6 phrases pour dire « je ne comprends pas » en chinois

Aujourd'hui Angela vous apprend plusieurs manières de dire "je ne comprends pas" en chinois pour vous aider dans vos conversations !
Je ne comprends pas - Copyright : Pixabay

Partager l'article

Avez-vous rencontré la situation suivante : vous essayez de parler chinois avec des Taïwanais, mais ils vous regardent comme si vous étiez un monstre en disant « désolé, je ne parle pas anglais ! »… ? Si vous avez de la chance, la personne avec qui vous parlez ne panique pas, mais sa vitesse d’élocution est aussi rapide que le HSR. Dans ce cas, que peut-on faire pour continuer la conversation ? Aujourd’hui, je vais vous présenter 6 phrases utiles pour communiquer.

Je ne comprends pas.

Mandarin : 我聽不懂。
Pinyin : Wǒ tīng bù dǒng.

Tout d’abord, la façon la plus directe, c’est d’exprimer votre confusion. « tīng » signifie « écouter » et « 不懂 bù dǒng » veut dire « ne pas comprendre ». Cette phrase est particulièrement utile si vous êtes débutant.e en langue chinoise.

Je ne comprends pas – Copyright : Sketchinese

Pouvez-vous répéter ?

Mandarin : 你可以再說一次嗎 ?
Pinyin : Nǐ kěyǐ zài shuō yí cì ma ?

Quelquefois, demander de répéter est une stratégie de communication, parce que votre interlocuteur va peut-être paraphraser ce qu’il vient de dire, afin que ce soit plus clair. « zài » signifie « encore ». « shuō » veut dire « parler ». « 一次 yí cì » est comme « une fois » en français. La traduction littérale est « Vous pouvez le dire encore une fois ? ».

Pouvez-vous répéter ? – Copyright : Sketchinese

Parlez plus lentement, s’il vous plaît.

Mandarin : 請說慢一點。
Pinyin : Qǐng shuō màn yì diǎn.

Évidemment, il est impossible de demander de répéter tout le temps, donc vous pouvez varier les mots que vous utilisez pour que la conversation aille mieux. Avez-vous remarqué une chose intéressante ? Lors d’un cours de chinois, vous comprenez ce que le professeur dit, mais hors de votre cours, c’est beaucoup plus difficile. Pourquoi ? L’explication : certains locuteurs natifs sont tellement heureux de rencontrer un étranger connaissant le mandarin qu’ils parlent aussi vite que quand ils conversent avec d’autres locuteurs natifs. Par contre, les professeurs de chinois savent comment ajuster la vitesse d’élocution en fonction du niveau des étudiants. Bref, notez « 請說慢一點 » dans votre cahier si vous trouvez que les Taïwanais parlent trop vite.

Parlez plus lentement – Copyright : Sketchinese

Que veut dire le mot « … » ?

Mandarin : 「…」是什麼意思?
Pinyin : « … » shì shénme yìsi?

Si vous êtes au niveau intermédiaire ou avancé, il y aura peut-être juste un ou deux mots que vous ne comprenez pas dans une conversation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser « …是什麼意思 ?» pour demander une explication. Par exemple, si vous entendez que votre interlocuteur mentionne « 閨密 guīmì » (une amie proche) plusieurs fois, mais vous n’avez aucune idée du sens de ce mot, vous pourrez demander : « 「閨密」是什麼意思 ? « Guīmì » shì shénme yìsi ? ».

Que veut dire – Copyright : Sketchinese

Comment dit-on « … » en anglais ?

Mandarin : 「…」的英文怎麼說 ?
Pinyin : « … » de Yīngwén zěnme shuō ?

La cinquième phrase est peu similaire à la quatrième phrase. Certaines personnes ont du mal à expliquer des choses ou elles utilisent trop de mots difficiles. Résultat, vous êtes encore plus perdu.e. Si c’est le cas, c’est peut-être plus simple de demander la traduction d’un mot en anglais « 英文 Yīngwén » ou en français « 法文 Fǎwén ».

Attention : l’ordre en français est « comment + dit-on + qqch. + en anglais », mais en chinois, l’ordre de cette phrase est : « qqch. + en anglais + comment + dit ».

exemple : Comment dit-on « jīngjì* » en anglais ?

  • Mandarin : 「經濟」的英文怎麼說 ?
  • Pinyin : « jīngjì » de Yīngwén zěnme shuō ?

經濟 jīngjì » veut dire « économie »

Comment dit-on… ? – Copyright : Sketchinese

Hein ?

Mandarin : 蛤 ?
Pinyin : Há ?

Pour finir, si vous êtes déjà au niveau avancé et que vous voulez parler plus authentiquement, cette dernière expression est pour vous. « 蛤?Há? » est comme « hein ? » en français. On l’utilise quand on est distrait dans une conversation ou quand on n’a pas bien entendu, mais elle ne s’emploie que dans un contexte familier. Alors, ce n’est pas conseillé de l’utiliser avec votre patron.

Hein ? – Copyright : Sketchinese

Connaissez-vous toutes les phrases que j’ai présentées ? Laquelle utilisez-vous le plus souvent ? Connaissez-vous d’autres phrases pour dire « je ne comprends pas » ?

Carte de visite Angela – Copyright : Angela

Pour suivre Angela, ses cours et apprendre du vocabulaire utile :


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Bonjour je m'appelle Angela et j'enseigne le chinois aux étrangers. Vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram (@sketchinese) et ma chaîne YouTube (@sketchinese). Je parle également français alors n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés