L’émission J’irai dormir chez vous , est diffusée sur les chaînes Voyage et Canal+ depuis 2004. Elle a été relayée sur France 5 à partir de 2005 et sur RMC Découverte à partir de 2021. Le concept de l’émission repose sur les voyages d’Antoine à travers divers pays, où il cherche à établir des liens avec les habitants pour partager leur quotidien et se faire inviter à dormir chez eux. En décembre 2023 il pose ses valises et ses caméras à Taïwan ! Et nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec lui par téléphone !
J’irai dormir chez vous à Taïwan
Vendredi 10 Mai à 21h10 sur RMC Découverte
Une émission « concept » qui fête ses 20 ans
Antoine de Maximy, muni de trois caméras, explore un nouveau pays à chaque épisode. Son but est de tisser des liens avec les habitants pour partager des moments authentiques, et aussi de se faire inviter à dormir chez eux, créant ainsi des instants télévisuels fascinants. Son objectif principal est de rencontrer des personnalités uniques pour rendre chaque situation surprenante et mémorable. Les rencontres qu’il fait varient entre des moments légers, émouvants ou parfois même troublants, offrant ainsi une vision diversifiée de la vie quotidienne dans ces régions.
Les voyages d’Antoine se déroulent de manière spontanée, au gré des rencontres imprévues, éloignées des circuits touristiques classiques. Il réussit souvent à obtenir des invitations pour partager repas et nuitées chez ses interlocuteurs, donnant lieu à des expériences variées allant de la superficialité à des moments intenses et profonds. Cette approche lui permet de découvrir la vie et les traditions locales à travers les récits et le vécu de ses hôtes.
Sur le terrain, Antoine se présente comme un voyageur filmant son périple sans toujours révéler le but télévisuel de ses enregistrements, ce qui favorise des interactions authentiques et spontanées avec les personnes rencontrées.
J’irai dormir chez vous à TaÏwan
Dans ce nouvel épisode exclusif, Antoine de Maximy prend son envol pour Taïwan. Comme tout un chacun, il a entendu parler des tensions entre Taïwan et la Chine, et il s’interroge sur l’ambiance qui règne sur l’île. Le globe-trotteur commence son périple à Taipei, la dynamique capitale. C’est une ville moderne et vivante où il passe une soirée animée dans les quartiers en effervescence. C’est là qu’il découvre une boutique singulière nichée dans une ruelle. Mei et Tsukada l’invitent à entrer. Maître Chen vient tout juste de leur prodiguer une séance d’apipuncture, un traitement consistant à stimuler avec des abeilles. Antoine passe une soirée joyeuse au cours de laquelle il apprend qu‘il lui sera difficile d’être accueilli chez les Taïwanais.
En effet, bien que les habitants soient très chaleureux, ils ne sont pas toujours enclins à ouvrir leur porte aux étrangers. Cette réalité se confirme au fil de son voyage sur l’île, qui se révèle étonnamment variée, allant des villes aux campagnes en passant par les hautes montagnes. Antoine se rend même sur l’île de Lieyu, territoire taïwanais situé à seulement trois kilomètres de la Chine ! Les habitants semblent n’avoir aucune inquiétude vis-à-vis de leur grand voisin. Comme à l’accoutumée à la fin de chaque épisode spécial de J’irai dormir chez vous, Antoine nous dévoile les coulisses de son voyage. Au programme, une campagne présidentielle discrète, le club des anciens dans un village isolé, une entreprise familiale de savons bios et une étrange boutique ésotérique.
Ne manquez pas cet épisode inédit de J’irai dormir chez vous : Taïwan, diffusé le vendredi 10 mai à partir de 21h10 sur RMC Découverte et disponible également sur RMC BFM Play.
Interview d’Antoine de Maximy
Dans son emploi du temps chargé nous avons eu la chance de pouvoir échanger au téléphone avec Antoine de Maximy, alors qu’il était en bâteau. Il nous a parlé de son voyage, de Taïwan et de ses impressions.
C’est votre deuxième tentative de filmer à Taïwan que vous est-il arrivé la première fois ?
Je suis arrivé à Taïwan en décembre 2022, pour tourner le film mais je me suis confronté à un problème inattendu : le COVID et les masques. Les masques et le covid était encore très présents. Impossible de filmer dans ces conditions. On ne voyait pas les visages, les gens auraient pu avoir peur, difficile de discuter et d’échanger à travers un masque… Bref ce n’était pas possible. Finalement, je suis allé au Vietnam ou tout était complètement différent. Puis je suis revenu un an plus tard en décembre 2023.
