TSMC domine le classement des demandes de brevets à Taiwan

TSMC domine le dépôt de brevets à Taïwan devant Samsung, faisant de l'île un centre mondial incontournable de l'innovation

Partager l'article

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) maintient sa position de premier demandeur de brevets à Taiwan en 2023, marquant sa huitième année consécutive de leadership, selon le ministère des Affaires économiques.

TSMC et Samsung en haut du classement

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., le plus grand fabricant mondial de puces en sous-traitance, a déposé le plus grand nombre de brevets de toutes les entités taïwanaises en 2023 pour la huitième année consécutive, selon le ministère des Affaires économiques (MOEA).

Parmi les entreprises étrangères à Taiwan, Samsung Electronics Co. de Corée du Sud s’est classée en tête des demandeurs de brevets à Taiwan en 2023 pour la première fois.

TSMC a déposé 1 956 demandes de brevets d’invention l’année dernière, son chiffre le plus élevé à ce jour et en augmentation de 28 % par rapport à 2022.

Samsung a soumis un nouveau record de 978 demandes de brevets à Taiwan en 2023, en hausse de 45 % par rapport à l’année précédente, selon les données compilées par le Bureau de la propriété intellectuelle du MOEA. Toutes sauf une étaient des brevets d’invention.

Taïwan, centre mondial de l’innovation

Selon la loi taïwanaise, les brevets sont classés en trois groupes – brevets d’invention, modèles d’utilité et brevets de design – et les brevets d’invention sont considérés comme les plus importants en termes de nouvelles technologies.

Liao Cheng-wei (廖承威), directeur général du bureau, a déclaré que TSMC restait une force motrice dans la croissance de la conception de circuits intégrés en amont jusqu’aux services d’emballage et de test en aval, en maintenant son statut de premier demandeur de brevets à Taïwan.

Liao a déclaré que les efforts de TSMC et de Samsung pour renforcer leurs portefeuilles de brevets à Taïwan montrent que Taïwan est devenu un centre pour l’industrie mondiale des semi-conducteurs.

TSMC a investi massivement dans la recherche et le développement pour maintenir une avance technologique sur ses concurrents.

Il a été le premier fabricant de puces au monde à produire en masse des puces fabriquées avec le processus avancé de 3 nanomètres et développe le processus plus sophistiqué de 2 nanomètres, qui devrait commencer la production commerciale à Hsinchu en 2025.

Les autres entreprises innovantes à Taïwan

Après TSMC, le concepteur de puces pour smartphones, MediaTek Inc., est arrivé en deuxième position parmi les demandeurs taïwanais, avec 544 demandes en 2023, en hausse de 32 % par rapport à l’année précédente.

Il a été suivi par le fabricant de panneaux plats AUO Corp. (460, en baisse de 9 %), la marque d’ordinateurs Acer Inc. (419, en baisse de 21 %) et le fournisseur de puces de mémoire vive dynamique (DRAM) Nanya Technology Corp. (373, en hausse de 1 %).

Le fabricant d’ordinateurs portables Inventec Corp. a pris la sixième place avec 330 demandes de brevets en 2023, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, suivi par le fabricant de panneaux plats Innolux Corp. (326, en baisse de 3 %).

Pour conclure le top 10, on retrouve l’Institut de recherche technologique industriel parrainé par le gouvernement (315, en baisse de 5 %), le concepteur de circuits intégrés pour réseaux de communication Realtek Semiconductor Corp. (271, en baisse de 18 %) et le fournisseur de solutions de gestion de l’énergie Delta Electronics Inc. (270, en hausse de 32 %).

Le classement des entreprises étrangères

Après Samsung, le fournisseur américain d’équipements de semi-conducteurs Applied Materials Inc. a été le deuxième plus grand demandeur de brevets étranger à Taïwan en 2023 avec 779 demandes, en baisse de 12 % par rapport à l’année précédente.

Cela précède le concepteur de puces pour smartphones basé aux États-Unis, Qualcomm Inc. (639, en baisse de 16 %), le fournisseur japonais d’équipements de production de semi-conducteurs et d’affichage Tokyo Electron Ltd. (555, en hausse de 14 %) et le fabricant japonais de produits électriques Nitto Denko Corp. (478, en hausse de 7 %).

Pour compléter le top 10 des demandeurs étrangers, on trouve l’opérateur sud-coréen de commerce électronique Coupang Corp. (454, en hausse de 222 %), le fournisseur néerlandais d’équipements de semi-conducteurs ASML Holding N.V. (309, en hausse de 19 %), Fujifilm du Japon (285, en hausse de 6 %), le fournisseur japonais de silicium pour semi-conducteurs Shin-Etsu Chemical Co. (272, en baisse de 1 %) et le fournisseur américain d’équipements de fabrication de plaquettes Lam Research Corp. (264, en hausse de 22 %).

Liao a déclaré que la forte augmentation des demandes de brevets de Coupang montrait l’ambition de l’entreprise sud-coréenne de pénétrer le marché de la logistique à Taïwan.

En 2023, les demandes de brevets des entreprises locales ont augmenté pour la septième année consécutive, de 1 % pour atteindre 12 922, tandis que les entreprises étrangères ont déposé 14 910 demandes de brevets, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente, selon les données.

Copyright : Business in Asia

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire des affaires à Taïwan je peux vous aider. Avec Business in Asia, je connais bien les coutumes et la culture locales. Contactez moi dès aujourd’hui pour en savoir plus sur mes services


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  MSI, succès taïwanais Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Stephane Peden directeur de la French Chamber of Commerce Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • Vincent Remy, Brevet et Propriété intellectuelle à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Business In Asia

    Avec Business In Asia, je crois que « l’Asie est accessible à tous » quelle que soit la taille de votre entreprise mais à condition de bien structurer votre projet de développement en amont.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

05.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés