En 2018, le Bureau du Développement Industriel de Taïwan (IDB) a initié un projet intitulé « Smart City Taïwan », visant à établir des communautés agréables, stimulant les affaires et encourageant l’innovation. Ces cités intelligentes incorporent des technologies avancées, y compris l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des Objets (IoT), ainsi que divers services pour optimiser la vie de leurs résidents.
Alors que chaque pays adopte la technologie dans sa structure sociale, 40 % de la croissance du marché des villes intelligentes viendra majoritairement des pays de la région Asie-Pacifique, y compris les « Forest Towns » de Singapour, le programme « Smart Cities and Suburbs » de l’Australie et le « Smart City Blueprint » de Hong Kong. Alors que le projet taïwanais est en pleine réalisation, voici comment Smart City Taïwan révolutionne le concept de ville traditionnelle en intégrant des applications intelligentes et diverses technologies.
Transports et mobilité intelligents
Le secteur des transports et de la technologie a été l’une des principales priorités que le gouvernement souhaitait réaliser dans les cinq dernières années. Pendant la phase de développement, l’État a investit 200 millions de dollars dans l’élaboration de technologies de transport intelligentes telles que l’analyse avancée des données de trafic, les systèmes de stationnement intelligents et les systèmes de billetterie intelligents via une application. Ces mesures visent non seulement à améliorer les services de transport, mais également à diminuer le temps de recherche d’un stationnement, réduisant ainsi la pollution atmosphérique. Le but de cette implémentation est aussi de créer de nouvelles opportunités commerciales et de moderniser l’infrastructure numérique du réseau de transport.
Sécurité des dispositifs intelligents pour personnes âgées
En 2018, Taïwan a été classifié comme une société à forte proportion de personnes âgées, avec 20 % de sa population composée de personnes de 65 ans ou plus. Environ 4,3 % des personnes âgées dans le pays souffrent de démence, notamment la maladie d’Alzheimer. Pour prévenir la perte ou la disparition de ces citoyens, ONE-LiFE a développé la carte PingAmulet D+, qui est un capteur intelligent de localisation employant les technologies IoT et Bluetooth. Lorsque l’utilisateur quitte la zone attribuée, ses soignants reçoivent une alerte indiquant sa nouvelle localisation. La carte est aussi équipée d’un bouton d’urgence SOS en cas de besoin et d’une batterie longue durée.
Soins de santé intelligents
L’industrie des technologies de la santé à Taïwan est en progression constante. Cependant, dans les régions rurales, l’accès aux soins n’est pas aussi équilibré qu’en milieu urbain. Près de la moitié des régions rurales du pays manquent de cliniques ophtalmologiques. C’est pourquoi Leosys a conçu un service d’assistance ophtalmologique basé sur l’IA, doté d’un kit d’examen oculaire portable. Utilisant le personnel médical du Universal Eye Center, l’entreprise est en mesure de fournir des services optométriques plus efficaces, facilitant ainsi la vie des personnes isolées. L’innovation de Leosys permet également de collecter des données visuelles pour mieux diagnostiquer et identifier diverses affections oculaires grâce à l’IA.
Agriculture intelligente
Face au faible taux de natalité et au vieillissement de la population, le secteur agricole de Taïwan est confronté à une pénurie de main-d’œuvre. L’agriculture intelligente et la technologie de l’agriculture de précision sont devenues des solutions prioritaires pour aborder ce problème, avec une valeur de production estimée à environ 18,6 milliards de dollars américains. Pour plus d’informations sur ce secteur en pleine mutation, consultez notre guide sur les startups innovantes dans ce domaine.
Énergie intelligente
Il y a actuellement 304 millions de lampadaires dans le monde, chacun pouvant consommer jusqu’à 1 000 watts. Environ 15 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année pour éclairer nos rues, nécessitant plus de 600 millions d’arbres pour compenser cette quantité d’émissions. Près de 40 % de la consommation énergétique totale à Taïwan est due aux lampadaires. Pour pallier ce problème, la société AAEON a développé un lampadaire intelligent, alimenté par l’IA, pour améliorer l’efficacité énergétique. Ce lampadaire est muni d’une caméra qui détecte les mouvements. En l’absence de mouvement pendant plus de 10 minutes, l’intensité lumineuse diminue de 50 % pour économiser de l’énergie.
Éducation intelligente
Environ 43 000 salles de classe intelligentes dans les écoles primaires et secondaires ont déjà intégré les technologies de l’information et de la communication. Les outils de réalité augmentée et de réalité virtuelle de LiveABC sont actuellement employés dans les milieux ruraux et urbains pour enseigner l’anglais. Ces outils permettent aux élèves de s’immerger dans un environnement virtuel pour mieux appréhender et pratiquer la culture qu’ils étudient, tout cela dans le confort de leur salle de classe.
Chaque année, Taïwan organise un sommet sur la ville intelligente dans le but de rassembler davantage d’idées et d’innovations pour rendre la vie plus pratique grâce à la technologie. Lors des six derniers sommets, de nombreuses opportunités ont été créées pour que les startups de la technologie intelligente puissent commercialiser leurs produits et établir des partenariats. Avec l’apparition constante de nouveaux projets technologiques innovants et passionnants, la capitale de Taïwan, Taipei, continue de progresser dans le classement des villes les plus intelligentes du monde.
Pour découvrir d’autres faits sur Taïwan abonnez vous à notre newsletter. Et lisez nos articles dédiés pour en apprendre plus sur Taïwan.