Tout parent d’un enfant de cinq ans sait qu’un enfant effrayé refuse d’aller se coucher tranquillement, même si maman a promis de laisser la lumière allumée. La source de la détresse de l’enfant peut aller des films d’horreur à un gros chien qui aboie. Un traumatisme, aussi anodin soit-il aux yeux de l’adulte, est grave pour l’enfant.
Mais ne vous inquiétez pas. La magie populaire taïwanaise est là pour vous aider ! Un rituel taïwanais séculaire, connu sous le nom de siu-kiann (littéralement « dissiper le choc » en taïwanais), est un remède traditionnel et éprouvé qui permet à un enfant de cinq ans de se débarrasser de ses plus horribles croyances.
Ces rituels peuvent être complexes et nécessiter une visite au prêtre du temple local. Mais vous pouvez aussi en faire une version rapide dans le confort de votre maison. Il vous suffit d’une petite tasse, de la couverture préférée de l’enfant à la Linus-van-Pelt, de quelques chants magiques et d’un seau de riz !
Voici le guide définitif du siu-kiann à la maison, étape par étape, pour combattre les cauchemars de votre enfant. Oh, et contre le manque de sommeil de la maman aussi, bien sûr.
Siu-Kiann Étape 1 : Assembler le kit
Le point de départ du rituel du siu-kiann doit être l’assemblage de votre matériel. Voici ce dont vous aurez besoin :
- deux chaises solides
- une petite tasse à mesurer
- un seau de riz (non cuit)
- la couverture préférée de votre enfant
- de l’amour tendre (TLC)
La première étape consiste à asseoir votre enfant sur l’une des chaises. Vous vous asseyez en face de lui, face à face.
Ensuite, prenez un gobelet gradué rempli de riz et enveloppez-le dans la couverture préférée de votre enfant. Si votre enfant n’a pas de couverture préférée, vous pouvez utiliser la chemise qu’il portait juste avant le début du rituel.
Assurez-vous d’avoir une prise solide sur le riz dans la tasse enveloppée dans la couverture. Les mécanismes de base du rituel sont simples. Vous devez tapoter doucement la poitrine de votre enfant de manière rythmique à l’aide du riz enveloppé tout en chantant la formule magique.
Siu-Kiann étape 2 : la formule magique
Cette version du rituel du siu-kiann invoque la bénédiction et la protection des esprits gardiens traditionnels de l’Asie de l’Est, les 12 signes du zodiaque chinois. Dans l’ordre, il s’agit du rat, du bœuf, du tigre, du lièvre, du dragon, du serpent, du cheval, du bélier, du singe, du coq, du chien et, enfin, du sanglier.
Chaque fois que vous tapotez doucement la poitrine de votre enfant, récitez silencieusement le nom de l’un des gardiens, en commençant par le rat. Procédez de la sorte pour un total de 12 tapotements. Chaque séquence de 12 tapotements correspond à un mini-cycle. Répétez l’opération pour un total de sept mini-cycles, soit 84 coups.
C’est la clé. Sept de ces mini-cycles équivalent à un cycle principal. À la fin d’un cycle principal, déballez le riz et videz la tasse dans un seau à riz. Remplissez la tasse, emballez-la à nouveau et répétez la procédure ci-dessus deux fois de plus. En résumé, 12 robinets par mini-cycle, sept mini-cycles pour un cycle principal et trois cycles principaux en tout. Soit un total de 21 mini-cycles ou 252 robinets. 12 × 7 × 3-capiche ?
Pour un effet maximal, essayez d’invoquer les esprits gardiens dans leur nom taïwanais. Vous pouvez probablement le réciter en mandarin ou même en anglais, mais nous pensons que la récitation en langue taïwanaise est l’idéal. Les noms des esprits en taïwanais sont chhí, gû, hóo, thòo, liông, chôa, bé, iûnn, kâu, ke, káu et ti.
Troisième étape du Siu-Kiann : La claque !
À ce stade, votre enfant de cinq ans est probablement sur le point de s’assoupir. Pour compléter ce rituel magique placebo, donnez-lui une bonne claque dans le dos (mais pas trop fort) et, d’une voix forte, tonitruante et confiante, proclamez qu’il a été débarrassé de ses peurs et que tout va bien !
La claque soudaine et la proclamation bruyante vont probablement effrayer l’enfant – peut-être en lui faisant oublier ses peurs antérieures mais, espérons-le, en ne créant pas de nouvelles angoisses – alors assurez-vous de le serrer dans vos bras et de lui prodiguer tous les soins possibles et imaginables.
Il est utile à ce moment de déballer la couverture et d’examiner la tasse de riz. Vous trouverez certainement à la surface du riz des motifs qui ressemblent beaucoup à ce qui a troublé le jeune esprit de votre enfant de cinq ans. Cela indique que le choc a été dissipé chez l’enfant (d’où le nom du rituel) et qu’il a été transféré en toute sécurité aux grains.
Par exemple, si l’enfant a été effrayé par une rencontre avec un serpent, vous trouverez sur la surface du riz des empreintes qui ressemblent à un serpent qui se faufile. Faites preuve d’imagination. Sérieusement, mettez-y du vôtre.
Le processus du siu-kiann n’est peut-être pas sans rappeler la transcription des « pensées intrusives » décrite par le psychologue Nick Wignall. Dans son guide publié dans Psyche, le thérapeute cognitivo-comportemental note que « le fait de sortir les pensées de votre tête et de les mettre sur papier vous aidera à prendre de la distance par rapport à elles et vous donnera une perspective différente ». Sauf que, bien sûr, dans le siu-kiann, on ne met pas ces pensées sur le papier, mais bien dans rice…..
Notes et avertissements
Pour les adultes souffrant d’anxiété ou de formes plus graves de stress post-traumatique, des versions plus formelles du rituel sont disponibles dans les temples taïwanais. Cependant, nous conseillons vivement de chercher de l’aide auprès de spécialistes certifiés, formés à la psychologie et à la psychothérapie modernes.
Pour autant que nous le sachions, l’efficacité du rituel n’a jamais fait l’objet d’un examen scientifique rigoureux dans le cadre d’études évaluées par des pairs. Des preuves anecdotiques folkloriques suggèrent un taux élevé de réussite dans le traitement des chocs mineurs. Toutefois, il convient de faire preuve de discernement lorsque l’on envisage des solutions de soulagement de la détresse. Au-delà de ces réjouissances, la santé mentale n’est pas une plaisanterie et tout le monde (en particulier les enfants) devrait avoir droit à des soins spécialisés de haute qualité.
Il est communément admis que le riz utilisé dans le rituel est propre à la consommation, bien que cela n’ait pas été vérifié scientifiquement. À consommer à vos risques et périls.
*Ce texte est traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation du site Islandfolklore.com.
Retrouvez l’article original en cliquant sur le lien suivant.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Légendes sur l’origine du peuple Paiwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Histoire de la monnaie à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Les nombreux noms de l’île Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.