Honte et colère : une trahison de l’esprit olympique à Paris

Honte aux JO de Paris : bénévoles trop zélés, supporters taïwanais agressés, l'esprit olympique trahi par des intérêts financiers et politiques.

Partager l'article

Je suis à la fois profondément honteux, outré et en colère avec une pointe d’amertume en voyant ce qui se passe aux Jeux Olympiques de Paris. L’esprit olympique, qui devrait incarner la paix, la solidarité et le fair-play, est piétiné par ceux qui devraient le défendre. De nombreux bénévoles, très certainement agissant sur ordre des organisateurs, car pour la plupart ne connaissant pas l’histoire de Taïwan et pire certains d’entre eux ne savant même pas situer l’île sur une carte ont fait preuve d’un manque absolu de tolérance et de compréhension.

Si l’esprit olympique a une définition plutôt simple et noble :

Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play.

CIO

Apparemment, pour de nombreux supporters et bénévoles français, cette idée de fraternité est inutile, dépassée, ou pire encore, sacrifiée au nom d’intérêts financiers ou d’alignements politiques avec des pays qui méprisent depuis longtemps les processus démocratiques et les libertés individuelles.

Que certains supporters chinois considèrent que Taïwan fait partie de la Chine continentale, c’est leur droit. Mais il est inadmissible que les bénévoles et organisateurs français prennent parti pour eux et fassent preuve de zèle. Les supporters taïwanais respectent les règles en ne portant pas de drapeaux officiels de Taïwan, interdits par le CIO. Cependant, ils ont parfaitement le droit de porter des T-shirts, des banderoles, des écharpes et des pancartes mentionnant le nom de Taïwan. Pourtant, de nombreux supporters chinois ont arraché ces objets des mains des Taïwanais, les ont pris à partie et parfois même agressés. Certains supporters chinois ont même été jusqu’à dénoncer ceux qui avaient ce genre de pancarte ou d’affichette aux bénévoles… Et que fait-on ? On punit les victimes !

C’est une honte. Parfois, certains bénévoles vont jusqu’à devancer les désirs des Chinois en demandant aux Taïwanais de changer de T-shirt ou en confisquant et/ou déchirant carrément leurs pancartes, qui, rappelons-le, ne sont pas interdites ! Où est l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play ? Où est la justice ? C’est une trahison totale de l’idéal olympique et de nos valeurs françaises. Je suis révolté et profondément déçu par cette mascarade honteuse.

Il est assez ironique de constater que selon le règlement du CIO, seuls les drapeaux des pays et délégations participants aux Jeux Olympiques sont autorisés dans l’enceinte des Jeux… mais il y a eu des drapeaux bretons (qui n’est pas un drapeau d’une délégation officielle), des drapeaux gallois et écossais (qui ne devraient pas être représentés) puisque ces deux entités concourent sous bannière Royaume-Uni… Mais là aucun bénévole trop zélé pour arracher les drapeaux…

Quelques photos des incidents


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

02.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés