5 courts métrages taïwanais à découvrir 

Découvrez 5 courts métrages de tous les genres et de tous les styles qui symbolisent la diversité du cinéma taïwanais.
Réalisateur en plein tournage - Copyright : Black Magic Design

Partager l'article

Les courts métrages sont des films qui sont définis par leur longueur et dans la plupart des pays ils durent 30 minutes ou moins. Ils offrent souvent la possibilité aux réalisateurs et scénaristes de faire preuve d’une plus grande créativité. Et la plupart du temps ce sont des petits bijoux cinématographiques. Nombreux sont les réalisateurs taïwanais, mondialement connus, qui ont commencé par réaliser des courts métrages.

Nous vous proposons ici une petite sélection de courts métrages de tous les genres et de tous les styles. A n’en point douter leurs réalisateurs seront les futurs grands noms du cinéma taïwanais.

Girl in the water

  • Réalisateur : Huang Shi-rou
  • Année : 2021
  • Durée : 7 Minutes

Baignant dans l’eau, une jeune femme se fait couper par un mystérieux petit bateau. La cicatrice s’écaille petit à petit comme de la peinture d’un vieux mur. Elle essaye de la soigner mais celle-ci ne cesse de s’aggraver. Cette cicatrice est une métaphore de sa relation passé et évoque le chagrin de la perte d’un amour.

Ce film d’animation est un petit bijou de poésie et de philosophie. La contemplation des murs déchirés et des cicatrices rappelle à l’héroïne les hauts et les bas de l’amour. L’histoire est basée sur l’expérience personnelle de la réalisatrice, recréant les perspectives uniques et le sens intérieur du temps que les femmes montrent dans le processus d’auto-guérison après un chagrin d’amour. Au total, environ 1 500 peintures ont été dessinées en aquarelles et pastels pour réaliser ce petit film.

Girl in the Water – Bande Annonce

Keyboard Warrior 

  • Réalisateur : Leo liu
  • Année : 2022
  • Durée : 30 minutes

Ying-hong, un amateur d’arts martiaux et influenceur video devient accidentellement la célébrité Internet « Kung Fu Man ». En effet il se bat et gagne un combat de manière inatendue contre 3 voyous.  L’incident l’a soudainement transformé en une célèbre star héroïque. Au fur et à mesure que son ego grandit, le chemin le mène à un match dangereux contre un boxeur professionnel.

Il doit faire face aux défis lancés non seulement par les autres, mais aussi les siens qui le confrontent à ce qu’il est vraiment. Ce film parle de célébrité, d’arrogance et combien le regard des autres pèsent sur nos décisions et nos propres choix.

Keyboard Warrior – Bande annonce

Make a wish

  • Réalisateur : Chen Ke-yun
  • Année : 2020 
  • Durée : 25 minutes

Deux meilleurs amis se sont promis de brûler mille étoiles en origami le soir de la Saint-Valentin pour faire un vœu. Malgré le temps, ils finissent par se retrouver bloqués sur un toit.  le temps a pris un changement inattendu, ils se sont retrouvés bloqués dans une maison où il ne reste que le toit et les murs. Leurs vœux se réaliseront ils ?

Ce film est tiré d’une légende qui raconte que le soir de la Saint-Valentin chinoise, si l’on apporte 1 000 étoiles en papier dans des ruines et qu’on les brûle, les souhaits écrits à l’intérieur se réaliseront.

Make a wish – Bande Annonce

Tank Fairy

  • Réalisateur : Erich Rettstadt
  • Année : 2021
  • Durée : 10 minutes

Un jour, la maison de Jojo a besoin d’une bonbonne de gaz de remplacement, et le service se présente avec une « fée » magique du gaz qui épate Jojo et sa mère. La chanson fredonnée par la de la fée reste dans la tête de Jojo. Jojo décide de développer son propre style pour accompagner la chanson mais est rejeté par la société. Que fera Jojo pour surmonter ce rejet ?

Ce court métrage américano taïwanais est un véritable petit bijou d’humour et de poésie qui porte les thèmes de la différence, du rejet et des désirs personnels.

Tank Fairy – Bande Annonce

The night

  • Réalisateur : Tsai Ming-liang
  • Année : 2021
  • Durée : 19 minutes

Sous la lumière des néons d’une rue calme de Causeway Bay à Hong Kong, la réalisatrice Tsai documente les conséquences des événement de l’année 2019. The night a été inspirée par la chanson chinoise du même titre des années 1940. Alors que Tsai la fredonne pendant le tournage, les paroles de la chanson résonnent : « La belle nuit s’éloigne, je déteste te voir partir. »

Ce mini film documentaire, quasi sans parole avec des images frappantes des traces laissées par les événements de l’année 2019 à Hong Kong. Un véritable petit bijou de documentaire qui rappelle un peu la célèbre émission striptease et ces reportages sans commentaires, filmant le vrai.

The night – Bande Annonce

Tous ces films ont participé au Festival du Film Taiwanais en Australie ces dernières années. Si vous souhaitez découvrir la sélection pour l’année 2023 vous pouvez visiter le site du festival. Et si vous aimez le cinéma taïwanais, nos articles sur les actrices et les acteurs taïwanais les plus populaires pourront vous intéresser.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés