Yohan : « La qualité AOP des fromages est notre force de vente »

Rencontrez Yohan du Comptoir Cheese Bar à Taipei, petit paradis pour les amoureux de tous les fromages à Taïwan.
Sentir le vin - Copyright : Le Comptoir

Partager l'article

Nous avons le plaisir de vous présenter une interview exclusive avec Yohan, sommelier et fromager passionné. Yohan a parcouru le monde des restaurants étoilés avant de poser ses valises à Taïwan. Il a fondé « Le Comptoir, cheese bar », un établissement dédié aux fromages du monde entier, et s’est spécialisé dans l’importation et la distribution de vins et de fromages. Découvrez son parcours et sa vision du marché du fromage à Taïwan.

Bonjour Yohan, pourrais-tu te présenter brièvement et nous raconter ton parcours avant d’arriver à Taïwan ?

Je suis sommelier de métier, diplômé de l’université des Vins à Suze la Rousse en 2004, j’ai fait carrière dans les restaurants Étoilés au Guide Michelin et Hôtel 5 étoiles pendant 10ans en France, Londres, Dubaï avant de m‘installer à mon compte à Taïwan en 2017 en tant qu’importateur et distributeurs de vins puis de Fromages depuis 2020.

Peux-tu nous parler du « Comptoir, cheese bar » ?

C’est un bar à fromages avec une quarantaine de fromages au lait cru provenant de France, Italie, Suisse, Pays Bas et Chypre, avec une carte de vins d’une centaine de références.

Comment décrirais tu le marché du fromage à Taïwan ?

En pleine expansion, Il y a de plus en plus de produits étranger à Taïwan et les Taïwanais sont curieux de découvrir des nouvelles saveurs.

Quelles sont les difficultés majeures liées à l’importation de fromages en Taïwan ?

Le dédouanement de produits périssable peux s’avérer très compliqué si les documents ne sont pas en règle donc mieux vaut passer par un trader pour éviter les mauvaises surprises.

Comment gères tu tes relations avec la FDA Taiwan concernant l’importation et la vente de fromages ?

Nous avons une personne qui s’occupe de faire le dédouanement et une équipe de 3 personnes pour le conditionnement et préparation de commande.

Peux-tu nous parler des différents types de fromages que tu proposes ?

Nous proposons une sélection représentant toutes les familles de fromages de la pâte molle à croute fleurie, Cuite pressée, persillée, lavée, fraîche…

Quelles sont les principales différences entre les fromages que tu proposes et ceux importés par de grandes surfaces comme Carrefour ?

Nous travaillons principalement avec de petits producteurs fermier au lait cru qui privilégie la qualité et la notion de terroir donc aux antipodes des fromages industriels vendus dans les supermarchés de grande surface.

As-tu remarqué des préférences spécifiques des Taïwanais en matière de fromage ?

En général ils sont plus orientés sur la pâte cuite pressée car plus facile à déguster mais Ils sont très curieux de goûter d’autre saveurs.

Comment se positionnent les fromages français face à leurs concurrents italiens, néerlandais ou d’autres pays auprès des Taïwanais ?

A mon opinion les fromages Français tout comme les vins ont une certaine réputation pour proposer des produits de très bonne qualité donc plus facile à vendre que leur homologue Italiens ou Néerlandais.

Existe il des fromages que tu souhaites particulièrement faire découvrir aux Taïwanais ?

Oui nous faisons beaucoup d’accord fromage et vins donc j’aime faire découvrir des saveurs et texture différentes qui mettent en avant le terroir.

Meule de fromage – Copyright : Le Comptoir

Comment fais-tu pour promouvoir des fromages au goût très prononcé, comme le Roquefort ou l’Epoisses, auprès des Taïwanais ?

Écoutes à ma grande surprise les fromages type persillé et à croûte molle fleurie se vendent très bien, je les compare souvent au tofu fermenté.

Est-ce un défi de vendre du fromage de brebis ou de chèvre à Taïwan ? Comment abordes tu ce challenge ?

Nous avons une démarche de faire goûter tous nos produits à nos clients et étonnamment ils aiment les fromages de brebis et chèvre malgré leur goût plus prononcé.

Soirée dégustation – Copyright : Le Comptoir

Quelle est ta stratégie pour faire accepter des textures et des saveurs différentes, parfois très éloignées des habitudes alimentaires taïwanaises ?

La qualité AOP est notre force de vente, nous travaillons essentiellement avec des producteurs fermiers au lait cru.

Tu viens d’ouvrir un deuxième établissement « Le Comptoir » à Taïpei, quels sont tes projets ?

J’ai le projet d’importer plus de produits de style d’épicerie et d’ouvrir d’autres magasins dans le sud de l’Île.

Peux-tu nous dire quelques mots sur le « Cheese Club » ?

Cheese Club est une box à fromages mensuelle qui peut être personnalisée selon votre faim, votre envie et votre budget.

Pour le plaisir quel fromage recommanderais tu avec une bière taïwanaise, avec un whisky taïwanais et plus original avec un thé taïwanais ? Et quels fromages proposerais tu sur une assiette apéritive de fromages  pour faire découvrir à ses amis taïwanais ?

Des fromages à pâte pressée cuite comme le Comté ou de la Mimolette

Et pour finir quels sont les 3 lieux où on a le plus de chance de te croiser à Taïwan ?

Le Comptoir Neihu ou Banqiao, W Hotel, KOR


Vous souhaitez recevoir des amis et changer du traditionnel plateau de fromages et de charcuterie ? Voici quelques idées de plateaux apéritifs d’inspiration taïwanaise pour épater vos convives !


Et n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter gratuite pour vous tenir informé.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

01.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés