Histoire du Nouvel An chinois

Découvrez les origines et traditions du Nouvel An chinois, depuis la dynastie Shang jusqu'aux célébrations modernes.
Nouvel an chinois - Copyright : Futura Sciences

Partager l'article

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Nouvel An lunaire ou de Fête du printemps, est la fête la plus importante dans le monde sinophone, notamment à Taïwan. C’est aussi une période clé pour les familles, marquée par une semaine de congé officiel, et cela représente une célébration majeure.

Le festival du Nouvel An chinois a une histoire vieille de 3 500 ans. Au fil du temps, il a évolué et ses traditions se sont développées sur une longue période.

Quand a lieu le Nouvel An chinois ?

La date du Nouvel An chinois est déterminée par le calendrier lunaire. La fête tombe lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, le 21 décembre. Chaque année, le Nouvel An chinois tombe à une date différente de celle du calendrier grégorien. Les dates se situent généralement entre le 21 janvier et le 20 février.

Pourquoi l’appelle-t-on la fête du printemps ?

Bien que nous soyons en hiver, le Nouvel An chinois est communément appelé la Fête du Printemps en Chine. Parce qu’elle commence au début du printemps (le premier des vingt-quatre termes en coordination avec les changements de la nature), elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps.

La fête du printemps marque une nouvelle année dans le calendrier lunaire et représente le désir d’une nouvelle vie.

Légende à l’origine du Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est rempli d’histoires et de mythes. L’une des légendes les plus connues concerne la bête mythique Nian, qui représentait l’année. Elle se nourrissait du bétail, des récoltes et même des personnes à l’approche d’une nouvelle année.

Pour empêcher Nian d’attaquer les gens et de causer des destructions, les gens déposaient de la nourriture à leur porte pour Nian. On raconte qu’un vieil homme sage avait compris que Nian avait peur des bruits forts (pétards) et de la couleur rouge. Les gens plaçaient donc des lanternes rouges et des parchemins rouges sur leurs fenêtres et leurs portes pour empêcher Nian d’entrer. Des bambous crépitants (remplacés plus tard par des pétards) étaient allumés pour faire fuir Nian.

Le Nouvel An à travers les âges

Origine du Nouvel An chinois sous la dynastie Shang

L’histoire du Nouvel An chinois remonte à environ 3 500 ans. La date exacte de son début n’est pas connue. Certains pensent que le Nouvel An chinois remonte à la dynastie Shang (1600-1046 av. J.-C.), lorsque les gens organisaient des cérémonies sacrificielles en l’honneur des dieux et des ancêtres au début ou à la fin de chaque année.

L' »année » du calendrier chinois établie sous la dynastie Zhou

Le terme Nian est apparu pour la première fois sous la dynastie Zhou (1046-256 av. J.-C.). Il était devenu habituel d’offrir des sacrifices aux ancêtres ou aux dieux, et de vénérer la nature afin de bénir les récoltes au tournant de l’année.

La date du Nouvel An chinois a été fixée sous la dynastie Han

La date de la fête, le premier jour du premier mois du calendrier lunaire chinois, a été fixée sous la dynastie Han (202 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.). Certaines activités de célébration sont devenues populaires, comme le fait de brûler du bambou pour produire un craquement sonore.

Sous les dynasties Wei et Jin

Sous les dynasties Wei et Jin (220-420 apr. J.-C.), outre le culte des dieux et des ancêtres, les gens ont commencé à se divertir. Les coutumes familiales consistant à se réunir pour nettoyer la maison, à organiser un dîner et à veiller tard le soir du Nouvel An sont nées chez les gens du peuple.

Autres activités liées au Nouvel An chinois sous les dynasties Tang et Qing

La prospérité des économies et des cultures sous les dynasties Tang, Song et Qing a accéléré le développement de la fête du printemps. Les coutumes pendant le festival sont devenues similaires à celles de l’époque moderne.

Faire exploser des pétards, rendre visite aux parents et aux amis et manger des dumplings sont devenus des éléments importants de la célébration.

D’autres activités ont vu le jour, telles que l’observation des danses du dragon et du lion pendant la foire du temple et les spectacles de lanternes.

La fonction de la fête du printemps est passée d’une fonction religieuse à une fonction sociale, plus proche de celle d’aujourd’hui.

À l’époque moderne

En 1912, le gouvernement a décidé d’abolir le Nouvel An chinois et le calendrier lunaire. Il a adopté le calendrier grégorien et a fait du 1er janvier le début officiel du Nouvel An. Après 1949, le Nouvel An chinois a été rebaptisé Fête du printemps. Il a été inscrit sur la liste des jours fériés dans de nombreux pays sinophones.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés