Annonce des lauréats des Prix Présidentiels de la culture

Les lauréats du Prix présidentiel de la culture 2023 ont été annoncés, récompensant les contributions à la société taïwanaise.
Opéra taïwanais - Copyright : GACC

Partager l'article

Les lauréats du 12e Prix présidentiel de la culture ont été annoncés mardi 18 juillet 2023 par l‘Association générale de la culture chinoise (GACC). Deux personnes et trois groupes ont été récompensés pour leur contribution à la société taïwanaise.

Ces prix biennaux sont divisés en cinq catégories : effort culturel, espoir indigène, contributions humanitaires, créativité des jeunes et réforme sociale.

Liao Chiung-Chih : un prix qui récompense une vie entière

Dans la catégorie « effort culturel », le prix a été décerné à Liao Chiung-chih (廖瓊枝), vétéran de l’opéra taïwanais, pour sa contribution exceptionnelle à la préservation de l’art traditionnel grâce à son enseignement dans les écoles et les centres communautaires de Taïwan.

Considérée comme le plus grand maître féminin du mélodrame dans l’histoire de l’opéra taïwanais, Liao, 87 ans, a remercié la GACC pour cette reconnaissance lors d’un entretien avec la Central News Agency et a déclaré qu’elle enseignerait aussi longtemps qu’elle le pourrait afin que l’art puisse être transmis à la prochaine génération.

L’artiste a reçu de nombreux prix, notamment le prix de la mélodie d’or pour les arts et la musique traditionnels, le prix national de l’art et le prix national de la culture. Elle a également été décorée de l’Ordre de l’étoile brillante avec grand cordon, un ordre civil de Taïwan récompensant les contributions exceptionnelles au développement de la nation.

Prix de l’Effort Culture à Liao Chiung-chih (廖瓊枝) – Copyright : GACC

La culture et les traditions Kavalan à l’honneur

Dans le même temps, la catégorie « espoir indigène » a été remportée par l’association Hualien Kavalan (atelier Lala Ban) pour ses efforts visant à promouvoir et à faire revivre la culture et les traditions des Kavalan, connus pour leur art unique du tissage de la fibre de banane.

La secrétaire générale de l’association, Chieh Shu-chin (偕淑琴), qui est actuellement en voyage à l’étranger, a fait part de son émotion par téléphone lorsqu’il a appris que la présidente lui avait décerné ce prix. L’atelier Lala Ban compte sept artisans âgés, dont Aing Banday, 84 ans, qui est reconnu par le ministère de la culture comme un « trésor national vivant ».

L’atelier a été mis en place par l’association après sa création en 2003 afin d’offrir au public des activités d’apprentissage de l’artisanat traditionnel du tissage de la fibre de banane.

Prix Espoir Indigène à Hualien Kavalan – Copyright: GACC

Les autres récompenses

L’association TransAsia Sisters Association Taiwan a remporté le prix des « contributions humanitaires » pour ses efforts visant à promouvoir et à protéger les droits des conjoints étrangers à Taiwan par le biais de cours de langue, d’ateliers et de forums sur les questions d’immigration. Elle a également organisé des manifestations artistiques et culturelles pour aider ses membres à s’engager dans la société taïwanaise.

Hung Man-chi (洪滿枝), qui dirige l’association, a déclaré que le groupe, qui célèbre son 20e anniversaire cette année, était la première organisation indépendante créée par des épouses étrangères à Taïwan. Elle accueille maintenant également des époux et des étrangers du monde entier.

L’artiste taïwanais Zhang Xu-zhan (張徐展), spécialisé dans la création d’effigies en papier allant de luxueuses demeures à des animaux mythologiques en papier collé, a reçu le prix dans la catégorie « créativité des jeunes ». Il fut le premier artiste taïwanais à être choisi comme l’un des artistes de l’année par la Deutsche Bank en 2020.

Enfin le prix de la catégorie « réforme sociale » a été décerné à Our Island de la chaîne de télévision publique. Cette émission de télévision diffusée depuis 25 ans est consacrée aux politiques environnementales et au développement durable de Taïwan.

La cérémonie de remise des prix présidentiels de la culture de cette année aura lieu le 17 octobre au palais présidentiel.

Pour en savoir plus la culture à Taïwan abonnez vous à notre newsletter. Et lisez nos articles société pour en apprendre plus sur la société taïwanaise.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés