La communauté catholique francophone à Taïwan

Découvrez les prêtres francophones à Taïwan, leur dévouement et les activités uniques de la communauté catholique francophone.
Louveteaux recevant la communion du Père joseph - Copyright : Communauté Catholique

Partager l'article

Le plus notable dans la communauté catholique francophone de Taiwan, ce sont ses prêtres. Ils sont assez nombreux du fait notamment de la présence des Missions Étrangères de Paris (MEP). C’est donc une grande chance pour un chrétien francophone. 

Nouvelle Messe en français :

Taipei, le 1er samedi du mois à 18h15 à l’Eglise Our Lady of Songshan. 1ere messe inaugurale ce Samedi 4 mai 2024 à 18h15.

Les prêtres francophones de Taïwan

Il faut commencer par le Père Yves. Une légende vivante à Taïwan. Il accueille dans la région de Hualien les plus démunis et les anciens détenus pour les aider à se réinsérer, notamment par le travail.  De jeunes catholiques vont régulièrement cheminer auprès de lui en se mettant à son service pendant un certain temps. 

Il y a le Père Joseph, qui s’occupait de la communauté francophone auparavant. Les français étaient assez nombreux avant le Covid. Il y avait des scouts, un catéchisme et de nombreux musiciens à la chorale. Tout cela pourrait reprendre en fonction des participations.

Le Père Joseph est maintenant dans la montagne auprès des aborigènes. Il était marin dans sa jeunesse. Une amitié se tisse à son contact. Il est aussi hardi dans ses idées  que dans son ministère. Il nous manque bien.à Taipei mais Il faut aller à sa rencontre lors des pèlerinages ou à l’occasion d’une retraite spirituelle à la maison de la MEP de Hualien. On y trouve de plus, une grande bibliothèque de théologie.

Il y a le Père Pierre, qui est à Taipei à l’église du Saint Rosaire. Il a toujours une vidéo et une lecture à vous recommander. Beau comme un acteur de cinéma. On découvre de façon fortuite qu’il a fait de hautes études. Il a été nommé chancelier.  Mais par quel miracle des personnes qui pourraient avoir le monde à leurs pieds s’engagent dans le ministère au service des autres, qui plus est à Taiwan ?

Taïwan peut être un sacré défi pour ces âmes ardentes, qui ont dédié leur vie à transmettre la Bonne Nouvelle et qui se  retrouvent entourées de personnes plus habituées au confort et au divertissement qu’à la détresse quotidienne.

Il y a le Père Vincent de l’église Notre Dame de Songshan. Comme ses confrères, le monde pourrait lui appartenir. Très doux et touchant dans sa façon de célébrer les messes et d’être à l’écoute. Il n’hésite pas à se donner jusqu’à l’épuisement. 

Le Père Jean est également présent à l’Eglise de Songshan et partage cette même douceur.  Tous deux donnent alternativement chaque dimanche à 18h une messe en latin, avec une très belles chorale les derniers dimanches du mois.

Une francophonie élargie

Latin, chinois, anglais, français… nos prêtres sont polyglottes ! 

Il y a le père Edward du Burkina Faso. Avec sa peau d’ébène et son grand sourire, son accent, et surtout ses homélies irradiantes, peut-être les plus belles jamais entendues, c’est un prêtre très chaleureux. Il évoque parfois son enfance dans son pays. Ça vous creuse un grand cœur. Il se met parfois à chanter certains passages de la liturgie, et on passe dans un autre monde. 

Il a été récemment rejoint par par le Père Matthias, qui vient de la même région. Le sourire du Père Matthias peut vous faire fondre en plein soleil. Il concélèbre parfois. 

Le Père Edward est actuellement responsable de la communauté française.

Il a succédé dans cette fonction au Père Stan. Le Père Stan est indien et cumule beaucoup de fonctions entre Taipei et Hualien. Personne ne sait comment il arrive à tout faire. Encore un miracle. Il arrive qu’il vienne concélébrer et nous accompagne au pot ensuite. Mais il ne boit pas parce qu’il conduit et vous raccompagne ensuite !  Vous aurez compris qu’il y a toujours un pot après la messe française ! (Sauf carême, voyons !).

Il y a aussi le père Éphrem et le père Delphin, qui viennent du Congo et qu’on peut rencontrer à la Paroisse de Don Bosco (messes en anglais). Eux aussi ils portent la joie sur leur visage. Difficile de se retenir de les embrasser quand on les voit. 

Quand on vient d’arriver à Taiwan, c’est grâce à des prêtres comme eux qu’on se sent à la maison en venant à l’église.

Les meilleurs souvenirs avec la communauté, outre les messes régulières (et les pots !), sont sans doute les pèlerinages.  Les montagnes et la beauté des paysages soutiennent la prière, autant que l’accueil des aborigènes.  Vous pourrez à ces occasions partir dans des discussions théologiques salutaires, par exemple, sur le péché originel et la vertu expiatoire de la Croix. 

C’est peut être secondaire, mais tous ces prêtres sont de très bons théologiens, aux  sensibilités diverses. Quelle richesse cette Église !

Beaucoup pensent qu’on vient à la messe parce qu’on a été convaincu d’une idée, ou par une sorte de pari de Pascal. Mais, comme Saint Augustin face à Saint Ambroise, on vient à la foi en Jésus-Christ en ayant la chance de rencontrer des prêtres comme eux. 

Il y en a d’autres encore : le Père Claude à Guangfu, le Père Jean-Pierre à Hualien, les frères de Saint Jean dans un village entre Chiayi et Tainan, qui s’occupent des étudiants à Tainan, etc. Cette présentation n’était pas exhaustive.

Alors, chrétien ou futur chrétien francophone, saisissez votre chance et allez à leur rencontre. Ils vivifieront votre relation à Dieu !

Informations pratiques

  • à la messe de Taipei, le 1er samedi du mois à 18h15 à l’Eglise Our Lady of Songshan. 1ere messe inaugurale ce Samedi 4 mai 2024 à 18h15.
  • à la messe de Tienmu, le 3e dimanche du mois à 17h à l’église Our Mother of God. Prochaine messe le 19 mai à 17 h. 
  • à la messe en latin le dimanche à 18h à l’église de Songshan
  • au pèlerinage annuel de Hualien et autres 
  • à la maison de la MEP de Hualien
Avec le père Edward à Tianmu – Copyright : Communauté Catholique

Vous pouvez également être en contact avec la communauté : 

Auteur : Un catholique francophone de Taipei


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Contenus sponsorisés