Comment choisissez vous les pays que vous visitez pour « J’irai dormir chez vous » ?
Mes envies et la variété. Par exemple je ne visite pas et ne tourne pas dans 2 pays de la même région ou qui pourraient être semblables par exemple je ne propose pas une émission aux Philippines et en Thaïlande à la suite. Et puis aussi mes envies. Est-ce que j’ai envie de visiter ce pays ? Et j’essaye de choisir des pays où je ne suis jamais allé. Pour « J’irais dormir Chez Vous », Taïwan est le 69ème pays que j’ai visité.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué à Taïwan ?
L’intérêt des Taïwanais. Ils sont très chaleureux, et ils n’ont absolument pas peur d’être filmés ou n’éprouvent pas de défiance envers la caméra. Ils parlent aisément face caméra. Par rapport à d’autres pays même en France et en Europe, ou certains des interlocuteurs ne souhaitent pas être filmés, cela n’a pas été le cas à Taïwan.
Certains ont été parfois intrigué par le dispositifs, mais beaucoup de jeunes, notamment chez les geek, comprenaient tout de suite comment cela fonctionnait et l’utilité de telle ou telle caméra.
Comment arrivez vous à convaincre les gens de vous héberger ?
Ah ah ah… Alors pour ça il faut regarder le film ! En tout cas si le contact était très facile et que les discussions s’engageaient aisément, il en va tout autrement pour que les Taïwanais vous laissent entrer chez eux. C’était un vrai challenge.
J’ai réussi à les convaincre avec des petites choses, les discussions, le feeling, la confiance… Mais par rapport à d’autres pays ce n’était pas gagné d’avance. J’ai rencontré un japonais qui était là depuis 45 ans, marié avec une Taïwanaise, il était devenu plus taïwanais que resté japonais !
En quinze jours, vous avez traversé Taïwan, vous êtes arrivé avant l’élection présidentielle, vous vous êtes même rendu sur une île tout près de la Chine, comment avez-vous ressenti l’ambiance générale ?
Alors rien de tout ce que j’ai pu lire, entendre ou voir dans les médias en France ou en Europe n’est vrai. Il n’y a quasiment aucune inquiétude. Les chinois n’envahissent pas Taïwan. Les Taïwanais sont souriants heureux et pas vraiment inquiets dans l’ensemble. Personne ne parle de guerre, de sentiment de peur etc etc. Il n’y a aucune ambiance mortifère ou guerrière, comme on pourrait le croire si on se fie aveuglément aux médias français ou accidentaux.
Quelque chose qui m’a fait sourire, c’est que les élections approchaient, il y avait un rassemblement pour soutenir un des candidats à la présidentielle… ils étaient 8 !!!! Absoulement aucun rapport avec ce que l’on peut vivre en France avant des élections présidentielles.
Bref l’ambiance générale était à la joie. Les Taïwanais me sont apparus comme un peuple heureux.
Que retenez vous de ce voyage ?
Je ne peux pas et je ne veux pas retenir qu’une seule chose de mon séjour à Taïwan, il va me rester plein d’images, plein d’histoires et d’anecdotes comme à chacun de mes voyages. Mais si je devais vous dire trois choses. Je dirais que la première, c’est le sentiment de sécurité. Pas une seule seconde je n’ai eu peur pour mon matériel, d’être volé ou d’être agressé… Même en France je n’ai pas ressenti ce sentiment de sécurité totale.
Ensuite même s’il doit y avoir des pauvres à Taïwan, je ne les ai pas vus… A la différence de Paris par exemple où la misère et la pauvreté peuvent se retrouver et se voir à de nombreux coins de rues, ce n’est pas le cas à Taïwan.
Enfin la dernière chose que je retiendrais, c’est les rencontres notamment avec les jeunes qui étaient accessibles, qui s’amusaient, qui prenaient le temps de vivre et qui était à la cool… On pourrait même dire « Baba cool ». C’était des entrepreneurs, ils avaient les moyens c’est certain, leurs voitures étaient luxueuses et coûteuses, mais ils ne laissaient rien transparaître de leur richesse dans leur comportement avec les autres. C’était vraiment une rencontre sympa !
Et pour finir reviendrez vous à Taïwan ?
Je ne voyage pas juste pour voyager. J’aime avoir un but, rencontrer des gens, avoir des choses à faire. Mais c’est sûr que si l’occasion se présente je reviendrais très certainement et avec plaisir à Taïwan.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Relation entre la France et Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ La communauté catholique francophone Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Dulan et Taidong, joyaux cachés Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.