Ouverture du Pavillon de Taïwan : Une vitrine culturelle à Paris pour les JO 2024

Rendez-vous au Pavillon de Taïwan à la Villette : événements culturels, musique taïwanaise et art contemporain pour les JO de Paris 2024.
Le pavillon - Copyright : Représentation Taïwanaise en France

Partager l'article

Le Pavillon de Taïwan au Parc de la Villette est un des sites majeurs de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024. Situé dans le 19ème arrondissement, ce parc est une institution culturelle pionnière à Paris, proposant toute l’année des événements divers et variés. Conçu par l’architecte Bernard Tschumi en 1982, ce lieu historique, autrefois un abattoir, est devenu un espace naturel « sans distinction » pour tous les Parisiens.

Dans le cadre des Olympiades Culturelles et des Jeux Olympiques

Du 27 juillet jusqu’au 10 août, tous les jours à partir de 17:45, pas moins de 22 troupes et artistes venus de Taïwan se produiront au Pavillon Chinese Taipei installé dans le parc de La Villeltte à Paris. Au programme de cette réalisation entrant dans le cadre de l’Olympiade culturelle : de la musique, de l’opéra, de la danse, des DJ ainsi que des projections de près de 300 images d’oeuvres d’artistes et de vidéos de la Banque des Arts de Taïwan, le tout regroupé selon quatre thèmes: le son de la liberté, la spendeur de l’île, l’art nouveau contemporain et la communion mondiale.

La conception visuelle du Pavillon Chinese Taipei a été réalisée par YEN Po-Chun et elle s’inspire des moments de rassemblement à Taïwan. En utilisant des effets de lumières scéniques, l’atmosphère festive des spectacles traditionnels devant les temples et la chaleur des kiosques de street food, l’énergie vibrante de Taïwan est alors recréée.

Le son de la liberté

Cet événement met en avant le charme et la diversité de Taïwan et l’essence de la liberté à travers des sons locaux et des influences interculturelles. Vous y découvrirez des artistes comme la DJ Swallow avec son style musical unique, le groupe Hybrid Demi-Human qui intègre des éléments folkloriques dans sa musique, ainsi que le groupe Pun Car et son fondateur Hsieh Ming-yu, connus pour leur passion pour leur ville natale de Tainan.

En plus de la musique, Le Son de la liberté propose des ateliers interactifs et des discussions sur les traditions musicales taïwanaises et leur évolution contemporaine. Ces sessions permettent aux participants d’en apprendre davantage sur les instruments traditionnels, les techniques de composition et les influences modernes qui façonnent la musique taïwanaise d’aujourd’hui.

La splendeur de l’île

Une fusion de mises en scène contemporaines et traditionnelles caractérise cet événement, introduisant des œuvres innovantes telles que les représentations du TAI Body Theatre, la fusion électronique de la DJ Dungi Sapor, et la musique traditionnelle du groupe LIN Zong-fan/Feng-Chung-Teng. Les mélodies modernes du DJ Elvis Lin, la pop Hakka de Chiu Shu-chan, le mélange de musiques électroniques indigènes d’ABAO, et les performances du Théâtre de marionnettes de Taipei véhiculent toutes l’esprit d’évolution artistique et culturelle de Taïwan.

La Splendeur de l’île met également en avant des expositions artistiques et des installations visuelles qui illustrent la richesse culturelle et historique de Taïwan. Des artistes visuels contemporains exposent leurs œuvres, offrant aux visiteurs une immersion dans l’art taïwanais à travers des peintures, des sculptures et des installations numériques. Ces expositions visent à susciter des réflexions sur l’identité culturelle et les traditions artistiques de l’île.

Retrouvez le programme complet sur le site officiel :

Ouverture du Pavillon de Taïwan

Près de 4 000 spectateurs du monde entier ont bravé la pluie pour l’ouverture du Pavillon de Taïwan à l’Olympiade Culturelle de Paris. Les visiteurs ont fait la queue dès 17h pour obtenir l’un des 500 sacs cadeaux « Louis Vuitton taïwanais », contenant de la bière taïwanaise, des pâtisseries et des glaces au thé à bulles. Les performances de l’orchestre 3 People Music, du Eye Catching Circus, de DJ QuestionMark et de la chanteuse Abao ont enchanté le public. Le Pavillon, situé au Parc de la Villette, met en lumière la liberté et le multiculturalisme de Taïwan, avec des expositions thématiques et des projections d’œuvres de 300 artistes taïwanais.

Inauguration du Pavillon – Copyright : Taipei Times

Informations pratiques


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés