Le webzine francophone
de Taïwan

Opera Bar : « Ne jamais oublier qu’avant tout il s’agit de faire passer un bon moment à ses invités »

Découvrez l'Opéra Bar de Taipei, le bar à cocktails français offrant une expérience unique. Parcours, créativité et tendances révélés.

Partager l'article

Aujourd’hui, nous rencontrons les fondateurs français de l’Opéra Bar à Taipei. Ces experts de la convivialité et des cocktails nous ouvrent les portes de leur univers unique. Découvrez leur parcours, leurs défis et la magie derrière leur établissement phare. À vos verres, prêts, lisez !

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de vous pour que nos lecteurs en apprennent plus sur vous ?

Nous sommes quatre Français, tous expatriés depuis plus de 10 ans à Taipei. Nos parcours sont assez différents, mais nous avons tous une affinité avec le monde de la nuit et la convivialité qui va de paire.

Billard – Copyright : Opera Bar

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a inspiré à créer l’Opéra Bar à Taipei ?

Opera est né d’un concours de circonstances, une opportunité que nous nous devions de saisir. L’espace que nous avons repris était à la base un espace vide fraîchement rénové. En visitant le lieu, nous en avons immédiatement vu le potentiel, un bar à cocktail avec une vue panoramique imprenable dans le centre de Taipei.

Votre bar semble promettre une expérience unique ; j’aimerais savoir comment cela se traduit dans la réalité.

L’un de nos partenaires, Yann Gueroult est un mixologiste aguerri. Chacun des ingrédients est fait maison à base de tous types de fruits frais, de thés et d’épices, même nos sodas sont faits par ses soins. L’organisation du bar et son design se veulent chaleureux et confortables, une table de billard facilite la création de nouvelles rencontres ainsi que l’ambiance apportée par les DJs venant le weekend.

Au bar – Copyright : Opera Bar

Pouvez-vous nous donner un aperçu du marché des cocktails à Taïwan ? Est-ce une tendance croissante ?

En dix ans, le marché du cocktail a pris un essor fou, et les bar à cocktails ont pignon sur rue dans tous les coins de la ville. La plupart sont de petites tailles avec des ambiances feutrées qui opèrent comme des bistrots. A Opera nous avons une approche différente, ou l’on peut prendre un cocktail au bar, aller jouer au billard, danser en face du DJ, ou profiter de la vue sur Taipei Arena et la tour 101. L’idée est d’avoir un lieu de rencontres et d’échanges.

Quelle est votre clientèle cible et comment votre bar répond-il à leurs attentes ?

Opera est au sein d’un quartier d’affaires, nous visons donc une clientèle de professionnels qui viennent prendre un verre après le travail. Nous sommes en cours de conception d’un menu de tapas et snacks pour accompagner notre “After Work Special”. De plus nous offrons également une sélection de vins et champagnes pour ces moments ou on veut se faire plaisir. Bien entendu les weekends s’orientent vers une clientèle plus festive c’est pourquoi la fermeture du bar est plus tardive.

Nous visons donc une clientèle de professionnels qui viennent prendre un verre après le travail

Opera Bar

Quel est le cocktail signature de votre bar et quelle est son histoire ?

Ca, c’est toujours une question difficile à répondre, le monde du cocktail est vaste et varié et il en faut pour tous les goûts. Mais par exemple, nous faisons un Gin & Tonic ou les glaçons sont faits avec du jus de pastèque, une variation de Moscow mule avec du poivre de Sechuan, un Negroni infusé au thé Earl Grey. Notre philosophie est d’offrir des cocktails équilibrés avec des goûts francs et un peu surprenants. Le menu est en constante évolution, au fil des saisons et de la fibre créatrice de Yann.

Cocktail – Copyright : Opera Bar

Parlons un peu de la conception du bar. Qu’est-ce qui rend l’espace unique et accueillant pour les visiteurs ?

L’espace par lui-même est unique, perché sur le toit de l’hôtel, le bar est en forme de beignet, avec des grandes baies vitrées à 360 degrés. On monte les escaliers et on arrive sur la piste de danse avec la station de DJ éclairée par deux écrans LCD géants. Sur la gauche on a le bar avec de grandes étagères jusqu’au plafond. Après le bar une zone dédiée à des tables hautes idéale pour socialiser. Il s’ensuit le billard avant d’arriver sur une section canapés pour profiter de la vue confortablement.

Musique – Copyright : Opera Bar

Pourriez-vous partager quelques-unes des difficultés que vous avez rencontrées pour ouvrir votre bar à Taipei ?

Par expérience, l’écueil le plus important à surmonter c’est bien de trouver le bon emplacement. Le voisinage voit souvent d’un mauvais œil l’ouverture d’un bar, et suffisamment de plaintes peut rapidement devenir une menace sérieuse. Dans notre cas, nous n’avons pas eu ce problème.

Quelles sont les réglementations spécifiques à Taipei ou à Taïwan en général que vous avez dû prendre en compte lors de la création de votre établissement ?

Taiwan favorise l’entreprenariat et il est relativement facile d’y monter une entreprise, il est tout de même mieux de bien se faire conseiller et d’embaucher un bon comptable avec lequel on peut communiquer clairement.

Que du bonheur – Copyright : Opera Bar

Comment l’Opéra Bar s’efforce-t-il de se démarquer dans un marché compétitif ?

Il n’y a pas de secret, une clientèle, ça se construit. Un produit de qualité, un service chaleureux et ne jamais oublier qu’avant tout il s’agit de faire passer un bon moment à ses invités.

Comment incorporez-vous des éléments locaux, que ce soit dans les ingrédients des cocktails ou dans le décor du bar ?

Naturellement. Nous sommes tous des expatriés de longue date et Taiwan fait désormais partie de notre ADN. Qui plus est, Taiwan a un riche terroir qui se porte parfaitement aux cocktails, fruits tropicaux, thés, herbes et épices locales, un festival de saveurs.

Soirées entre copines – Copyright : Opera Bar

Quel rôle joue la musique dans l’ambiance du Opéra Bar ?

La musique définit le tempo de la soirée, nous sommes ouverts à tout style de musique tant qu’elle reste de qualité et plaît à notre clientèle. La plupart du temps nous avons une musique d’ambiance qui permet d’avoir une conversation sans se crier dans l’oreille, des chansons familières qui mettent de bonne humeur. Puis le weekend après 22h, nous invitons des DJs pour jouer et apporter une atmosphère plus dansante.

Quel a été votre moment le plus mémorable depuis l’ouverture du Opéra Bar ?

Probablement le Grand Opening du 25 Août ou on a vraiment pu tester le Bar à capacité maximale pour la première fois. Une soirée en grande pompe, chaleureuse ou le champagne coulait à flots.

Sourire et bonheur – Copyright : Opera Bar

Quels sont vos projets futurs pour l’Opéra Bar ?

Pour l’instant, nous sommes seulement ouverts du mercredi au samedi à partir de 18h. Dans l’immédiat notre priorité est de mettre en place un menu tapas pour pouvoir offrir de quoi manger. Ensuite nous songeons à ouvrir le dimanche et à organiser des brunchs ce jour-là. Puis éventuellement ouvrir tous les jours de la semaine et aussi en journée puisque la vue est encore plus imprenable avec le soleil. Dès que notre offre catering sera en place l’endroit sera également ouvert aux événements d’entreprises sur mesure.

Et pour finir mis à part votre bar quels sont les 3 lieux ou on a le plus de chance de vous croiser à Taiwan ?

Pour boire, probablement Haku a Maji Square, ou Kor, pour manger on adore la Mesa, La Caja de Música, Cantina Del Gio ou Black Pepper, sans oublier un voisin Café de Lugano.

Soirée à l’Opera Bar – Copyright : Opera Bar

Informations pratiques :

Adresse : 15F No, No. 100, DunHua N Rd, Songshan District, Taipei City, 105
Site Internet

Pour découvrir d’autres entreprises françaises qui réussissent à Taïwan n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à lire nos articles et interview Business.

Vous êtes une entreprise francophone et vous souhaitez communiquer auprès de la communauté francophone à Taïwan ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres réservées aux professionnels.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire