Salade de concombre taïwanaise

Découvrez cette salade taïwanaise fraîche et croquante, à base de concombres ou légumes variés, marinés au sésame et vinaigre.

Temps de préparation

250 min.

Temps de cuisson

0 min.

Difficulté

1

Coût

1

Nombre de personnes

4 pers.

Ingrédients

  • 5 concombres persans (environ 450 g)
  • 1/2 cuillère à café de sel kasher
  • 3 gousses d’ail
  • 60 ml de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de mirin
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café d’huile de sésame grillé
  • 1 à 2 cuillères à café de sauce pimentée croustillante (chili crisp) (optionnel)
  • 1 cuillère à café de graines de sésame blanches

Préparation

  • Préparation des concombres :
    Coupez les extrémités des 5 concombres persans puis tranchez-les en rondelles d’environ 1,25 cm d’épaisseur. Mettez-les dans une passoire placée au-dessus d’un bol ou dans l’évier. Saupoudrez avec 1/2 cuillère à café de sel kasher et mélangez bien. Laissez reposer pendant 20 minutes pour extraire l’excès d’eau.
  • Préparation de la marinade :
    Pendant ce temps, hachez finement 3 gousses d’ail. Dans un petit bol, mélangez l’ail avec 60 ml de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de mirin, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à café d’huile de sésame grillé et 1 à 2 cuillères à café de sauce pimentée croustillante si vous aimez les saveurs épicées. Remuez jusqu’à dissolution du sucre.
  • Rinçage et marinade des concombres :
    Une fois les concombres prêts, rincez-les sous l’eau froide et séchez-les avec des serviettes en papier. Placez-les dans un grand sac de congélation hermétique. Versez la marinade dans le sac, fermez-le et étalez les concombres de manière à ce qu’ils soient en une seule couche. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou idéalement toute une nuit. Retournez le sac à mi-chemin pour assurer une marinade uniforme.
  • Service :
    Au moment de servir, retirez les concombres de la marinade et disposez-les dans une assiette, côté coupé vers le haut. Saupoudrez d’une cuillère à café de graines de sésame blanches pour la touche finale.

Le petit "tips" d'Inside Taïwan

Pour remplacer les concombres dans cette recette de salade taïwanaise, vous pouvez opter pour d’autres légumes croquants et frais qui se marient bien avec la marinade. Voici quelques suggestions :

  1. Radis :
    Le radis apporte une texture croquante et une légère amertume qui se marie bien avec l’huile de sésame et le vinaigre de riz. Vous pouvez les trancher finement pour remplacer les concombres.
  2. Courgettes crues :
    Tranchées en fines rondelles, les courgettes crues ont une texture similaire aux concombres et s’imbibent bien de la marinade.
  3. Carottes :
    Coupées en fines rondelles ou en julienne, les carottes apporteront une touche sucrée et une texture croquante. Elles se marinent bien et apportent aussi une belle couleur à la salade.
  4. Chou blanc ou chou rouge :
    Finement émincé, le chou peut ajouter une texture croustillante et une saveur légèrement sucrée. Le chou rouge, en particulier, donne une belle touche de couleur au plat.
  5. Poivrons :
    Les poivrons, surtout les rouges ou jaunes, ajoutent une légère douceur et une belle couleur à la salade. Coupez-les en fines lamelles pour une texture agréable.

Recommandation(s)

Cette salade peut se conserver au réfrigérateur pendant 3 jours facilement.

Partager la recette

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

À propos de l'auteur

Image de Luc

Luc

Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.