Mehdi de l’Atelier Monceau à Taipei

Nous avons rencontré Mehdi de l'Atelier Monceau et il nous parle de sa success story tant personnelle que professionnelle à Taïwan.
Chemise dans sa boîte - Copyright : Atelier Monceau

Partager l'article

Dans notre série de rencontres avec les expatriés français à Taïwan, aujourd’hui Insidetaiwan.net vous fait découvrir Mehdi fondateur de l’Atelier Monceau. Cette entreprise fondée avec sa femme est spécialisée dans les chemises sur mesure. Et comme vous le constaterez par vous même, il nous parle de son métier avec passion.

Bonjour Mehdi, peux-tu te présenter pour nos internautes ?

Bonjour ! Je suis Mehdi, fondateur de L’Atelier Monceau. Après avoir fini mes études en France, j’ai travaillé en tant que juriste en droit des affaires, mais le cœur n’y était pas alors, je me suis orienté vers des études de commerce international avant de m’installer à Taïwan avec ma femme Yilin.

Devanture du showroom – Copyright : Atelier Monceau

Depuis combien de temps vis-tu à Taïwan et qu’est-ce qui a été le plus dur à vivre en tant qu’expatrié ?

Je vis avec ma femme à Taïwan depuis maintenant 4 ans. Le plus dur à vivre pour moi à Taïwan est sans doute l’absence de vie sociale les premiers temps (et les banques…). C’est plutôt commun, j’imagine, mais s’éloigner de la famille et des amis et devoir petit à petit se reconstruire un cercle social est plutôt difficile à vivre, surtout lorsque la culture locale est si différente dans les relations interpersonnelles.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce pays ?

Ce qui me plait le plus dans ce pays est sans doute le fait que les gens sont très accueillants, outre la curiosité envers “l’étranger”, je suis régulièrement surpris par la gentillesse des gens avec qui j’interagis au jour le jour.

Polo – Copyright : Atelier Monceau

Tu as fondé L’Atelier Monceau avec ta femme peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Nous avons fondé l’Atelier Monceau avec ma femme Yilin, il y a bientôt 2 ans. On se spécialise dans la création de chemises sur mesure dans la tradition de la grande mesure (Bespoke). Le but ici est de proposer un produit entièrement sur mesure en créant un patron unique pour chacun de nos clients. Tout est fait par nous et fièrement à Taïwan, rien n’est sous-traité.

Nous travaillons avec les plus grandes marques de tissu tel que Alumo, Albini, Thomas Mason ou encore Loro Piana. Chacun des matériaux que nous utilisons (tissu, boutons, interlignes…) a été soigneusement sélectionné afin de garantir la meilleure qualité possible.

Cravate et Pochettes – Copyright : Atelier Monceau

Quels sont les rôles de chacun au sein de l’entreprise ?

Ma femme Yilin s’occupe de la création des chemises, la création des patrons, la découpe des tissus, etc. Mon rôle dans l’entreprise se concentre sur l’aspect “business”, représenter et faire connaître la marque, le marketing et réseaux sociaux, le contenu (photos/vidéos) ainsi que l’accueil des clients lors des consultations.

Nos rôles sont partagés, mais chacun assiste aussi l’autre dans ses tâches, les différents styles, le process, la direction du contenu et média sont des éléments sur lesquels nous collaborons par exemple, les rôles ne sont pas nécessairement isolés.

Quelles sont les avantages de travailler avec ta femme ?

L’avantage principal est la liberté dans notre emploi du temps, mais aussi le fait que chacun peut aider l’autre, on avance et on apprend à deux ce qui facilite le travail de tous les jours.

Quelles sont les difficultés de travailler en couple avec une personne d’une autre culture ?

Le plus dur lorsqu’on travaille en couple et de séparer le travail et l’après travail. On se retrouve souvent à parler du magasin ou de notre marque lors de nos jours de repos, c’est difficile de totalement se déconnecter.

Du point de vue des différences culturelles, le style de communication peut entraîner des tensions, il faut apprendre à correctement communiquer quand il y a un désaccord, savoir donner son avis de manière constructive et surtout en prenant en compte l’autre. On apprend et on évolue, ça fait partie du jeu !

Choisir ses boutons – Copyright : Atelier Monceau

le style de communication peut entraîner des tensions, il faut apprendre à correctement communiquer quand il y a un désaccord

Mehdi

Comment vous faites vous connaître ?

Pour nous faire connaître, nous avons une approche assez large, bien sûr les réseaux sociaux, Instagram et Facebook principalement, entre le contenu organique, le contenu sponsorisé avec des influenceurs, les publicités sur les réseaux sociaux, mais aussi et c’est très important la présence à différents événements.

Le networking afin de pouvoir directement parler aux gens, faire des rencontres et se présenter personnellement. Nous allons d’ailleurs lancer notre chaîne YouTube prochainement pour publier du contenu qui vise à donner des conseils pratiques sur l’achat de chemises, leur entretien, etc. Stay tuned!

Nous allons d’ailleurs lancer notre chaîne YouTube prochainement pour publier du contenu qui vise à donner des conseils pratiques sur l’achat de chemises, leur entretien, etc. Stay tuned!

Mehdi

Quels sont les clients de votre magasin ?

La majorité de nos clients sont Taïwanais, une partie non négligeable de notre clientèle est internationale (notamment depuis la réouverture des frontières).

Le plus souvent, ce sont des profils qui cherchent à faire des chemises pour le business, mais aussi pour la vie de tous les jours, un peu plus décontracté que les couleurs classiques blanc et bleu.

Est-ce que vous proposez d’autres produits que les chemises? Proposez vous également des produits pour femmes ?

On ne propose que des produits que nous faisons nous-mêmes, à l’heure actuelle des Chemises, qu’elles soient pour le travail ou les moments détente ainsi que les polos. Nous faisons aussi des chemises sur mesure pour femmes, même si le marché n’est pas aussi développé.

Quels sont les challenges pour faire du vrai sur mesure à Taïwan?

Le challenge n’est pas tant dans la production des chemises puisque nous contrôlons et faisons tout nous-mêmes, mais plus dans l’écosystème en place. Il est difficile de sortir son épingle du jeu en tant que vrai fabricant de chemises “bespoke” (grande mesure) dans la mesure où tout le monde se dit faire des produits “bespoke”.

Taïwan comporte beaucoup de magasins et de marques qui vendent des costumes/chemises. Certains Tailleurs font un travail d’une qualité exceptionnelle, mais la plupart utilisent le terme “bespoke” de manière trompeuse et ne font que du marketing et sous-traitent tout. Il existe certaines exceptions qui offrent un bon rapport qualité prix, mais en règle générale la qualité reste plutôt mauvaise pour les prix pratiqués.

Peux-tu nous raconter comment se passe un premier rendez-vous ?

Lors d’un premier rendez-vous, nous mettons l’accent sur la communication avec notre client. Un premier rendez-vous dure généralement entre 30 et 45 minutes (et plus si nécessaire) en fonction du temps pris pour la sélection des tissus et du nombre de chemises.

Tout commence par une discussion afin de comprendre les goûts et besoins de nos clients. Vient ensuite la sélection du tissu. Nous prenons les mesures et faisons porter une chemise gabarit à nos clients pour pouvoir échanger sur les préférences de coupe.

Chacun aime porter ses chemises à sa manière, certains aiment une coupe plutôt près du corps tandis que d’autres aiment avoir de l’aisance, porter une chemise et échanger sur leurs préférences personnelles nous permet de bien comprendre les goûts et attentes de chacun.

S’ensuit la personnalisation du col, manches, boutons, etc. Le délai de production est d’environ 4 semaines, pour nos nouveaux clients une séance d’essai est nécessaire afin d’ajuster si besoin la coupe de la chemise.

Assures tu un service après vente et en quoi consiste-il ?

Nous garantissons la qualité de notre travail, s’il y a un problème avec une couture ou qu’un bouton tombe, il suffit de nous envoyer la chemise et on s’en occupe, c’est compris dans le service.

On assure aussi les réparations des chemises, par exemple un client nous a apporté une chemise dont la manche a été déchirée au niveau du bras par un objet pointu. Nous avons remplacé la manche, le client n’a eu qu’à payer le coût du tissu sans autres frais.

Quels sont tes projets de développement pour ton entreprise ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur nos chemises, nous sommes très satisfaits de notre offre bespoke. Cependant il faut admettre qu’il s’agit d’un produit de luxe qui en porte aussi le prix. Nous allons lancer très prochainement une gamme de chemises qui s’adresse à un public en recherche de chemises sur mesure (demi-mesure/MTM) avec un bon rapport qualité prix.

Le but est ici d’offrir une sélection de tissus et matériaux et un service de qualité à un prix plus abordable avec notamment des réductions qui s’appliquent en fonction du nombre de chemises.

Alumo Fabrik Book – Copyright : Atelier Monceau

Et pour finir peux-tu nous donner 3 lieux à Taïwan où nous avons des chances de te croiser ?

Le premier lieu est sans doute notre showroom situé à Da’an proche de la station Sun Yat-sen Memorial Hall, j’y suis tous les jours d’ouverture et assure l’accueil des clients en plus de mes autres tâches. Le second lieu est la salle de sport située tout près de la station métro Sanchong ”Genghis Khan”. Enfin Le troisième lieu n’est pas vraiment un lieu, mais plutôt un type d’activité, je participe souvent aux évènements du CCIFT, n’hésitez pas à m’aborder si vous y êtes :).

Atelier Monceau

  • Adresse en français : No.1, Aly.7, Ln. 96, Guangfu S. Rd., Daan Dist., Taipei, 106079 Taiwan
  • Adresse en Mandarin : 地址:台北市大安區光復南路96巷7弄1號1樓

Réseaux Sociaux et Internet

Pour découvrir d’autres portraits d’expatriés francophones qui réussissent à Taïwan, n’hésitez pas à vous suivre et à vous abonner à notre Newsletter gratuite.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés