Sept marchés nocturnes à Taïwan à visiter absolument

Découvrez 7 marchés nocturnes à Taïwan, véritables trésors de saveurs et de culture, pour une expérience inoubliable.
Marché nocturne à Taïwan - Copyright : Ytimg

Partager l'article

L’un des joyaux de la culture taïwanaise est sans conteste ses marchés nocturnes, véritables festivals de couleurs, de saveurs et d’énergie. Au fil des rues éclairées et animées, les étals regorgent de délices culinaires, d’artisanat et de curiosités.

Et une des questions que les touristes et voyageurs posent le plus souvent c’est très certainement : Mais à quel marché nocturne dois-je aller pour profiter de l’ambiance d’un vrai night market ? Alors rassurez vous ce sont tous des vrais Night Market. Mais ils sont tous différents tant dans leurs visiteurs, que la nourriture qu’ils proposent ou l’ambiance qui y règne. Même si cette liste n’est pas exhaustive et ne veut absolument pas une bible gravée dans le marbre… elle est un bon début pour tous ceux qui veulent découvrir les marchés nocturnes de Taïwan et qui ne savent pas par où commencer. Chaussez vos chaussures les plus confortables et préparez vos papilles, car une aventure gustative et culturelle sans pareille vous attend!

Meilleur marché nocturne au Nord : Taipei Ningxia Night Market

Bien que le nombre de marchés nocturnes destinés aux touristes à Taipei rende ce choix difficile, le Night Market de Ningxia remporte la palme en raison de sa facilité de navigation et de la présence d’une signalisation en anglais sur ses étals. Naturellement, Ningxia propose également une grande variété de cuisines, avec deux Bib Gourmand et une mention honorable.

Le célèbre guide Michelin récompense l’échoppe 91, 劉芋仔 (Liú yù zǐ) pour ses délectables boulettes de taro et les échoppes 08 & 010, 豬肝榮仔 (zhū gān róng zǐ) pour leurs soupes de foie de porc ou de tripes, toutes deux servies dans un bouillon clair au gingembre.

Ningxia Night Market – Copyright : Expedia

Informations pratiques :

  • Pin Point Google Maps
  • Adresse : 芭樂王, Ningxia Rd, Datong District, Taipei City, 103
  • Heures d’Ouverture : Tous les jours de 17h00 à 1h00 du matin

Meilleur marché nocturne au sud : Kaohsiung Liu He Night Market

Liu He remporte le prix du meilleur marché nocturne touristique du sud pour les mêmes raisons que Night Market au nord : Il y a des tonnes d’étals intéressants, des panneaux en anglais et il est facile de s’y retrouver. Bien que l’offre habituelle des marchés de nuit soit abondante, les fruits de mer sont incontestablement à l’honneur à Liu He. Pour trouver les étals d’huîtres grillées, de crevettes et de demi-queues de homard, il suffit de suivre son nez.

Situé dans la ceinture agricole de Taïwan, ce marché est l’endroit idéal pour se régaler des fruits taïwanais, y compris ceux qui sont difficiles à trouver ailleurs.

Stand à Kaohsiung – Copyright : Alexisjetsets

Informations Pratiques :

  • Pin Point Google Maps
  • Adresse : Liuhe 2nd Rd, Xinxing District, Kaohsiung City, 800
  • Heures d’Ouverture : Tous les jours de 17h00 à 2h00 du matin

Le meilleur pour flâner : Night Market de Shilin

Oui, le Night Market de Shilin est toujours trop fréquenté pour être confortable. Mais les allées situées juste au nord de la partie principale du marché sont agréables à explorer et regorgent de bâtiments de l’époque coloniale japonaise, de boutiques vendant à peu près tout ce qui vous passe par la tête, et bien sûr de restaurants et d’étals de nourriture dans toutes les directions.

Parmi les stands les plus populaires de Shilin, citons 豪大大雞排 (háo dàdà jī pái), connu pour son poulet frit, 炭烤臭豆腐 (tàn kǎo chòu dòufu), qui sert une variété de stinky tofu de Taïwan grillé au charbon de bois, et 海友十全排骨 (Hǎi yǒu shí quán páigǔ), dont les travers de porc grillés ont été récompensés par un Bib Gourmand Michelin.

Shilin Night Market – Copyright : Aromasian

Informations Pratiques :

  • Pin Point Google Maps
  • Adresse : No. 101, Jihe Rd, Shilin District, Taipei City, 111
  • Heures d’Ouverture : Tous les jours de 16h00 à Minuit

Meilleur marché nocturne pour les fruits de mer : Keelung Miaokou

Situé dans la ville portuaire de Keelung, au nord de Taïwan (à moins d’une heure de bus ou de train du centre-ville de Taipei), un des marchés nocturnes les plus emblématiques de l’île. Il s’étend sur plusieurs pâtés de maisons, mais il est facile de s’y retrouver grâce à la numérotation des étals. Des huîtres et poulpes grillés aux sashimis de qualité gastronomique au prix de la cuisine de rue, les amateurs de fruits de mer du monde entier affluent à Keelung pour faire le plein de délices de la mer. 

L’une des meilleures adresses est 吳記螃蟹羹油飯 ( Wú jì pángxiè gēng yóu fàn, ou soupe de crabe de Wu et riz à l’huile glutineuse ; adresse numéro 5). Visiteurs qui n’aiment pas les fruits de mer vous trouverez aussi votre bonheur. Les petites saucisses de l’échoppe 43-1, 一口吃香腸 ( Yīkǒu chī xiāngcháng) sont exceptionnelles, et les tempura de l’échoppe 16 王記天婦羅 (Wángjìtiān fù luó, Wang Ji Tempura) n’ont pas leur pareil.

Crabes frits à Keelung – Copyright : Spirits Travels

Informations Pratiques :

  • Pin Point Google Maps
  • Adresse : 200, Keelung City, Ren’ai District, 玉田里仁三路
  • Heures d’Ouverture : Du lundi au samedi de 12h00 à Minuit et le dimanche de 8h00 à Minuit

Le marché le plus relaxant : Hualien Dongdamen Night Market

Les Night Market de Taïwan sont bruyants, amusants, turbulents et bondés, mais il est rare qu’ils soient particulièrement relaxants. Dongdamen est l’exception, non seulement dans la ville de Hualien, sur la côte est, mais aussi pratiquement sur la plage. En plus des brises océaniques, vous pouvez écouter de la musique en direct sur la place en damier tout en mangeant.

Pour ce qui est de la nourriture, profitez de l’ambiance tribale de l’est de Taïwan pour goûter à certains plats autochtones, notamment le Kǎo shān zhūròu (porc de montagne grillé), le zhútǒng fàn (riz gluant farci dans du bambou) et peut-être un xiǎo mǐjiǔ (vin de riz) brassé localement. Tous sont faciles à trouver dans ce marché relativement peu fréquenté.

Marché nocturne de Dongdamen – Copyright : Alexisjetsets

Informations Pratiques :

  • Pin Point Google Maps
  • Adresse : No. 50, Zhongshan Rd, Hualien City, Hualien County, 970
  • Heures d’Ouverture : Tous les jours de 18h00 à Minuit

Le meilleur marché de nuit pour faire la fête : Night Market de Kenting

Certains appellent Kenting le « Cancun taïwanais » et, bien que cette réputation ne soit pas totalement méritée, cette petite ville de la côte sud-ouest de Taïwan dégage indéniablement une atmosphère de plage et d’alcool. Si vous voulez vous promener avec une bière dans une main et une énorme tentacule de poulpe grillée dans l’autre, Kenting est l’endroit idéal.

Bien qu’il n’y ait pas d’échoppes reconnus par le guide Michelin, tout ce qui se trouve dans la rue est savoureux, les fruits de mer étant frais et relativement bon marché. Il y a également de nombreux bars le long de la route, ce qui fait de la ville un endroit idéal pour faire la fête jusqu’à l’aube.

Etals à Kenting – Copyright : Alchemryder

Informations Pratiques :

  • Pin Point Google Maps
  • Adresse : Pingtung County, Hengchun Township, Kending Rd, 946
  • Heures d’Ouverture : Tous les jours de 17h00 à 23h00

Le meilleur pour s’imprégner de l’ambiance locale : le Night Market de Jingmei

Bien que situé juste à côté du MRT de Taipei, ce marché de nuit est peu fréquenté par les voyageurs et les touristes, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les habitants et les expatriés de longue date qui cherchent à dîner rapidement après le travail. Le marché s’étend entre la station Jingmei (juste au sud de la deuxième sortie) et la rivière qui forme la frontière entre la ville de Taipei et New Taipei.

Plus labyrinthique que certains des autres marchés nocturnes de notre liste, Jingmei est composé d’étals de nourriture, de petits restaurants et de quelques aires de restauration couvertes répartis sur quelques pâtés de maisons, avec très peu d’enseignes en anglais. Parmi nos plats préférés à Jingmei, citons le poulpe grillé, l’agneau en bâtonnet à la pékinoise, les omelettes aux huîtres et le jus de pastèque frais. Promenez-vous et suivez votre nez. Il y a des tonnes d’autres bons produits locaux ici, tous à des prix locaux.

Stands à Jingmei – Copyright : Taipei City Government

Informations Pratiques :

  • Pin Point Google Maps
  • Adresse : Jingmei St, Wenshan District, Taipei City, 116
  • Heures d’Ouverture : Tous les jours de 17h00 à 1h00 du matin

Bien sûr cette liste est à modifier, compléter selon vos envies et vos préférences personnelles ! Partagez nous vos expériences de marchés nocturnes à Taïwan dans les commentaires. Vous découvrirez bien vite que pour les marchés nocturnes, c’est comme les coins à champignons chacun à le sien, celui qu’il préfère !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés