Taïwan express du 17 Mars : les 5 incontournables (ou pas) de la semaine

Garde d'enfants, ultramarathon, cinéma, Huang jié et Montenegro sont au programme de nos 5 incontournables de la semaine à Taïwan
Journaux taïwanais - Copyright : Taiwan Info

Partager l'article

Retrouvez les moments marquants (ou pas) de la semaine à Taïwan avec nos 5 infos incontournables. Qu’il s’agisse de faits notables ou d’anecdotes, restez informé sur les événements clés de l’île.

Ultramarathon : Tommy Chen deuxième en Laponie

L’ultramarathonien taïwanais Tommy Chen [陳彥博] a pris le 9 mars la deuxième place de la course à pied du Montane Lapland Arctic Ultra, une épreuve de 500 km organisée dans le nord de la Suède à hauteur du cercle polaire.

Montane Lapland Arctic Ultra 2022 Trailer

Un réalisateur taïwanais couronné au Festival du Film Asiatique d’Osaka

Le réalisateur taïwanais Lien Chien-hung a remporté le prix du « Talent le Plus Prometteur » et son film « Salli » a également reçu le « Prix ABC TV » pour le film le plus divertissant lors du 19ème Festival du Film Asiatique d’Osaka. « Salli » raconte l’histoire d’une femme de 38 ans qui, sous le pseudonyme « Salli », entame une romance en ligne avec un Français, et face aux soupçons d’une escroquerie amoureuse, décide de partir à Paris.

《莎莉 》Salli 前導預告 |4/3 全台上映

Proposition d’un serment d’allégeance pour les conjoints chinois souhaitant devenir taïwanais

La législatrice Huang Jie propose d’ajouter un serment d’allégeance et un examen au processus de naturalisation pour les conjoints chinois. Cette mesure, soutenue par le ministre de l’Intérieur Lin Yu-chang, nécessiterait une modification de la Loi sur la nationalité, en réponse aux critiques soulevant le risque d’abus du système d’assurance santé taïwanais avec l’actuelle facilitation d’acquisition de l’identité taïwanaise.

Le ministre du Conseil des affaires continentales, Chiu Tai-san, souligne les défis de l’égalité de traitement entre conjoints chinois et autres étrangers dans le processus. Lin approuve la proposition, rappelant que d’autres pays, comme les États-Unis, le Canada et Singapour, exigent également un serment dans leur procédure de naturalisation.

Huang Jié propose aux conjoints chinois de prêter serment – Copyright : CNA

Un quotidien monténégrin résiste à une exigence chinoise

Le quotidien monténégrin « Vijesti » a refusé une demande chinoise de retirer une interview dans laquelle le représentant de Taïwan en Hongrie, Liu Shih-chung, déclare que Taïwan est un « pays indépendant et souverain ». Face à l’objection de l’ambassade chinoise au Monténégro, le journal a maintenu sa position, affirmant qu’il « ne peut pas retirer l’article ».

Liu a également souligné que la guerre en Russie-Ukraine a renforcé la vigilance de Taïwan face à l’autoritarisme et que la résolution de Taïwan de préserver son mode de vie démocratique ne devrait pas être contestée. En outre, il a critiqué les efforts de la Chine pour augmenter son influence dans la péninsule balkanique via son initiative « Belt and Road », les qualifiant de sources de crises de dette et de corruption, tout en mettant en avant l’approche bienveillante de Ta£iwan visant à assister les pays de la région de manière transparente.

Liu Shih-chung, représentant taïwanais en Hongrie – Copyright : CNA

Réformes des gardes d’enfants à Taïwan après un tragique décès

Réagissant à la mort présumée par maltraitance d’un garçon de un an par une gardienne agréée à domicile, le Département du Bien-être Social de Taipei envisage des réformes et des contrôles plus stricts. La Fondation pour le Bien-être des Enfants (CWLF) exprime sa « stupeur et son regret » face à cette tragédie et coopère avec les enquêtes.

Pour renforcer la surveillance, le Département propose d’augmenter la formation des gardiens et de doubler les visites à domicile des travailleurs sociaux pour les enfants en garde. Cette affaire soulève des questions sur l’évaluation de l’adoption et la nécessité d’une surveillance plus étroite par les gouvernements locaux pour éviter que de tels incidents se reproduisent.

Tien Yu-hua, Taipei Times

📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés