Kingdom of Middag : un jeu de plateau taïwanais pour jouer en famille

Jouez à Kingdom of Middag, un jeu de plateau de stratégie de l'éditeur taïwanais Twoplus Game où vous dirigez une tribu pour devenir le roi !
Une partie de Kingdom of Middag ? - Copyright : Insidetaiwan.net

Partager l'article

Oubliez les consoles de jeux et les mondes virtuels ! Dans Kingdom of Middag, de l’éditeur taïwanais TwoPlus Games, vous ne trouverez ni joystick ni écran, mais une aventure tribale qui vous ramènera aux racines du jeu… de plateau. Ici, chaque joueur devient le chef de sa propre tribu, avec une mission aussi noble que complexe : mener sa tribu vers la gloire et devenir le roi.

Description du jeu

Au XVIIe siècle, une alliance intertribale connue sous le nom de « Royaume de Middag » s’est formée dans la région centrale de l’ouest de Taïwan. Le roi a assuré la paix dans le royaume, favorisant des partenariats étroits entre les tribus. Ces alliances se manifestaient par le partage des terrains de chasse, des échanges commerciaux réguliers pour subvenir aux besoins et un respect commun des ancêtres spirituels.

Dans le jeu « Kingdom of Middag », les participants incarnent les chefs de leur tribu respective et s’efforcent de guider leur peuple vers une récolte abondante et la renommée. En déployant les membres de leur tribu sur différents sites tels que le terrain de chasse, la cabane à outils, la cabane commerciale ou la cabane de culte, les joueurs peuvent acquérir diverses ressources, améliorer leurs compétences de chasse ou échanger des ressources contre des points de victoire.

Les évolutions dynamiques sur le terrain de chasse obligent les joueurs à optimiser le timing de leurs actions pour obtenir les ressources les plus précieuses et les convertir efficacement en points de victoire. Le joueur accumulant le plus de points de victoire deviendra le nouveau roi, symbolisant ainsi la grandeur et la prospérité du Royaume de Middag.

Unboxing: Kingdom of Middag from TWOPLUS Games

Déroulé du jeu

Le jeu dure 4 saisons. A chaque tour vous allez d’abord soit chasser soit vous reposer. Ensuite vous allez envoyer 1 ou 2 membres de votre tribu dans 1 des huttes du village, ce qui vous permettra de gagner des bonus pour mieux chasser plus tard, et/où de gagner des points de victoire.

De la chasse, encore de la chasse et toujours de la chasse

Pour chasser dans le jeu, les joueurs placent leur pion sur la tuile de chasse qu’ils souhaitent. Ils reçoivent alors leurs proies, ainsi que d’éventuels bonus. Parmi ces bonus, il y a des « taros », qui servent de monnaie d’échange dans certains villages. Les joueurs peuvent également obtenir un deuxième villageois pour visiter les huttes lors de la phase suivante. Cette action se répète jusqu’à atteindre la capacité maximale de la zone de chasse pour la saison en cours.

Une fois la phase de visite terminée, la zone de chasse est réorganisée pour la deuxième saison. Un système ingénieux est mis en place, rendant la chasse de plus en plus attrayante à mesure que le jeu avance. À chaque « redistribution », trois tuiles sont retournées, offrant une quantité accrue de gibier.

Visiter les huttes

Durant la deuxième phase de chaque tour du jeu, les joueurs envoient un villageois (ou deux, si un bonus a été obtenu durant la phase de chasse) visiter l’une des huttes du village. Ces huttes offrent divers avantages pour améliorer le jeu. La hutte à outils permet d’améliorer les chasses futures. La hutte commerciale permet d’obtenir du gibier supplémentaire ou des taros. Quant à la hutte de prière, elle offre l’opportunité de gagner des points de victoire en échange de gibier et de taros. Enfin, en visitant la hutte des anciens, les joueurs peuvent obtenir une tuile d’objectif personnel, qui leur permettra de marquer des points de victoire supplémentaires à la fin de l’une des saisons du jeu.

Fin d’une saison et fin de partie

À la fin de chaque saison du jeu, les points sont comptabilisés en fonction des objectifs généraux et des objectifs personnels. Il existe trois objectifs généraux, visibles par tous les joueurs dès le début de chaque saison, et qui varient à chaque nouvelle saison. En plus de ces objectifs généraux, les joueurs peuvent également marquer des points grâce à un objectif personnel, choisi lors de la visite à la hutte des anciens. Cet objectif personnel reste secret et n’est connu que du joueur qui l’a sélectionné.

À la fin du jeu, le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire est désigné comme roi de Middag, selon les termes des règles du jeu.

Kingdom of Middag – game overview at SPIEL 2019

Avis sur le jeu

Kingdom of Middag est un jeu de récolte et de transformation de ressources au mécanisme de jeu assez simple à prendre en main. Le jeu comporte un système de gestion des ressources très sympa, où celles-ci deviennent plus rares et donc potentiellement plus chères au fur et à mesure de l’avancement du tour. Les joueurs doivent stratégiquement choisir le moment idéal pour récolter, en prenant soin de ne pas payer trop cher.

Chaque ressource récoltée nécessite de placer un ouvrier sur une case d’action. Certaines cases offrent des avantages permanents, mais immobilisent l’ouvrier jusqu’à la fin du jeu, tandis que d’autres permettent d’exécuter des actions spécifiques. Ces actions exigent souvent de dépenser certaines ressources pour en gagner d’autres ou obtenir des points de victoire.

Le jeu se caractérise par des objectifs communs sous forme de majorité, tels que le joueur ayant le plus ou le moins d’une certaine ressource ou d’ouvriers dans un emplacement donné. Il propose également des objectifs secrets similaires, ajoutant une couche de stratégie où les joueurs ne peuvent pas gagner tous les objectifs et doivent choisir judicieusement leurs batailles.

Malgré un plateau de jeu visuellement chargé et des pièces en carton qui rappellent les jeux des années 80, Kingdom of Middag offre une expérience de jeu plaisante et plus que satisfaisante.

La dynamique du jeu est renforcée par la variation des objectifs à chaque saison, obligeant les joueurs à constamment adapter leur stratégie et à ne pas se concentrer sur une unique tactique. Les huttes de commerce et de prière, avec leurs tuiles renouvelées à chaque sélection par un joueur, ajoutent un élément de surprise et de renouvellement au gameplay.

Les ➕ et les ➖ du jeu

Les ➕ du jeu :

  • Un jeu aux mécanismes simples
  • Rapide à prendre en main
  • Des parties courtes
  • Une bonne dose de stratégie
  • Accessible des 10 ans

Les ➖ du jeu :

  • Des pièces et un plateau de jeu en carton très (trop?) fragiles
  • Un plateau trop vite rempli et chargé de pièces
  • On peut vite se lasser

Alors on y joue ou pas ? : Bien sûr !!!!

Informations pratiques

  • Type de jeu : Jeu de plateau, Gestion des ressources, Stratégie
  • Pays d’origine : Taïwan
  • Public : Famille, Amis
  • Niveau : Débutant
  • Age minimum : 10
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
  • Nombre de joueurs conseillé : 4 joueurs
  • Mise en place : 10 minutes
  • Règles : 20 minutes
  • Durée d’une partie : 60 minutes en moyenne
  • Année de création : 2019
  • Auteur : Jog Kung
  • Illustrateur : Lauren Hsiu
  • Editeur : TwoPlus Games

Vous vivez à Taïwan et vous aimez les jeux de sociétés, les jeux de plateaux, vous cherchez des partenaires, des soirées entre amis à rire ? N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook consacré aux jeux et aux jouets à Taïwan.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Notre test de Duolinguo pour apprendre le mandarin Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Nous avons testé les cours particulier de Shuo Hao Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Le Royaume de Middag, la vraie histoire Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés