Quand il s’agit de dîner au restaurant, Taiwan est un spot incroyablement diversifié de plats locaux et de cuisines internationales, mais jusqu’à tout récemment, les vegans étaient très mal servis. Heureusement, au cours des cinq dernières années environ, le pays a connu une explosion d’endroits plus sains. En outre les jeunes générations font preuve d’une plus grande compréhension envers le bien être animal et à une meilleure compréhension du régime végétalien. Cela signifie que les végans peuvent désormais savourer un repas satisfaisant dans presque tous les quartiers. Pourtant, il reste encore quelques pièges à éviter.
Vegan ne veut pas toujours dire vegan
Quiconque a passé du temps à Taiwan comprendra que les traductions en anglais des menus sont parfois assez inexactes. De la commande de jus qui est en fait du vinaigre à la demande d’un lait de soja qui s’avère être du lait de vache aromatisé au soja, faire confiance aux traductions d’un menu est un exercice semé d’embûches.
L’idée est que végétarien et végétalien sont une seule et même entité. Il y a même eu des cas où des restaurateurs ont utilisé l’un ou l’autre mot simplement pour indiquer qu’il y a des légumes pour accompagner votre viande !!! .
Cependant, avant de juger, rappelez vous simplement que l’anglais n’est pas leur première langue. Ainsi, lorsqu’ils utilisent Google Translate pour taper leur menu en anglais, ils ne réalisent vraiment pas quand de telles erreurs se produisent. C’est pourquoi il est préférable, lorsque vous dînez au restaurant, d’opter pour un restaurant vegan bien connu et reconnu plutôt que pour un restaurant proposant des options végétaliennes. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Il y a de l’oeuf dans tout
S’il y a une chose que les chefs taïwanais aiment utiliser plus que toute autre chose, c’est très certainement l’œuf. Le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et même les collations de fin de soirée peuvent tous contenir des oeufs. Lorsque vous commandez quoi que ce soit, soyez absolument certain qu’aucun œuf n’est utilisé, même si vous devez recourir à des imitations de poulet pour faire passer votre message (oui,je connais un vegan qui le fait régulièrement en voyage!). Après une photo tirée de Google Image fera très bien l’affaire !!!!
Beaucoup de snacks contiennent de la gélatine
La gélatine, la kryptonite vegane. Ce produit, comprenant du porc et ce de manière sournoise, parvient à se faufiler dans pratiquement tout et n’importe quoi, et il est partout à Taiwan. Heureusement, de nombreux fabricants d’aliments transformés sont maintenant conscients du fait qu’il n’y a pas vraiment besoin de gélatine dans les produits alimentaires, mais il y en a bien sûr qui persistent.
Évitez les bonbons de toute sorte à moins qu’il ne s’agisse clairement d’un produit vegan (mais il y en a très peu). Et si vous aimez le thé, assurez-vous que votre bubble tea utilise des boules de tapioca fabriquées selon une recette traditionnelle sans produits laitiers et ne rajoutez pas de lait bien sur ! Il peut être difficile de trouver le bon endroit, mais cela en vaudra la peine à la fin. Il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un thé vert perlé à la mangue glacé par une journée chaude et humide à Taipei.
Les produits laitiers sont partout
Les laits de vache et de chèvre sont très populaires à Taïwan, ils sont donc à peu près partout. Le lait est beaucoup utilisé dans la cuisson du pain. Vous devrez donc pointer vers chaque article de la boulangerie et poser des questions sur la teneur en produits laitiers. Habituellement, le pain à Taïwan ressemble à notre pain de mie et se fabrique donc à partir de lait. Mais il est préférable de demander plutôt que de deviner.
Tout bon vegan sait que le chocolat n’a pas besoin de lait, mais c’est un fait pour l’industrie internationale de la confiserie, et à Taïwan, ce n’est pas différent. Vous trouverez des produits laitiers dans presque tous les produits chocolatés sur le marché ici.
En cas de doute, rejoignez un groupe
Il existe plusieurs groupes vegans de Taipei et des autres villes de Taïwan sur Facebook. Ils offrent des conseils incroyablement utiles pour ceux qui viennent d’arriver ou qui sont ici pour un court séjour. Rejoindre un ou plusieurs d’entre eux et demander des conseils est le meilleur moyen de vraiment profiter au maximum de votre séjour dans le pays. Avec la barrière de la langue et les problèmes de traduction mentionnés précédemment, il est facile de voir à quel point un voyage dans cette île peut sembler assez intimidant pour un végétalien.
Mais avec de nombreux lieux proposant des plats végétariens et végétaliens dispersés dans toute le pays, il n’est pas nécessaire de passer votre temps à manger des nouilles froides dans votre appartement ou votre chambre d’hôtel. Rejoignez un groupe, faites vous des amis et découvrez les délices culinaires de Taiwan comme les dumplings aux légumes ou les hot pot de légumes!
Nous vous proposons une recette taïwanaise toute simple mais terriblement délicieuse. Alors n’hésitez pas à découvrir la cuisine de Taïwan, vous allez adorer! Et découvrez le chef Jorge, chef taïwanais qui propose des recettes taïwanaises classiques adaptées aux vegans.