, cette journée a été célébrée à l’échelle nationale, formalisée officiellement en 1929 par Mustafa Kemal Atatürk. La Journée Internationale des Enfants fut proclamée à Genève en 1925 lors de la Conférence mondiale sur le bien-être de l’enfant. Le 1er juin a été établi comme Journée Internationale de Protection de l’Enfant en 1949 à Moscou, et depuis 1950, cette date est célébrée dans de nombreux pays.

Le 20 novembre est devenu un jour significatif avec l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Enfant par l’ONU en 1959, marquant la célébration mondiale de la Journée des Enfants. Les initiatives modernes incluent les Objectifs du Millénaire pour le développement lancés en 2000, visant notamment à lutter contre le VIH/SIDA et à promouvoir les droits des enfants. L’éducation, au cœur des efforts de l’ONU depuis 2012, vise à garantir l’accès universel à l’école, améliorer la qualité éducative et intégrer l’éducation à la paix, au respect et à l’environnement. La Journée des Enfants n’est pas seulement une célébration, mais aussi un appel à l’action pour reconnaître et aider les enfants victimes de violences, d’exploitation et de discriminations dans le monde.

Les Nations Unies continuent de plaider pour les droits de l’enfant, avec des sommets et des études soulignant l’importance croissante de la jeunesse dans le contexte démographique mondial. Les efforts internationaux incluent la lutte contre le travail des enfants, avec des lois visant à éliminer les pires formes d’exploitation. Le respect et la protection des droits des enfants restent une priorité mondiale, visant à construire un avenir meilleur pour la prochaine génération.

Évolution de la fête à Taïwan

Taïwan a désigné le 4 avril comme la Journée des Enfants (兒童節), conformément à l’article 5 de l’Ordonnance pour la mise en œuvre des jours commémoratifs et des jours fériés. Cette fête remonte à 1931 et, depuis lors, les écoles organisent souvent des activités spéciales pour célébrer l’occasion. En raison de la pression des parents souhaitant accompagner leurs enfants dans la célébration, Taïwan a fêté la Journée des Femmes en même temps que la Journée des Enfants le 4 avril 1991. Depuis lors, le 4 avril est connu sous le nom de « Fête combinée de la Journée des Femmes et de la Journée des Enfants » (婦女節). C’est un jour férié public à Taïwan depuis 2011.

Le Yuan exécutif a stipulé dans l’article 5 des « Mesures d’application des jours commémoratifs et des festivals » que le 4 avril, pour la Journée des Enfants, les organes concernés, les groupes et les écoles organisaient des activités de célébration. Un jour férié a été fusionné avec la Journée des Femmes de 1991 à 1997 (officiellement connu sous le nom de « Fête combinée de la Journée des Femmes et de la Journée des Enfants »). Après 1998, la fête a été annulée et intégrée à la semaine de congé. En 1998, deux jours avant le reste de la semaine, les enfants des élèves de l’école primaire et du collège avaient un jour de congé. Depuis 2011, elle est redevenue un jour férié national et le pays a un congé pour une journée. En 2012, la loi est à nouveau révisée, si elle coïncide avec le Festival de Qing Ming, elle sera célébrée le 3 avril, et si elle tombe un jeudi, elle sera célébrée le jour suivant, afin de profiter d’un weekend de 3 jours !

Que faire lors de cette journée ?

Avant que la journée devienne un jour férié national, elle honorait les enfants en reconnaissant leurs réussites. Dans les écoles, les élèves recevaient des mentions honorables et profitaient généralement d’une demi-journée d’activités planifiées et ludiques pour célébrer leur succès.

La Journée des Enfants coïncide avec la Journée du Nettoyage des Tombes, l’une des plus anciennes traditions de Taïwan. La Journée du Nettoyage des Tombes, ou QingMing Jie, est un jour dédié au respect des ancêtres en nettoyant les cimetières et en s’assurant que les ancêtres « vivent toujours bien » en offrant de l’argent fantôme, des collations et de l’alcool. Comme les deux fêtes sont célébrées à la même période, le gouvernement accorde un week-end de quatre jours. Les familles profitent de ce long week-end pour faire des excursions dans les montagnes ou sur les plages de Taïwan.

Lors de ces vacances les enfants sont valorisés et mis à l’honneur, de fait les Zoos, les aquariums, les centres culturels destinés aux enfants et les activités de plein air comme les pique niques, les cerf volants… sont souvent les premiers choix des familles. Si vous voyagez à cette période de l’année à Taïwan, prenez cet élément en compte lors de vos visites. En famille c’est aussi la période où les parents jouent avec leurs enfants à des jeux de sociétés, des legos… Bref cette période est la période familiale par excellence.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

05.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés