Les #JOParis 2024 : Adieux, nouveaux visages et chances de médailles pour Taïwan

Découvrez les défis des athlètes taïwanais aux Jeux Olympiques de Paris 2024, entre adieux, nouveaux visages et les chances de médailles.
Tenue officielle des JO - Copyright : Comité Olympique de Chinese Taipei

Partager l'article

Les Jeux de la 33e Olympiade ont débuté officiellement à Paris hier, 26 juillet, et Taïwan sera représenté par une équipe de 60 athlètes, comme d’habitude sous le nom de « Chinese Taipei ». Le commentateur vétéran Chen Kai (陳楷), qui a couvert cinq Jeux Olympiques, a discuté des principales histoires des athlètes taïwanais et a fait des prédictions sur le nombre de médailles que Taïwan pourrait remporter, surtout après une performance record à Tokyo il y a trois ans.

« Ce serait déjà bien si nous pouvions remporter une médaille d’or, une d’argent, et trois à quatre de bronze »

Chen Kai (陳楷)

Des adieux émouvants

Paris sera la dernière occasion pour les fans de voir deux stars du badminton, l’ancienne numéro un mondiale Tai Tzu-ying (戴資穎) et le médaillé d’or en double masculin de Tokyo, Lee Yang (李洋), représenter Taïwan aux Jeux Olympiques, tous deux ayant annoncé leur retraite après la saison 2024. La vétéran du tennis Latisha Chan (詹詠然) a également déclaré que ce sera sa dernière apparition olympique, tout comme le vétéran du tennis de table Chuang Chih-yuan (莊智淵), qui participe à chaque Jeux depuis Athènes en 2004. Le joueur de tennis de table de 43 ans n’a pas encore discuté de son avenir, mais selon Chen, « si Chuang Chih-yuan participait à Los Angeles en 2028, ce serait une grande nouvelle. »

Nouveaux visages

Parmi les 60 athlètes taïwanais qui participeront à Paris, 21 feront leurs débuts olympiques, le plus faible nombre depuis l’ère Chinese Taipei en 1984. Pour la première fois depuis Pékin 2008, plus de la moitié de l’équipe a une expérience olympique. Les plus jeunes athlètes de l’équipe, tous nouveaux venus, sont le joueur de tennis de table Kao Cheng-jui (高承睿), la tireuse Li Tsai-chi (李彩綺) et la nageuse Angie Coe (韓安齊), tous âgés de 19 ans.

Moins compétitifs ?

Chen a également averti que la taille de l’équipe envoyée à Paris est en baisse par rapport aux 68 de Tokyo, ce qui suggère une baisse de la compétitivité globale. Au fil des années, la taille de l’équipe était passée de 44 à Londres en 2012, à 55 à Rio, et 68 à Tokyo. « Les critères pour les Jeux Olympiques deviennent de plus en plus stricts à chaque édition. Le nombre d’athlètes dans notre équipe nationale indique que nous avons fait un excellent travail depuis Londres », a déclaré Chen, notant que c’était la première diminution de la taille de l’équipe depuis les Jeux de Londres.

Des épreuves sans sélectionnés

Il y a quatre disciplines dans lesquelles les Taïwanais ont concouru il y a trois ans mais ne le feront pas à Paris : le karaté, le cyclisme sur route, l’équitation et l’aviron. Taïwan a remporté une médaille de bronze en karaté à Tokyo, mais ce sport ne fera pas partie des Jeux de Paris. Chen a souligné que l’absence d’athlètes taïwanais dans les épreuves équestres n’est pas remarquable étant donné son statut de niche à Taïwan, mais ne pas être représenté dans les épreuves de cyclisme et d’aviron est plus révélateur.

Revanche et rédemption

Les judokas Lien Chen-ling (連珍羚) et la boxeuse Lin Yu-ting (林郁婷) chercheront à venger leurs éliminations au premier tour à Tokyo. Lien, qui a terminé cinquième à Rio, et Lin, classée première mondiale dans la division des poids plumes avant Tokyo, ont toutes deux été éliminées en huitièmes de finale. Elles ont failli prendre leur retraite mais ont rebondi pour remporter leurs épreuves aux Jeux asiatiques de Hangzhou en 2023. Dans une récente interview avec CNA, Lin a admis que l’expérience de Tokyo la hante encore, mais elle espère la laisser définitivement derrière elle à Paris.

Qui pourrait briller ?

Chen Kai a déclaré qu’il est peu probable que Taïwan égale son succès à Tokyo, prévoyant peut-être la moitié des 12 médailles remportées en 2021. « Ce serait déjà bien si nous pouvions remporter une médaille d’or, une d’argent, et trois à quatre de bronze », a-t-il dit. Brian Cazeneuve, qui prédit les médaillés avant chaque Jeux pour Sports Illustrated, était encore moins optimiste, donnant à Taïwan un total de trois médailles : une d’or en boxe et des bronzes en tir à l’arc et en taekwondo. Chen a prédit que les meilleures performances de l’équipe viendront du judoka Yang Yung-wei (楊勇緯), qui a remporté l’argent à Tokyo, et du gymnaste artistique Tang Chia-hung (唐嘉鴻).

Informations pratiques


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés