Pierre Poulard, expatrié français à Taïwan nous parle de Nebulosa Taroko. Il s’agit d’un spectacle qui a pour objectif de mettre en lumière la culture Aborigène à travers un Live Dj. Avec des musiques électroniques à sonorité tribales d’une artiste de la tribus des Amis. Et des danses traditionnelles réinterprétées de façon moderne par la troupe officiel du gouvernement de Hualien : »Alefis ». Ce film, (que vous pouvez regarder en suivant ce lien) réalisé en Juillet dernier dans le parc National de Taroko, a pour but de créer un nouveau langage. Ce film souhaite aider Taiwan obtenir plus de reconnaissance, tant sur le plan culturel qu’international.
Genèse du projet Nebulosa
Durant la douloureuse expérience de la pandémie, des confinements et couvre feux en Europe, j’ai pu assister à la disparition de la culture dans l’espace public. Et ressentir le manque de sa dimension sociale et le déséquilibre que cela engendrait. J’ai pris (encore plus) conscience de la place de la culture et de son importance dans la société. Ainsi j’ai créé NEBULOSA à Taiwan à l’époque où l’île était encore épargné par le virus. Profitant de l’occasion pour présenter au reste du monde ce qu’il se passe ici ! J’ai pu rassembler les influences qui m’anime ici à Taiwan. Et utiliser mes compétences et mon talent pour participer au développement culturel locale. Dont je ressentait le foisonnement à travers les nombreux échange que j’ais eu avec les artistes et acteurs locaux.
Le nom NEBULOSA provient du latin Neofelis NEBULOSA. Il s’agit de la désignation scientifique de la panthère nébuleuse de Taiwan. Elle était l’animal symbole de l‘île avant que l’espèce ne soit déclarée officiellement éteinte dans les années 90. Et que l’animal symbolique officiel devienne l’Ours noir de Taiwan. Ce symbole Taiwanais représente pour moi la valeur de ce qui peut être considéré comme sacré et présent autour de nous. Ce dont nous devons prendre soin sous peine de la voir disparaître, comme la culture par exemple.
Difficultés et développement :
J’ai suivit un parcours en école de cinéma à Paris. J’ai toujours été influencé par la musique et la création graphique. Ainsi que, bien entendu et de façon majoritaire, par le cinéma. Lorsque que j’ai décidé de créer mon premier projet professionnelle ici à Taiwan, il était évident de ré injecter toutes ces influences dans l’identité de ce dernier.
Le premier projet à pris la forme d’un show vidéo et musicale sur les toits de Taipei au abord du Chiang Kai Shek Memorial Hall. Ce show proposait un groupe de Dj : Le Velvet Collective (4 artiste internationaux basé à Taipei et originaire de France, Taiwan, Salvador et Allemagne) et 3 danseurs locaux Taiwanais. Une façon original de réunir musique, danse et patrimoine locale. Avec une vue panoramique capturée par prise de vue aérienne de Taipei et du Chiang Kai Shek Memorial Hall. Et ainsi proposer un aperçu inédit de la ville.
Le tournage de ce premier projet s’est très bien déroulé. Et une fois le film prêt, ayant conscient de la spécificité et de l’aspect unique de ce genre de projet à Taiwan nous avons du réfléchir à ce que nous voulions vraiment proposer et la façon de le diffuser. C’est à ce moment là que le projet est réellement né.
Je m’explique, nous avons littéralement tourné le premier projet comme un pari fou. Celui de réaliser le premier show Dj jamais réalisé sur les toits de Taipei. Sans savoir que nous allions en faire un vrai projet qui se développerait par la suite. S’en est donc suivit l’étape de la création d’un logo, d’un site officiel, de création des réseaux sociaux, de phases de rédaction d’article et d’explication afin de vraiment définir notre projet et le rendre plus officiel. Nous avons attiré l’attention d’un magazine en ligne basé à Hong Kong, Electric Soul, curieux de voir ce qu’il se passait à Taipei, auquel nous avons eu le plaisir de donner une interview !
Nebulosa, un projet international freiné par la COVID-19
Dès le début nous avons inclus dans le processus de création mais aussi dans la représentation artistique, l’aspect international, comme un pont depuis et vers Taiwan, et un vecteur d’échange culturel. L’aspect international, présent également dans l’équipe technique, crée une dynamique unique. Elle se façonne autour d’une envie commune de repousser les limites créatives à leurs maximums. Avec ma partenaire principale Sasha Chan, co-fondatrice de NEBULOSA et photographe officielle du projet, nous avons donc la vitrine Franco Taiwanaise comme base.
Avec la COVID-19, nous avons vécu plusieurs mois de pause pour un projet qui venait tout juste de commencer. Nous sommes indépendant et cela reste encore actuellement notre principale difficulté. Pour la production c’est certain, et pour l’organisation globale celà restait compliqué. Mais cela nous offre encore une certaine liberté qui est très appréciable. Elle est nécessaire encore aujourd’hui pour pouvoir élaborer des idées avec une totale liberté de mouvement. La qualité de notre premier projet nous a rendu assez crédible pour recevoir des propositions de collaborations. Ou bien de simples questions nous demandant comment participer ou quand serait notre prochain évènement.
Une accélération du projet Nebulosa
C’est donc quelques mois plus tard après une longue pause pour cause de pandémie que nous proposions notre second projet. Cette fois ci pas de show vidéo mais un évènement musical dans un studio en sous sol réaménagé en club pour l’occasion. Le challenge pour nous cette fois ci était de proposer un véritable évènement de façon officiel avec un vrai public, une programmation de musique électronique, l’organisation d’un bar spécial, une billetterie etc… Le succès fut au rendez vous car nous avons rempli la capacité maximum et notre évènement fut SOLD OUT. Encore une fois, attiré par l’originalité et la qualité de la proposition, le public nous a fait confiance.
Avec ces éléments : la capacité de créer un événement, de réunir un public local et international, mais aussi le potentiel créatif et artistique d’une vision inédite et originale de la scène culturelle de Taiwan nous commencions à prendre conscience que notre projet était solide. Comme le répit fut bref et inégal durant ces derniers mois avec l’arrivé du virus. Nous avons commencer à penser que notre prochain projet devrait certainement se dérouler en petit comité. Mais aussi en extérieur de la ville ou il était encore trop délicat de pouvoir se réunir pour un évènement. Nous avons donc commencé à réfléchir à note 3ème projet, de loin, le plus ambitieux.
Objectif et récompense
NEBULOSA a toujours eu une vision narrative de ses projets. Comme un film ou une histoire que l’on raconte. Et où les artistes seraient les personnages. Nous prenons toujours le temps de préparer la vision d’ensemble. Et nous définissons ainsi ce que nous voulons raconter et comment le raconter. Nous avons pris conscience de certains éléments dans l’organisation d’événements et la proposition de contenu visuel. Et nous avons mis en lumière les éléments importants, sur lesquels il faut être rigoureux. Les connaissances techniques et artistiques de nos univers créatifs (cinéma et photographie) nous ont donné un atout non négligeable sur la façon de procéder. C’est pour cela que nous avons toujours eu une vision globale qui s’apparente à la création d’un film dans la préparation et la création de nos contenu. Même pour un réel événement, sans captation vidéo. .
Nous avons une idée précise des éléments clefs de notre projet. Ainsi qu’un plan détaillé du contenu et de la manière de le promouvoir. Avec la volonté de mettre les artistes en valeur, nous avons mis en place un processus ou chaque élément à son importance. Les photographies seront une manière efficace de présenter le projet et d’en faire la promotion. Alors que la vidéo sera l’élément parfait pour raconter l’histoire. La musique, elle, est un petit peu comme le dialogue des personnages.
Mon expérience dans le monde de l’évènementiel et de la fête m’indiquait depuis un moment que le public avait un besoin grandissant d’un retour à l’authenticité. L’originalité, que le surplus d’informations et d’images dans cet univers digital, qui est le notre désormais, n’est malheureusement pas systématiquement un atout pour cette industrie. Cependant le public sera toujours au rendez vous si la proposition artistique est de qualité et à la hauteur.
La région de Hualien choisie comme décor naturel pour Nebulosa Taroko
Début 2022, après un court séjour à Hualien, l’une de mes régions préférées de Taiwan, et grâce aux échanges que nous avons eu avec une amie travaillant dans le secteur touristique du parc national de Taroko, nous avons imaginé un projet qui mettrait, en valeur cette magnifique région. Étape par étape nous avons réunit les éléments qui nous ont poussé à faire de cette idée une réalité. Nous avons donc collaboré avec Dungi SAPOR, une artiste Taiwanaise Dj et ambassadrice de la culture Aborigène des Amis (tribus aborigène la plus importante de Taiwan et situé principalement sur la côte est de Taiwan) avec qui nous voulions travailler depuis un moment.
En échangeant sur le potentiel du projet, nous avons réalisé l’opportunité unique de créer un nouveau show autour de la culture aborigène de Taiwan. Nous avons réussi à nous connecter avec une équipe de danseurs traditionnels et officielle du gouvernement de Hualien. Et nous avons donc commencer les préparatifs conceptuels et logistiques. Nous avons du nous armer de patience lors de nos longs échanges avec les instances gouvernementales pour obtenir des informations, autorisations et recommandation pour la réalisation de notre projet.
La culture aborigène au centre du projet de Nebulosa
En tant qu’étranger, j’ai un intérêt particulier pour la culture Aborigène. Je l’ai découverte des mois, après être arrivé à Taiwan pour la première fois. Et j’ai eu beaucoup de questions auxquelles j’ai voulu répondre et mettre en relief avec ce projet. Plus nous avancions et plus ces préparatifs nous ont permis de soulever des thématiques intéressantes du point de vue culturel. Mais aussi de soulever des problématique sur lesquelles nous devions faire attention. Nous savions que nous voudrions tourner notre film dans le parc national de Taroko, région de la tribu Truku. Et l’artiste avec qui nous préparions le projet appartient à la tribu Amis. De nos jours les 16 tribus (reconnues) de Taiwan vivent en parfaite harmonie.
Elles partagent une volonté commune de perpétuer leurs traditions et leurs cultures. Chaque domaine relatifs à la culture aborigène est régulé par un système culturel/administratif aborigène spécifique qui encadre, valide les créations, les structures etc.
La crainte d’une maladresse s’est rapidement manifestée que ce soit dans la représentation ou la compréhension de ce que nous voulions établir. Je ne voulais pas
être maladroit avec des symboles et une culture que je ne maitrise pas. Les danseurs nous ont aidé à résoudre cette crainte. En bénéficiant de 6 danseurs talentueux de la troupe Alefis, une troupe de danse officielle du gouvernement de Hualien, nous avons pu établir que les danseurs représenterons les danses des 6 tribus de la région de Hualien : Les Amis, Bunun, Kavalan, Sakizaya, Seediq et Truku. Ainsi chaque tribu sera représentée, le sentiment de communion et de célébration sera vecteur de cette union.
Une légende pour storytelling
Pour le storytelling, cher à notre identité, et pour faciliter encore plus l’unité dans la représentation de la culture aborigène, nous avons écrit une introduction. Elle est racontée par une voix off en langue de la communauté des Amis (celle de l’artiste) pour présenter le film. Elle présente également la région et la présence de la culture aborigène dans ses terres.
L’introduction raconte une légende commune à plusieurs tribus aborigènes, évoquant des géants qui jadis, vivant dans les environs. Ils auraient façonné cette vallée grâce à leurs pas de géant. Ainsi grâce à l’élément de narration, nous ne nous focalisions pas sur une tribu spécifique. Mais nous proposons une vision globale relevant du domaine de la légende pour stimuler l’imaginaire. La culture aborigène ayant ses codes et ses spécificités, obtenir une voix off fut l’élément le plus compliqué du projet. Nous avons organisé plusieurs enregistrements qui se sont conclus par des échecs pour diverses raisons.
L’aspect technique de la traduction depuis l’anglais au Taiwanais puis en langue aborigène fut particulièrement délicat. Le code de chaque langue ne fonctionnant pas de la même manière, nous avons été confronté à l’hésitation, aux réticences, à la peur face aux mauvaises interprétations. J’ai pu réaliser que cet élément serait donc vraiment quelque chose de très spécial à intégrer au projet. Et ce fut une immense joie et un grand soulagement de parvenir à trouver une personne pour l’enregistrer après 3 mois d’essais inaboutis. Dès le début nous avions la certitude de préparer quelque chose de vraiment spécial. Entre nos discussions avec la Dj puis avec les danseurs, nous avons constaté tout de suite, qu’ils ont été emballé par l’idée de proposer une représentation moderne et qui mélange les styles.
Un live concert entre modernité et traditions
Nous ne voulions pas faire un documentaire. J’ai eu cette impressions que ce qui relevait de la culture Aborigène était souvent, et pas qu’a Taiwan, quelque chose qui évoquait le passé. Alors que c’est une culture bien vivante et pleine de surprises. S’est ce que nous voulions raconter et représenter. Alors nous avons facilement trouvé un terrain d’entente entre le créatif qui utiliserait l’aspect moderne de la musique électronique. Celle-ci est remixée avec des chants traditionnels et un aspect plus traditionnel grâce à la danse. Ele sera tout de même adaptée de façon plus moderne pour coller au rythme de la musique. La vallée de Taroko nous servira de décors. Et ses magnifiques paysages feront la connexion pour représenter de la plus belle des manières, l’héritage de cette culture Aborigène de Hualien.
En parallèle du tournage de Nebulosa nous avons participé à un concours culturel proposé par le TAICCA, agence culturelle et créative basé à Taipei. Nous avons eu l’immense honneur de remporter ce concours. Nous étions le seul projet, face au 19 autres gagnants qui sont de réelles entreprises. Ce prix nous à apporté un soutient tout au long du processus. Ainsi qu’une session de développement de 2 mois durant laquelle nous avons rencontré des professionnels de l’industrie, des managers et investisseurs. Nous avons pu travailler dans le but de préparer la conférence finale qui s’est tenu Vendredi dernier, 18 Novembre 2022 au Meet Taipei, un festival dédié au start up.
Une fois terminé, après une longue promotion. Nous avons proposé une avant première en ligne du film pendant quelques heures durant lesquelles nous avons eu de superbes retours. Le processus total incluant préparation tournage et post production/promotion aura duré 6 mois. Ce fût un réel soulagement de pouvoir enfin bénéficier de retours concrets sur ce projet si spécial. Nous avons eu une période assez troublante avant la sortie du film. En effet quelques jours après l’avant première, des investisseurs nous poussaient à ‘’vendre’’ notre film. Et ainsi trouver un business modèle.
Quel avenir pour le projet Nebulosa ?
Je pense que ce qui ressort de toutes ces interrogations et remises en question, c’est que nous avions la confirmation que ce projet est vraiment spécial et qu’il serait applicable à une véritable production à Taiwan. A nous désormais de trouver la bonne façon de le faire et d’avoir une visibilité suffisante pour devenir un projet viable qui permettra à Taiwan d’obtenir plus de visibilité et de reconnaissance.
Nous avons réalisé notre prochain show il y a quelques jours qui est bien évidemment secret mais qui s’est déroulé tout prêt de la tour 101…
Nous sommes extrêmement enthousiaste à l’idée de pouvoir imaginer de futures collaborations avec des artistes locaux et internationaux. Créer des passerelles culturelles et ainsi aider à « mettre Taiwan sur la map ». Je pense que Taiwan à tellement d’histoires à raconter. C’est un sentiment de réel épanouissement que de pouvoir se réunir et participer au dynamisme culturelle de cette île magnifique.
Et si vous aimez la culture aborigène, n’hésitez pas à lire notre article sur le Mayasvi, la plus importante fête de la tribu Tsou.
Pour en savoir plus sur le projet Nebulosa suivez leur réseaux sociaux
Si vous souhaitez découvrir les photos de Sasha Chan, suivez son compte Instagram. Quant aux magnifiques prises de vues aériennes en drone elles ont été réalisées par Fabien Bourcy Laporte.
Et pour écouter les musiques et les sons de la Dj Amis, Dungi Sapor, vous pouvez les retrouver sur les liens suivants :
- Playlist Soundcloud
- Compte Spotify
Enfin pour en apprendre plus sur les danses traditionnelles aborigènes à Taïwan, suivez les réseaux sociaux du Alefis Dance Crew, Facebook et Instagram.