Pour permettre aux Français de Taïwan de mieux connaître les programmes des candidats pour le premier tour des élections législatives 2024 dans la 11ème Circonscription des Français établis hors de France, Insidetaiwan.net vous propose une série d’interviews exclusives. Ces interviews visent à offrir une plateforme où chaque candidat peut exposer ses idées et ses projets, vous aidant ainsi à vous forger une opinion avant de voter. Nous espérons que ces entretiens vous fourniront les informations nécessaires pour participer activement à ce processus démocratique.
Rencontrez Marc Guyon candidat Indépendant – Union des Droites. Retrouvez son programme en cliquant sur le lien suivant.
Bonjour pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Au niveau politique, je viens de la droite classique, militant UMP et LR, j’ai soutenu Nicolas Sarkozy, puis en 2021 j’ai décidé de m’engager pour Eric Zemmour car le ressentais la même énergie, la même flamme, le même engouement populaire qu’avec Sarkozy.
Je suis également un élu, conseiller des Français de l’étranger pour Hong Kong et Macao, sans étiquette. Aux élections des Français de l’étranger en 2021, j’ai présenté une liste « apolitique », c’est-à-dire sans étiquette. Tout le monde savait que j’étais de droite, mais je faisais de mon indépendance un sujet primordial. C’est seulement avec l’arrivée d’Éric Zemmour que j’ai décidé de « sortir » de mon indépendance car j’ai cru à un véritable renouveau, un bouleversement, un homme providentiel. Finalement, ce n’était pas tout à fait ça, mais quand même une très belle expérience.
Cela m’a d’ailleurs permis de devenir le candidat Reconquête aux élections législatives en 2022, ayant obtenu plus de 10% des suffrages, terminant en 3e position.
J’ai également été candidat aux élections sénatoriales de 2023, avec un résultat de 5 voix, ce qui était plutôt bon étant donné le nombre de grands électeurs « patriotes ». De plus, j’ai réalisé le meilleur score de la droite nationale, comparé au RN avec 3 voix, et Reconquête avec 0 voix.
Désormais, je suis à nouveau indépendant, même si je soutiens l’initiative de Marion Maréchal, et que je souhaite l’arrivée de Jordan Bardella comme premier ministre. Je serai certes un député indépendant, mais je siégerai et voterai avec la majorité de Jordan Bardella.
Au niveau professionnel, je suis contrôleur de gestion, devenu entrepreneur. Mes centres d’intérêt sont notamment les arts martiaux et sports de combat, ainsi que tout ce qui est lié au networking et à l’aide au développement des entreprises, notamment les entreprises françaises souhaitant se développer à l’étranger.
Au niveau personnel, j’ai 40 ans, je suis marié, j’ai deux 2 fils de 8 et 6 ans qui se prénomment Francois et Louis. Je réside à Hong Kong depuis 12 ans, après avoir effectué un VIE de 2 ans au Royaume-Uni.
Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à ces élections législatives ?
Principalement 3 raisons : J’en ai le devoir, la légitimité, et je dois faire passer un message.
Le devoir, car plus de 10% des électeurs en 2022 m’ont fait confiance afin de devenir le meilleur représentant de la droite, comparé à la candidate LR (6,37%) et au candidat RN (2,69%).
Depuis 2022, j’ai continué à travailler tous les jours, afin de rester au contact des compatriotes de ma circonscription. Beaucoup comptent sur moi pour défendre nos idées, au-delà de la politique : développer notre vision du patriotisme, en dehors des partis politiques.
La légitimité, car je suis un élu local ; je réside dans ma circonscription ; et comme je l’ai déjà dit j’ai été le premier représentant de la droite aux dernières législatives en 2022 et le premier représentant de la droite nationale aux sénatoriales en 2023. Dans ces conditions, il serait incompréhensible que je ne me représente pas. Si j’avais 60 ou 70 ans peut-être, mais là non. J’ai 40 ans ; la politique est pour moi un combat, pas un endroit où me caser pour ma retraite.
Enfin, j’ai un message à faire passer : celui de faire de la politique autrement, sans magouilles et copinage, et de prêter attention aux personnes, aux individus, avant les étiquettes et les accords politiciens.
Beaucoup me diront que je suis idéaliste, que la politique c’est comme ça. Mais je ne suis pas d’accord, je pense que l’engagement politique peut très bien se faire en dehors des partis, tout comme je le fais en tant que Conseiller des Français de l’étranger depuis 2021.
Pourquoi vous présentez-vous dans la 11ème circonscription des Français de l’étranger ?
Parce que j’y réside et que je suis le candidat légitime de la droite dans notre circonscription.
J’y vis depuis 12 ans ; et je suis conseiller des Français de l’étranger pour Hong Kong et Macao. Je représente donc, avec mes 3 autres collègues, les compatriotes de notre circonscription.
De plus, mes parents sont nés au Vietnam, ma mère d’origine chinoise, et mon père d’origine franco vietnamienne.
Enfin, mon épouse est hongkongaise, et nos enfants sont donc binationaux.
Vous pouvez retrouver divers articles à mon sujet dans la presse locale ; au sujet des arts martiaux ou de mon engagement dans la communauté française.
Je suis également connu à Hong Kong comme un entrepreneur dans les arts martiaux.
Quels sont les 3 axes importants de votre programme ?
- Je siégerai avec la majorité de Jordan Bardella et les alliés du RN, pour une droite forte qui s’oppose aux macronistes et aux gauchistes.
- Je défendrai des mesures économiques réalistes grâce à mon indépendance ; je serai un allié mais je ne serai soumis à aucune consigne de vote. Je ne voterai ni pour la retraite à 60 ans ni à 62 ans.
- Je défendrai les Français de l’étranger avant tout ; si une proposition de loi m’obligeait à choisir entre les intérêts du RN et les intérêts des Français de l’étranger, je défendrais les Français de l’étranger.
Que ferez-vous pour les Français de l’étranger, en tant que représentant de cette circonscription ?
Je souhaite que la France redevienne la France. Je suis en Asie en partie car je ne reconnais plus la France. Ainsi, je voterai toutes les lois qui rétabliront l’ordre et la sécurité en France, et permettront le retour de son rayonnement à travers le monde. Cela concerne aussi les Français de l’étranger car ils rentrent parfois en France et veulent voir un pays aussi bien entretenu que la plupart des pays asiatiques. De plus, beaucoup ont de la famille en France, donc tout ce qui est national est aussi dans l’intérêt des Français de l’étranger.
J’ai de la peine pour mes amis asiatiques qui arrivent en France en touristes et qui se font agresser et racketter. Je veux que les choses redeviennent normales dans notre beau pays.
Par ailleurs, étant donné mon attache et mon affection pour notre circonscription, je souhaite également mener une action de terrain : le développement de réseaux locaux partout dans notre circonscription, afin de générer une communauté d’entraide. Nous avons déjà un bon groupe à Taïwan ; je veux poursuivre cette dynamique.
Cette élection est en quelque sorte le « premier round » des élections des conseillers des Français de l’étranger en 2026, j’en profite et je l’assume. Dès à présent, j’appelle tous les Français patriotes à rejoindre notre combat, afin de planter les graines d’une grande victoire patriote et indépendante des partis politiques en 2026.
Comment favoriserez-vous le rapprochement entre la France et Taïwan ?
Je ferai tout pour développer nos liens économiques et culturels.
Soutien aux projets culturels et éducatifs, notamment pour les familles binationales afin qu’elles conservent les deux identités.
Soutien aux entreprises françaises à Taiwan, et aux entreprises taïwanaises en France.
Pour le rapprochement et l’amitié entre la France et tous les pays et territoires de notre circonscription.
Quelle est votre position sur la situation de Taïwan ?
Je l’ai souvent mentionné, je suis un patriote français ; je ne me mêle que de la politique française.
Je ne me prononce ni sur les sujets de l’Ukraine et la Russie, ni sur la Chine et Taïwan. Ce ne sont pas mes affaires.
La situation particulière de Taïwan est officiellement régie par le Consensus de 1992 auquel les différentes parties ont agréé, je crois qu’il n’y a pas plus de commentaire à faire.
J’ai cependant des commentaires au sujet de nos compatriotes vivant à Taïwan, il est clair qu’ils doivent être prêts à toute éventualité. Pour cela, ils doivent rester bien informés, s’inscrire au registre des Français de l’étranger, et bien connaître les responsables au niveau de l’administration (Bureau Français de Taïwan) et associations diverses, ainsi que leurs élus, qui sont en charge de Taïwan et de la Corée du Sud. Je leur recommande également de se rapprocher du CFI Taiwan (Club France International).
Un dernier mot pour inciter nos concitoyens à aller voter ?
Votez, pour que la France redevienne la France !
*Les propos tenus dans cette interview n’engagent que le candidat et ne reflètent pas les opinions politiques de la rédaction d’Insidetaiwan.net. La rédaction d’Insidetaiwan.net a invité tous les candidats à répondre à ses questions. Malgré nos relances, certains ont refusé de participer et d’autres n’ont simplement pas donné suite.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Liste des candidats aux élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Tout savoir sur les élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.
2 Responses
Marc Guyon (ex Reconquête ex Sarkozy) qui promet de s’allier au RN est déloyal. Il dit avoir des enfants binationaux (franco-chinois). Il ne peut ignorer le projet de loi du RN qui limitera les droits des binationaux mais évite soigneusement d’en parler comme tous les candidats d’extrême droite. Un sujet pourtant très important pour les Français de l’étranger (près de 40% d’entre eux sont concernés).
Il y a quelques jours le vice-président du RN, Sébastien Chenu, défendait encore la suppression de la double nationalité sur les plateaux de Touche pas à mon poste. Un jour nous serons peut-être forcés de choisir entre les 2 nationalités de nos enfants avec des conséquences sur l’héritage, la bourse scolaire, les visas etc.
Comment peut-on inviter à voter pour l’extrême droite quand on sait que cela va nuire aux enfants des électeurs?
Bonjour,
J’ai envoyé un commentaire hier sur la question de la binationalité qui est très importante pour les Français de l’étranger. Pourriez-vous le publier au nom de la liberté d’expression et dans l’intérêt des Français?
Merci.