Elections législatives 2024, 1er tour : Nelly Violette

Notre interview de Nelly Violette, candidate de Décidons Nous Mêmes pour le 1er tour des élections législatives de 2024.

Partager l'article

Pour permettre aux Français de Taïwan de mieux connaître les programmes des candidats pour le premier tour des élections législatives 2024 dans la 11ème Circonscription des Français établis hors de France, Insidetaiwan.net vous propose une série d’interviews exclusives. Ces interviews visent à offrir une plateforme où chaque candidat peut exposer ses idées et ses projets, vous aidant ainsi à vous forger une opinion avant de voter. Nous espérons que ces entretiens vous fourniront les informations nécessaires pour participer activement à ce processus démocratique.

Rencontrez Nelly Violette candidate de Démocratie Réelle/Décidons Nous Mêmes. Retrouvez son programme en cliquant sur le lien suivant.

Bonjour pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?  

J’ai 56 ans et suis titulaire de plusieurs diplômes dont une maîtrise de Français Langue Etrangère et un DESS de traduction (français-anglais) et documentation. J’ai été enseignante de français aux USA, responsable de la documentation dans des cabinets d’avocats internationaux et suite à une reconversion il y a 10 ans, je suis devenue cheffe de projets web. Après avoir exercé à l’ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan), je travaille maintenant chez France Université Numérique, un établissement public dépendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  

Pourquoi avez vous décidé de vous présenter à ces élections législatives ?  

Mon objectif est de faire prendre conscience qu’une autre forme de politique, en faisant participer les citoyens aux prises de décisions, est possible. Au sein de DNM, un élu a pour mission de relayer les choix adoptés par l’Assemblée Citoyenne suite à un débat contradictoire informé. Il porte ensuite ces choix devant l’assemblée nationale lors de ses prises de parole et par chacun de ses votes.

Cette relation permanente entre l’Assemblée Citoyenne et les élus est la concrétisation de la souveraineté de la population. La démocratie peut ainsi se manifester pleinement et je propose donc aux citoyens de la 11ème circonscription de devenir leur porte-voix au sein de l’hémicycle et de voter les textes en fonction de LEUR choix et de leur intérêt, même si mon opinion diverge.   

Pourquoi vous présentez-vous dans la 11ème circonscription des Français de l’étranger ?  

J’ai choisi de représenter des Français à l’étranger car j’ai moi-même vécu à l’étranger, aux Etats-Unis. Le choix de la 11ème circonscription a été effectué en raison de liens familiaux et amicaux qui m’unissent avec des résidents de cette circonscription.  

Quels sont les 3 axes importants de votre programme ?  

Mon programme n’est pas défini comme ceux des autres partis politiques puisqu’en fonction des ordres du jour du parlement et des besoins qui ressortiront des assembleés citoyennes, des amendements ou des propositions de loi répondant aux besoins des Français expatriés seront élaborés, déposés et défendus.

Mon action sera donc liée au calendrier législatif et aux remontées du terrain, avec comme axe permanent, transmettre la voix de ceux qui n’ont pas l’occasion de s’exprimer actuellement. Le tout en étant totalement transparente sur les actions menées.  

Que ferez-vous pour les Français de l’étranger, en tant que représentant de cette circonscription ?  

Mon objectif est d’être à l’écoute des problématiques rencontrées et de trouver des solutions afin de faciliter la vie quotidienne, que ce soit au niveau de l’allégement des procédures administratives, de la scolarisation. J’entends aussi être un relai pour ceux qui souhaitent rentrer en France afin de les soutenir dans cette nouvelle étape de leur vie. Par ailleurs, je soutiendrai les initiatives des Français qui souhaiteront faire rayonner la culture française sur l’île et développer l’économie locale en créant leur propre entreprise.  

Comment favoriserez-vous le rapprochement entre la France et Taïwan ?  

Je serai une interlocutrice active et attentive vis à vis des différents bureaux de représentation des deux entités. Je favoriserai les actions qui seront proposées par le Bureau français de Taipei. Je soutiendrai aussi les initiatives d’échange entre les deux entités.

Quelle est votre position sur la situation de Taïwan ?  

La situation de Taiwan est très complexe et les propos du nouveau président taïwanaissont susceptibles de tendre les relations entre la Chine et Taiwan. La situation des citoyens expatriés doit être prise en compte avant toute décision diplomatique impactante et veiller à ne pas nuire aux intérêts des ressortissants français que ce soit à Taiwan ou en Chine sur l’autre partie du territoire. Le maintien du dialogue entre les deux gouvernements doit être favorisé pour éviter une escalade du conflit.  

Un dernier mot pour inciter nos concitoyens à aller voter ?  

Le taux croissant d’abstention que l’on observe depuis plusieurs années montrent une perte de confiance envers nos représentants et notre système politique qui sont sous l’influence des lobbies et quel que soit le parti au pouvoir. Les décisions sont souvent prises sous l’influence des conflits d’intérêts et non dans l’intérêt de la population.  

En votant pour Décidons Nous-Mêmes, vous montrerez que vous souhaitez une autre forme de gouvernement et une démocratie réelle où vos voix seront entendues et prises en compte avec des actions décidées en fonction de VOS intérêts.  

J’ai signé la charte de l’élu qui garantit la transparence et le respect de votre choix. Manifestez votre opposition au système actuel et votez utile en votant pour moi !  

*Les propos tenus dans cette interview n’engagent que le candidat et ne reflètent pas les opinions politiques de la rédaction d’Insidetaiwan.net. La rédaction d’Insidetaiwan.net a invité tous les candidats à répondre à ses questions. Malgré nos relances, certains ont refusé de participer et d’autres n’ont simplement pas donné suite.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Liste des candidats aux élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Tout savoir sur les élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés