Les 5 principales industries de Taïwan

Taïwan a une économie résiliente et en progression grâce à cinq industries qui se démarquent et pour certaines s'imposent au niveau mondial.
Taiwan la nuit - Copyright : Business Destinations

Partager l'article

Taïwan possède une économie et une industrie résilientes par rapport aux autres pays de l’Asie-Pacifique. Le pays a affiché une immense croissance budgétaire, même avec la pandémie qui a frappé un peu partout. Cela reflète l’efficacité et l’efficience des infrastructures de santé publique du pays, associées à un haut niveau de confiance dans le gouvernement taïwanais et les politiques qu’il a mises en œuvre pour maîtriser la pandémie.

Avec la pandémie efficacement maîtrisée, l’économie taïwanaise a réussi à fonctionner sans heurts et sans grande interruption. Les chiffres prévisionnels sont tous au vert et ce dans plusieurs industries.

Industrie électronique

Le marché de l’électronique à Taïwan a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec une augmentation des exportations mondiales vers la Chine et Hong Kong. L’industrie taïwanaise des semi-conducteurs en particulier constitue une grande partie de l’industrie électronique taïwanaise.

Des entreprises comme la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) représentent à elles seules environ 50 % du marché mondial de la fabrication de puces. La production de semi-conducteurs à Taïwan a augmenté de 6,8 % au cours de l’année écoulée avec l’augmentation de la demande d’électronique et de technologie due au changement de culture du travail. Taïwan est devenu un hotspot pour la production de puces la plus avancée pour les automobiles, la 5G et les appareils intelligents.

Et avec la guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis, Taïwan est devenu le premier producteur numérique de la région.

Industrie pétrochimique

Le secteur pétrochimique joue un rôle important à Taïwan. Les deux principaux acteurs sont Formosa Petrochemical Corporation (FPCC) et Chinese Petroleum Corporation (CPC).

FPCC est la première raffinerie privée et la deuxième entreprise pétrochimique à Taïwan. En plus de produire des produits pétroliers raffinés comme le carburéacteur, le gaz de pétrole liquéfié et l’essence, et des produits pétrochimiques comme l’éthylène, le propylène et le butadiène, FPCC vend également de l’électricité et de la vapeur.

En tant que leader de l’industrie de production de pétrole, CPC a également marqué le pays en tant que principal fournisseur de pétrole raffiné et de produits pétroliers. Taïwan ayant un approvisionnement limité en combustibles fossiles, CPC a conçu un processus d’obtention des ressources énergétiques de deux manières ; les opérations en amont et les opérations en aval.

Les opérations en amont signifient que CPC augmente ses productions à l’étranger afin de stabiliser l’approvisionnement en pétrole brut et en gaz naturel sur les marchés nationaux. L’objectif de cette opération est d’augmenter progressivement le ratio de réserves d’énergie auto-détenues et éventuellement auto-contrôlées.

Avec de faibles volumes de pétrole brut dans le pays, CPC a également développé le processus des opérations en aval. Cela signifie que tout le pétrole brut du pays est importé pour approvisionner son marché intérieur. Et pour assurer la stabilité, CPC travaille avec des entreprises internationales sur des contrats à long terme mais diversifie également leurs sources de brut afin de maintenir la stabilité du marché.

Cependant, au cours des dernières années, les entreprises taïwanaises ont commencé à déplacer la production vers Taiwan avec une tension accrue du commerce international. Cela a énormément amélioré le marché intérieur et joué un rôle important dans la croissance économique du pays.

Industrie des télécommunications

L’industrie des télécommunications à Taïwan est restée une infrastructure essentielle à l’économie et sa demande a augmenté en quelques années. Alors que le monde luttait pour assurer une croissance économique stable pendant la pandémie, Taïwan a relativement réussi à assurer sa stabilité budgétaire.

Les marchés des télécommunications d’aujourd’hui ne se concentrent pas uniquement sur la connexion des personnes. Les entreprises et les industries de télécommunications sont désormais responsables de la mise en œuvre d’une variété d’applications grand public ; des vidéos à large gamme aux solutions 5G pour les entreprises et les clients gouvernementaux.

Les principaux opérateurs de télécommunications à Taiwan sont ; Far EastTone, Chunghwa Telecom et Taiwan Mobile. Les « trois grands » ont été les premiers opérateurs télécoms à se lancer dans la course au développement d’un écosystème 5G qui propulserait le pays au premier rang de l’économie numérique. Le marché des télécommunications dans le pays a ainsi grandi et prospéré au fil des années.

Secteur financier

Le système financier à Taïwan s’est considérablement amélioré au cours des dernières années et nous pouvons voir ce changement en particulier dans le système bancaire. Les principales fonctions des banques d’un pays sont de gérer la politique monétaire et les systèmes de paiement du pays, d’émettre des devises, d’agir en tant qu’agent fiscal du gouvernement et de gérer les devises (Corporate Finance Institute (n,d,). Top Banks in Taiwan. 2021).

Pendant la pandémie, le système bancaire est resté relativement stable dans le pays, ce qui a permis à toutes les transactions financières de se dérouler sans heurts dans le pays.

La prévision du PIB de Taïwan devrait se situer autour de 3,7 % cette année. La politique monétaire de la banque centrale a également veillé à ce qu’elle soutienne le financement et la liquidité du pays. Bien que le niveau de performance du système bancaire taïwanais reste modéré cette année en raison d’un marché très peuplé et d’une concurrence féroce, le soutien du gouvernement aux banques reste fort.

Certaines des plus importantes banques de Taiwan sont ; CTBC Bank, Hua Nan Com Bank, Bank of Taiwan et Deutsche Bank.

Industrie agricole

Les développements de Taiwan dans le domaine de l’agriculture sont devenus mondialement connus. Bien que l’économie du pays soit principalement soutenue par son industrie des semi-conducteurs et ses technologies de l’information, le secteur agricole de Taiwan est la principale raison de son développement technologique rapide.

Aujourd’hui, l’agriculture à Taïwan a bénéficié de l’avancée numérique du pays avec le lancement par le gouvernement du mouvement Agriculture 4.0 ou Smart Agriculture. Cela implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour créer des solutions agricoles efficientes. Certaines des technologies utilisées dans l’agriculture intelligente comprennent les drones, les robots, les mégadonnées, le cloud et l’intelligence artificielle.

L’objectif de l’agriculture intelligente est d’augmenter le rendement, de réduire les dommages aux cultures et les coûts d’exploitation, et de minimiser l’utilisation de carburant, d’engrais et d’eau. Bien qu’il y ait encore des inquiétudes quant à la manière de mettre en œuvre efficacement ces nouvelles techniques d’agriculture sur le terrain, ces préoccupations fournissent aux décideurs politiques et aux éducateurs une image plus claire de ce qui doit être fait pour faciliter l’agriculture intelligente dans le pays.

Le passage à l’agriculture intelligente a aidé de nombreuses jeunes startups innovantes à se développer à Taïwan. En outre, des pays comme les Philippines, la Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam et l’Inde se sont associés à Taïwan pour les aider avec la technologie agricole appropriée et efficace nécessaire pour augmenter la production dans leur propre pays.

Investir ou travailler dans l’un de ces domaines à Taïwan reste une opportunité à saisir. Si vous souhaitez en savoir plus sur les domaines dans lesquels investir en 2023, n’hésitez pas à lire notre article consacré au sujet.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan