8 actions du Plan Export 2023 pour dynamiser le commerce international des PME et ETI françaises

Découvrez les 8 actions clés du Plan Export 2023 de la France pour booster l'internationalisation des PME et ETI françaises.
Osez l'Export - Copyright : Business France

Partager l'article

Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, a annoncé le 31 août 2023 le nouveau Plan Export, renforçant Business France pour dynamiser l’internationalisation des PME et ETI via la Team France Export, incluant CCI et Bpifrance. Ce plan, crucial pour les 6 millions d’emplois dépendant de l’export en France, vise à renforcer la présence internationale des entreprises françaises. Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France, souligne l’enrichissement des outils pour les entreprises exportatrices et l’intégration d’un volet international dans le plan ‘France 2030’. Huit nouvelles actions sont lancées pour atteindre l’objectif de 200 000 exportateurs d’ici 2030.

Porter France 2030 à l’international

Le plan « France 2030 » prévoit un investissement massif de 54 milliards d’euros pour transformer l’économie française, axé sur l’innovation et la décarbonation. Business France travaille avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) pour ajouter une dimension résolument internationale au plan. Ce partenariat vise également à aligner la stratégie de commerce extérieur de la France avec les priorités sectorielles de réindustrialisation et les objectifs de France 2030, intégrant ainsi commerce, attractivité et export dans la vision économique future du pays.

Concrètement, Business France construira avec le Secrétariat général pour l’investissement une offre internationale pour les lauréats de France 2030.

  • 1000 entreprises PME/ETI seront accompagnées sur un plan d’action de 30 mois avec une forte intensité d’accompagnement et une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50% du montant de leur budget de développement export. 

Programme Parlementaires pour l’export 

Les Parlementaires sont une force de rassemblement des entreprises de leur circonscription autour de l’écosystème local et national de l’export. Les Parlementaires peuvent se faire le relai de l’ambition nationale de l’export auprès des entreprises de leur circonscription et porter leur voix au niveau de la Team France Export, en Régions et à Paris.  

  • À l’issue de la première année, l’ambition est d’avoir acculturé la plupart des Parlementaires au sujet de l’export et d’avoir retenu une trentaine de membres actifs du Programme.

Hausse de la subvention publique pour la participation aux Pavillons France sur les salons 

Le plan export ambitionne de permettre aux TPE/PME/ETI, dont de nombreux primo-exportateurs, de se projeter sur les « pavillons France » que Business France organise annuellement (120 Pavillons France chaque année). Ce média commercial historique, avec un taux d’impact commercial important, connaît une forte hausse des coûts (logistique, aménagement).

  • Un « bouclier inflation » avec une prise en charge à hauteur de 30% est mis en place pour compenser une large partie de la hausse des coûts pour les entreprises françaises participant aux salons sélectionnés au Programme France. 

Promotion des PME et ETI françaises sur les E-vitrines de Business France et les plateformes mondiales de E-commerce

Le plan export prévoit un programme pour accélérer la prospection digitale au-travers de vitrines des savoir-faire purement « marque France » et de « corners France » sur des plateformes BtoB internationales de référence. Alors que 20%, des échanges internationaux professionnels s’effectuent d’ores et- déjà par voie numérique, la Team France Export déploiera une offre numérique plus agressive pour que nos PME/ETI accèdent à une prospection efficace, plus économe en dépenses et en empreinte carbone.

  • 7000 acheteurs internationaux mobilisés sur les E-vitrines et les plateformes mondiales de e-commerce au bénéfice de 4 500 PME françaises distinctes. 

Invitation d’acheteurs étrangers 

Le plan export intègre un programme pour faire venir en France des acheteurs étrangers choisis. Avec ce nouveau programme, la Team France élargit sensiblement son terrain de jeu : elle ne se contente plus de projeter les entreprises sur les marchés internationaux, elle attire directement en France des donneurs d’ordre étrangers pour susciter de nouveaux courants d’affaires au profit des entreprises françaises. À l’occasion de salons internationaux en France, ou de façon opportuniste, la Team France Export, grâce à sa connaissance de terrain des acheteurs et de leur stratégie d’achat, leur présentera les PME/ETI en capacité de proposer des produits et services adaptés à leurs besoins.

  • 700 acheteurs internationaux mobilisés sur 35 événements Export sur le territoire national afin d’organiser des rencontres BtoB au bénéfice de 1 500 PME françaises distinctes.

Renforcer les programmes d’accompagnement collectif intensif (Boosters) 

Le plan inclut un programme d’accélération pour générer rapidement des courants d’affaires Export substantiels et participer à l’essor de nouveaux champions français internationaux (en particulier champions industriels). La Team France Export ouvrira à des entreprises sélectionnées et motivées des « Boosters + » sur des zones géographiques à potentiel, sur des filières prioritaires liées à « France 2030 » ou mixtes. Ces dispositifs à haute intensité d’accompagnement, intègreront une phase de stratégie d’approche du marché, une phase de développement commercial dans le pays et une phase d’appui aux opérations sur place en faisant intervenir, pour cette dernière phase, des prestataires privés ad hoc. 

  • 200 entreprises parmi les plus prometteuses de devenir des champions de demain seront sélectionnées.
    Les boosters sont proposés selon deux entrées : sectorielle sur les pays cibles ayant des économies matures (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Asie du Nord-Est) ou géographique pour le grand Export (PMO, Amérique latine, Indopacifique et pour l’Afrique sous un format Accélérateur, programme d’accompagnement coproduit avec Bpifrance). 

Recruter en VIE plus de jeunes issus des QPV ou de formations courtes                       

Le plan promeut la diversification des profils des jeunes bénéficiaires du programme V.I.E.(Volontariat international en entreprise). Un moyen de lever les barrières socio-économiques visibles et invisibles, en donnant à tous la possibilité de l’international. 

  • Prise en charge de deux mois d’indemnités au tarif France pour le recrutement en V.I.E pour les candidats issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de jeunes issus d’une formation courte.  

Créer un VTE Export (Volontaire territorial de l’export en entreprise)

Le plan prévoit la mise en place d’un dispositif d’aide à l’embauche qui permettra de soutenir les entreprises qui souhaitent enclencher leur internationalisation, depuis la France, en engageant des étudiants ou jeunes diplômés pour des missions dédiées à l’export.

  • Cette aide pourra aller jusqu’à 12 000 €, plafonnés à 50% des dépenses liées à la mission.

Développez votre entreprise en Asie du Nord !

Vous visez le marché de Taiwan, de la Corée du Sud ou du Japon ? Profitez de mon expertise pour une stratégie d’expansion sur mesure et efficace.

Conseils personnalisés et stratégies adaptées : Je vous accompagne dans chaque étape de votre projet.

Contactez-moi pour faire décoller votre entreprise en Asie du Nord !


ChatGPT

Bien sûr, voici une version plus concise du texte :


Abonnez-vous à notre Newsletter sur l’économie de Taiwan !

  • Obtenez des analyses exclusives et découvrez des opportunités d’affaires.
  • Restez informé(e) sur les tendances et innovations taiwanaises.

Ayez un temps d’avance sur l’économie taiwanaise – Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Business In Asia

    Avec Business In Asia, je crois que « l’Asie est accessible à tous » quelle que soit la taille de votre entreprise mais à condition de bien structurer votre projet de développement en amont.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

03.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés