Le webzine francophone
de Taïwan

Taïwan Pride 2023 : événements, parcours et informations

Tout savoir sur la 21ème Taiwan Pride, centrée sur la diversité et l'inclusion. Événements, programmes et enjeux

Partager l'article

Cette année, la 21e édition du Défilé de la Fierté de Taïwan prend aura pour thème : « Stand with Diversity » (« Se tenir avec la diversité »). Prévue le 28 octobre et organisée par la Taiwan Rainbow Civil Action Association, cette manifestation majeure a pour ambition de faire évoluer les mentalités et de combattre les discriminations qui persistent contre la communauté LGBTQ+. Au-delà des festivités, des marches et des shows, cet événement est un véritable appel à l’action et à la prise de conscience collective. Il survient dans un contexte où, malgré une avancée législative notable comme la légalisation du mariage homosexuel depuis quatre ans, des enjeux sociaux urgents subsistent.

Le 21e défilé de la Fierté Taïwanaise sous le signe de la « Diversité »

Le 21e défilé de la fierté taïwanaise, prévu le 28 octobre, se déroulera sous le thème « Stand with Diversity ». Organisé par la Taiwan Rainbow Civil Action Association. cet événement vise à mettre en lumière les défis auxquels la communauté LGBTQ+ fait toujours face. Pour illustrer le besoin d’inclusivité, l’association cite un incident survenu à l’Université nationale de Taïwan, où deux candidats à une élection étudiante ont ouvertement discriminé la communauté LGBTQ+. Tai Yu-hsun, le porte-parole de l’association, souligne que même si le mariage entre personnes de même sexe est légal à Taïwan depuis quatre ans, la société doit encore évoluer.

Affiche officiel – Copyright : Taiwan Rainbow Civil Action Association

Une mobilisation large et diversifiée en faveur de l’inclusion

L’événement débutera à 13 heures devant l’Hôtel de Ville de Taipei, rassemblant une centaine de stands tenus par des ONG et des commerces. L’association s’attend à une participation massive, estimant entre 5 000 et 10 000 le nombre de participants étrangers. Sur l’ensemble des 3 jours de festivités, l’association espère plus de 200 000 personnes. Ce qui en fera encore l’événement LGBTQIA+ le plus important d’Asie.

La conception du défilé mettra en avant la diversité sous toutes ses formes, des personnes handicapées aux individus de différents âges et sexes. Plusieurs intervenants, dont la chanteuse Kimberley Chen, ambassadrice de l’événement, et Elisha Huang, prêtre à la True Light Gospel Church Taipei, rappellent que la discrimination perdure dans diverses sphères de la société et appellent à un respect mutuel pour garantir les droits de chacun.

Conférence de presse de Taiwan Pride 2023 – Copyright : Taiwan Rainbow Civil Action Association

Les événements les plus importants

Parade des fiertés de Taipei 2023

Samedi 28 Octobre 2023 : Le défilé part de l’hôtel de ville, puis se déplace dans les rues de Taipei, pour finir à son point de départ où vous trouverez la scène principale et de nombreux stands mettant en avant les associations caritatives et les organisations gays soutenues par la Pride.

Programme :

  • 12:00 : Ouverture du « Rainbow Market »
  • 13:00 : Cérémonie d’ouverture
  • 14:00 : Départs de la parade
  • 16:35 : Show sur la scène
  • 19:00 : Cérémonie de clôture

Itinéraires :

Deux groupes de participants partiront à 14 heures :

Itinéraire nord : Hôtel de ville de Taipei → Renai Road → Dunhua South Road → Zhongxiao East Road → Yixian Road → Hôtel de ville de Taipei
Itinéraire sud : Hôtel de ville de Taipei → Ren’ai Road → Guangfu South Road → Xinyi Road → Dunhua South Road → Ren’ai Road → Hôtel de ville de Taipei

Camion aux couleurs de l’Arc-En-Ciel – Copyright : Taiwan Rainbow Civil Action Association

Taipei Pride Village et Afterparties

Samedi 28 octobre 2023 : Le village officiel de la fierté gay est ouvert pendant tout le week-end des festivités de la fierté et comprend une scène avec des spectacles en direct et des performances tout au long de la journée, ainsi qu’une grande fête après la parade qui dure jusque tard dans la soirée. Le village des fiertés est situé en face de l’hôtel de ville.

Formosa Rainbow Music Festival

Du 27 au 29 octobre 2023 : Le Formosa Rainbow Music Festival organise un week-end d’événements spectaculaires avec des DJ internationaux, des gogos danseurs, des Drags Queens et Kings ains que de nombreux performers !

Taiwan Trans March

Vendredi 27 Octobre 2023 : La marche annuelle Taiwan Trans aura lieu ce 27 octobre à Ximending, pour sensibiliser à la diversité de genre, selon l’association Tongzhi Hotline de Taïwan. Cette manifestation précédera la grande parade de la fierté LGBTQ+ du 28 octobre, réunissant six groupes dédiés à la cause. L’initiative cherche à briser les normes de genre restrictives et à promouvoir une société plus inclusive.

Bandeau de poignet – Copyright : Taiwan Rainbow Civil Action Association


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution des droits LGBTQIA+ à Taïwan, lisez notre article dédié.


N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter gratuite pour vous tenir informé des dernières actualités.

Insidetaiwan.net aux couleurs de la Taiwan Pride – Copyright : Insidetaiwan.net

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire