Le webzine francophone
de Taïwan

4 événements culturels à ne pas manquer à Taïwan en novembre

Découvrez en novembre : la Nuit des Idées à Taipei, expositions futuristes, danse traditionnelle asiatique et rencontres littéraires

Partager l'article

Voici ma sélection des événements culturels à ne pas manquer pour ce mois de novembre 2023 à Taïwan.

La Nuit des Idées autour de Philippe Descola

le 17 novembre 2023

17h15-18h45 : Visite du Musée national de Taïwan, performances, présentation de la traduction en mandarin du livre Ethnographies des mondes à venir de Philippe Descola et Alessandro Pignocchi par Song Gang son traducteur, projection du documentaire « Composer les mondes » sur Philippe Descola, réalisation d’une grande fresque pour le climat avec des enfants/adolescents.

19h30-21h: Le Tribunal pour les Générations futures  (en collaboration avec Usbek & Rica) est un format original, pour susciter le débat autour des grands enjeux d’avenir. Faire saisir tous les enjeux d’une grande problématique d’avenir, c’est le pari de ce dispositif interactif avec le public, qui reprend les codes de la conférence en y apposant la scénographie d’un procès. Sur la scène : 1 juge, 1 avocat, 1 procureur, 3 témoins, 5 jurés parmi le public qui se prononcent au nom des générations futures et tenteront de répondre à cette question : « Sauver le vivant grâce aux cultures aborigènes ? »

19h30-22h: Concert (programmation en cours)

Gratuit, sur inscription en cliquant sur le lien suivant :

Mardi 21 novembre de 16h à 18h  pour une Conférence publique du Professeur Philippe Descola à la National Taïwan University
Entrée Libre

EXPOSITIONS

« The Future life : future you – digital machines and Cyborgs »

Une exposition collective de 15 artistes venus du monde entier proposent des pistes d’exploration et d’interprétations de ce que sera l’impact du développement de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies sur l’humain, et plus largement sur les contours du monde de demain. Les œuvres nous plongent dans un monde en devenir, difforme, coloré, inquiétant mais aussi palpitant.

Vous pouvez y découvrir l’œuvre de l’artiste français Patrick Tresset qui y présente Human study n°2 : la vanité. Le Café Mot vous accueille.

Informations pratiques

Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant :

« Add some in, Take some out » avec les enfants

Cette exposition ludique propose de jouer avec les perceptions des visiteurs, invitant les plus jeunes à aborder la question de la représentation du corps à travers la sculpture, joyeusement. La plasticienne française Emilie Faïf proposera une œuvre monumentale au sein de l’exposition au sein du centre d’art pour enfants du Musée des Beaux Arts de Taipei

Informations pratiques :

Plus d’infos : Taipei Fine Arts Museum (TFAM) ou en cliquant sur le lien suivant.

DANSE

« Choreographing Story » est une œuvre qui explore les traditions de danse d’Asie du Sud-Est et la pratique du conte. Inspiré par l’épopée sanscrite Ramayana, le projet a été conçu par les chorégraphes Chen Wu-kang de Taiwan et Pichet Klunchun de Thaïlande, qui ont passé deux ans en Thaïlande, au Cambodge, au Myanmar et en Indonésie, travaillant sur le terrain et étudiant avec des maîtres de la musique traditionnelle.

Danse – Copyright : Experimental Theater

Cette performance établit des liens entre les histoires, la mémoire culturelle, les croyances personnelles et l’acte d’interprétation. Les artistes Chen et Klunchun souhaitent révéler comment l’influence de cette épopée ancienne se manifeste dans les traditions de danse de la région, qui sont basées sur la narration, les personnages et fermement liées à la musique.

Informations pratiques :

  • Pas d’entracte.
  • Durée : 1h20
  • Date :
    • Le 17 novembre à 19:30
    • Le 18 novembre à 14:30 et 19:30
    • Le 19 novembre à 4:30
  • Lieu : Experimental Theater – NTCH

Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant

LIVRES 

Le 11 novembre à la librairie Le Pigeonnier

Rencontre en français avec Margot Zhang, autrice du délicieux livre « La cuisine chinoise illustrée » qu’elle dédicacera à cette occasion.

Image de couverture – Copyright : Mango Editions

Informations pratiques

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant :


N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter gratuite pour vous tenir informé des dernières actualités.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Muriel

    Professionnelle de la culture en césure à Taïwan, productrice de podcasts et grande amatrice d'expositions, de spectacles et de littérature, je suis à l'affût de ce qui bouge à Taïwan, et ravie de partager mes découvertes !

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

[instagram feed="1636"]

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.