Les 6 règles d’or du networking à Taïwan

Avec Business in Asia, découvrez comment exceller en réseautage pour propulser votre entreprise au sommet de la concurrence globale
Networking - Copyright : Taiwan Gold Card

Partager l'article

Étant donné que le monde et les marchés mondiaux évoluent aujourd’hui à une vitesse fulgurante, il ne suffit plus de travailler dur pour réussir. Il s’agit désormais de travailler intelligemment et de savoir qui l’on connaît, afin non seulement de se développer, mais aussi d’accélérer sa croissance et de décupler ses chances de rester en tête de la concurrence et de se faire remarquer. Le networking, à Taïwan comme ailleurs, est l’un de ces outils simples mais efficaces qui, s’ils sont bien exploités, sont sûrs de rapporter beaucoup à long terme. Voici mes conseils pour bien réussir votre networking

Déterminez votre objectif

La première étape du networking est de savoir clairement ce que vous souhaitez en retirer. Cherchez-vous à établir un réseau afin de trouver les bons clients pour votre entreprise ou souhaitez-vous trouver un mentor pour orienter votre entreprise dans la bonne direction ? Cherchez-vous à identifier de bons fournisseurs pour soutenir vos processus ou voulez-vous construire votre réseau afin d’avoir accès aux bons talents pour faire avancer votre entreprise ? En répondant à ces questions, vous pourrez passer aux étapes suivantes de la construction de votre réseau, telles que l’identification des bons forums et des bonnes personnes avec lesquelles nouer des contacts.

Ne soyez pas timide

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne travaillent pas leur réseau – parce qu’ils sont timides ou qu’ils ont peur. Terry Gou de Foxconn n’est pas seulement un entrepreneur prospère de renommée mondiale – il est également considéré comme l’une des personnes les mieux réseautées au monde. Certes, il lui a fallu du temps pour construire son réseau, mais il est parti d’un petit groupe d’individus. Les gens l’ont toujours trouvé réservé, « geek », mais il a fait tout ce qu’il pouvait pour surmonter ces stéréotypes et se constituer un véritable réseau. Vous devez donc vous efforcer de vous présenter, que ce soit dans un cadre social ou lors d’une conférence d’affaires.

Être réservé et attendre que votre contact potentiel fasse le premier pas n’est peut-être pas une bonne idée, car si cela ne se produit pas, ce sera une occasion perdue ! J’ai noué des relations avec des personnes célèbres et/ou puissantes, simplement en ayant le courage d’aller vers elles et de leur dire « bonjour ». Vous seriez surpris de voir à quel point ils sont amicaux et accessibles.

Chaque rencontre est une opportunité

Le nombre de conférences et d’événements de mise en réseau qui ont lieu aujourd’hui est bien supérieur à ce qu’il était il y a dix ans. Si en plus à cela vous rajouter les événements digitaux et à distance… Vous vous retrouverez vite avec des nombreuses occasions de rencontrer. Peut-être trop. Cela donne deux pistes de réflexion :

  • Il y a plus d’occasions de rencontrer des gens et de créer des contacts
  • Si ce n’est pas à cette conférence, je rencontrerai un contact potentiel à l’occasion de l’événement suivant.

C’est probablement la raison pour laquelle nous avons souvent tendance à éviter certaines personnes dans le cadre d’un réseau parce que nous pensons (à tort) qu’elles ne nous seront pas utiles (dans l’immédiat).

À mon avis, il s’agit là d’une mauvaise façon d’établir des relations. Utilisez chaque opportunité de réseautage au mieux de votre potentiel – soyez accessible, souriez, soyez poli, articulez vos pensées, intéressez-vous aux discussions de groupe et utilisez-les comme une occasion de développer une relation. En fait, il m’est arrivé d’entrer en contact avec le soi-disant plus petit gars de la pièce et d’établir un bon rapport avec lui pour apprendre plus tard qu’il était l’assistant personnel (et le confident) de la personne la plus puissante de la pièce. Ainsi, comme le dit le vieil adage, « Ne jugez pas un livre à sa couverture », vous ne pouvez jamais juger de la valeur qu’une autre personne peut ajouter à votre réseau en fonction de sa position.

