La sélection complète des restaurants du guide MICHELIN Taïwan 2023 a été dévoilée jeudi 31 août 2023. 2 restaurants sont promus trois étoiles, 3 restaurants sont promus deux étoiles, et 7 nouveaux restaurants sont récompensés par une étoile. Notons aussi que 2 restaurants reçoivent l’étoile verte MICHELIN pour leurs engagements en matière du développement durable.
Taïwan symbole de foisonnement culinaire et une des places fortes de la gastronomie mondiale
Incluant les restaurants étoilés, les Bib Gourmand et les restaurants sélectionnés, l’édition 2023 du guide MICHELIN Taïwan compte un total de 321 établissements – 148 à Taipei, 64 à Taichung, 56 à Tainan et 53 à Kaohsiung.
La sélection de cette année compte 44 restaurants une, deux et trois étoiles MICHELIN, soit une augmentation significative par rapport aux 38 restaurants de 2022. Six restaurants, dont deux nouveaux, ont également reçu l’étoile verte MICHELIN.
« Au cours de l’année écoulée, malgré les difficultés rencontrées par Taïwan, il est remarquable de constater que le secteur de la restauration de cette destination est à nouveau florissant, avec de nombreuses ouvertures plus qu’intéressantes et un grand nombre de restaurants qui améliorent leur offre. Notre sélection de restaurants pour 2023 témoigne de ces progrès considérables, et les résultats historiques et exceptionnels qu’elle contient, comme la nouvelle attribution de trois étoiles MICHELIN aux restaurants Taïrroir et JL Studio, en sont une preuve remarquable et évidente « , a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international du guide MICHELIN.
Si les différentes villes de Taïwan brillent par leur patrimoine culinaire et leurs spécialités traditionnelles, les inspecteurs du guide ont également constaté que le mouvement « de la ferme à la table » et l’importance des ingrédients produits localement gagnent du terrain, les étoiles vertes existantes se renforçant et jouant un rôle de phare et de modèle. Avec une nouvelle génération de chefs jeunes et talentueux à la tête des cuisines, ainsi que des chefs étrangers expérimentés qui choisissent de s’installer à Taïwan, ce dynamisme est un atout qui contribue à l’attractivité et à la vitalité de la scène culinaire taïwanaise.
2 restaurants promus trois étoiles MICHELIN, respectivement à Taipei et à Taichung
Pour la première fois depuis le lancement du guide MICHELIN à Taïwan en 2018, 2 restaurants ont été promus trois étoiles MICHELIN – Taïrroir à Taipei présentant une cuisine contemporaine taïwanaise ; et JL Studio à Taichung présentant une cuisine contemporaine singapourienne. C’est également la première fois au niveau mondial que des restaurants de cuisine taïwanaise et de cuisine singapourienne sont récompensés par trois étoiles MICHELIN, la plus haute distinction du guide MICHELIN.
Taïrroir, qui s’appuie sur les vingt années d’expérience du chef Kai Ho en matière de cuisine taïwanaise et française, propose une carte qui met en valeur la culture culinaire locale sous des formes ingénieuses, soulignées par des techniques occidentales. Les plats qui comprennent des produits de saison provenant de producteurs locaux et des desserts à base de thés et de fruits de la région brillent par leurs saveurs taïwanaises incomparables.
Le JL Studio, dirigé par le chef singapourien Jimmy Lim, présente un menu fixe qui rend hommage à ses racines avec des créations originales qui établissent un bel équilibre entre les saveurs. Les plats sont complexes, sophistiqués et sobres, avec un élément de surprise. Les plats inspirés de la cuisine de Singapour sont réimaginés sous des formes et des textures ingénieuses qui détournent les attentes de manière ludique.
Avec l’attribution de trois étoiles MICHELIN à Taïrroir et à JL Studio, Taiwan compte désormais trois restaurants trois étoiles MICHELIN, dont Le Palais à Taipei.
2 restaurants promus 2 étoiles et 5 nouveaux restaurants récompensés par une étoile à Taipei
2 restaurants sont promus d’une étoile à deux étoiles à Taipei : Molino de Urdániz, où les chefs Govinda et Adrian invitent les convives à un voyage culinaire poétique dans les Pyrénées basques, et Mudan, où le chef met en valeur chaque ingrédient grâce à des tempuras à la pâte incroyablement fine, croustillante et légère. Ces deux promotions, ainsi que les établissements qui conservent leur distinction, portent à six le nombre total de restaurants deux étoiles MICHELIN à Taipei.
Avec 5 nouveaux restaurants recevant pour la première fois une étoile, cette sélection compte au total 28 restaurants ayant reçu une étoile MICHELIN à Taipei.
A Cut, resélectionné en tant qu’une étoile après son déménagement, propose des morceaux de bœuf de première qualité en provenance des États-Unis et d’Australie. Le steak » A Cut « , une côte de bœuf au persillage uniforme et à la texture tendre, est un choix de premier ordre.
Ad Astra propose un menu dégustation de 10 ou 14 plats de type omakase, où les plats sont exécutés avec précision à l’aide d’ingrédients asiatiques et d’une philosophie culinaire japonaise, en particulier dans le cours kamameshi, qui allie les techniques japonaises et européennes.
Ban Bo est le seul restaurant taïwanais contemporain récemment récompensé d’une étoile MICHELIN à Taipei. Les jeunes chefs y transforment en joyaux de la gastronomie les snacks typiques à base de bière, les plats de banquet et les mets rustiques qui tiennent à cœur à tous les Taïwanais.
L’INITA, est un savant mélange de l’Italie, du Japon et de Taïwan. Il propose des plats soulignés par des techniques italiennes, rehaussés de touches japonaises et préparés à partir d’ingrédients locaux.
ZEA, dirigé par un chef argentin, propose un menu dégustation de 12 plats qui rend hommage à son héritage culturel et culinaire, incarnant la passion et le dynamisme de la cuisine latino-américaine avec la finesse de la haute cuisine.
La sélection 2023 recommande également 11 nouveaux restaurants de Taipei dans la catégorie » MICHELIN Selected » : Cheng Jia, Chinese Cuisine et Hosu (cuisine taïwanaise), 16 by Flo, Cha Cha Thé Cuisine, Clover, le beaujour et Sens (cuisine française contemporaine), LA Vie by thomas bühner (cuisine innovante), Sushi Touryuumon (sushi) et Xiang Se (cuisine européenne contemporaine).
Au total, Taipei compte 148 restaurants, dont 35 étoilés MICHELIN, 45 Bib Gourmand et 68 restaurants MICHELIN Selected.
1 nouveau restaurant récompensé d’une étoile MICHELIN à Taichung
Avec la promotion du JL Studio, Taichung s’enorgueillit de son premier restaurant trois étoiles MICHELIN, ainsi que de cinq restaurants une étoile, dont un nouvellement récompensé – La Maison de Win, qui propose un menu dégustation élaboré conjointement par deux chefs ayant reçu une formation culinaire chinoise et occidentale, avec des plats enracinés dans les traditions taïwanaises, cantonaises et hakka, mais rehaussés de techniques et d’une présentation occidentales.
Les quatre autres restaurants, Fleur de Sel, Forchetta, Oretachi No Nikuya et Sur-, conservent tous leur étoile MICHELIN cette année.
En plus des 6 restaurants étoilés MICHELIN de Taichung, 4 autres établissements ont été ajoutés à la sélection : FReNCHIE FReNCHIE (contemporain français), Le Plein (innovant), Rong Cuisine (asiatique) et Tu Pang (contemporain européen).
Au total, Taichung compte 64 restaurants, dont 6 étoilés MICHELIN, 31 ayant reçu un Bib Gourmand et 27 restaurants MICHELIN Selected.
Partagez nous vos expériences culinaires à Taïwan dans les commentaires. Et découvrez notre article sur les BIB gourmand 2023 du guide Michelin Taiwan.. Pour en apprendre plus sur la gastronomie taïwanaise abonnez vous à notre newsletter gratuite.