Suivi et suivi

Même si vous rencontrez une demi-douzaine de personnes chaque jour, cela ne signifie pas que vous avez noué des relations. Il ne suffit pas de se rencontrer, de dire bonjour et d’échanger des cartes de visite pour que le réseautage fonctionne pour vous. Prenez le temps d’écrire un mot de remerciement, de vous connecter avec eux sur LinkedIn et de leur en dire un peu plus sur vous. Et n’oubliez pas que rien ne vaut une rencontre en personne pour mieux se connaître. Si la personne est occupée, n’hésitez pas à la recontacter à une date ultérieure.

Faites un peu plus de recherches sur la personne afin d’avoir les sujets pertinents à aborder et les questions à poser lorsque vous la rencontrerez. L’accent doit être mis sur le développement d’une relation à long terme avec la personne plutôt que sur une relation transactionnelle ou ponctuelle.

Une des rencontres les plus importantes que j’ai pu faire du point de vue professionnelle, est une personne que j’ai rencontrée à un atelier de cuisine française en Malaisie. Et nous n’avons commencé à travailler ensemble que 6 ans plus tard ! Mais entre temps nous avons échangé des mails, des astuces de cuisines et des vœux à différentes occasions.

Rendre service

Toutes les relations fructueuses sont fondées sur un principe de réciprocité. Le travail en réseau est lui aussi une voie à double sens, même si c’est vous qui mettez fin à l’inertie. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas limiter le travail en réseau à votre seul profit. Faites un effort pour voir comment vous pouvez ajouter de la valeur à vos relations.

En fait, votre première impression dépendra de ce que vous apportez aux autres. Plusieurs clubs de réseautage célèbres, comme le Rotary International, le Lions Club, Junior Chamber International et d’autres, sont fondés sur le service. C’est d’ailleurs la clé de la notion de Guanxi à Taïwan.

Utilisez les réseaux sociaux

Enfin et surtout, vous disposez probablement déjà d’un réseau plus vaste que vous ne le pensez sur vos médias sociaux. Commencez donc par identifier les personnes avec lesquelles vous souhaitez sérieusement établir une relation et faites le premier pas. Vous devez exploiter votre profil LinkedIn pour atteindre les bonnes personnes et développer ces relations pour la croissance non seulement de votre entreprise, mais aussi de vous-même. Il ne s’agit pas de se lancer à l’aveuglette et de se connecter avec tout le monde, mais avec ceux avec lesquels vous pourriez anticiper des synergies, des objectifs et des valeurs communs.

L’époque où le travail en réseau était perçu comme un moyen d’atteindre des objectifs égoïstes est révolue. Avec le temps, il est devenu une norme dans le monde de l’entreprise et est considéré comme un moyen de construire un système de soutien pour s’aider mutuellement à prospérer et à s’épanouir. Alors, n’hésitez pas et profitez-en ! Après tout,  » ce n’est pas ce que vous savez mais qui vous connaissez qui compte « .

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous peur de travailler en réseau ? Pensez-vous que le réseautage est surestimé et qu’il s’agit d’une perte de temps ? Avez-vous de bonnes histoires de réseautage que vous aimeriez partager ? Faites-moi part de vos commentaires.

Copyright : Business in Asia

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire des affaires à Taïwan je peux vous aider. Avec Business in Asia, je connais bien les coutumes et la culture locales. Contactez moi dès aujourd’hui pour en savoir plus sur mes services.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Business In Asia

    Avec Business In Asia, je crois que « l’Asie est accessible à tous » quelle que soit la taille de votre entreprise mais à condition de bien structurer votre projet de développement en amont.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Contenus sponsorisés